Regroupement Données Par Fonction

Bonjour à tous,

Je cherche à réaliser un regroupement de données identiques dans un tableau, couplé avec une fonction SOMME.SI.

Semblable à une transposition sous Tableau Croisé Dynamique, sauf que l'interface utilisateur que je souhaite mettre en place ne permet pas un accès à un TCD.

Je dois donc passer par une formule et un second tableau, mais je me perds complétement entre les INDEX/EQUIV/LIGNES etc...

Subtilité supplémentaire, des lignes vides dans le tableau source...

Pourriez-vous m'aider, je vous en prie ?

Vous trouvez un fichier assez démonstratif de ce que je souhaites concevoir.

15compiltest.xlsx (10.06 Ko)

Merci d'avance énormement,

Dinendal

Bonjour et bienvenue

Entre le titre du sujet et vos explications je n'ai pas compris ce que vous cherchez à faire

Le second tableau avec Somme.si est correct, d'où ...?

Cordialement

Bonjour,

Une proposition avec des tableaux structurés (qui se mettent à jour dès qu'on ajoute une ligne).

9compiltest.xlsx (13.85 Ko)

Bonjour,

Merci déjà pour vos retours !

C'est vrai que j'ai manquer de clarté dans mes explications. Je vais essayer d'être plus précis.

En prenant exemple dans le fichier test :

L'idée est qu'un utilisateur doit saisir dans le tableau en A1:C25 un article et un composant avec son prix. Il peut saisir dans n'importe quelle ligne et laissé des lignes vides. Un article peut avoir plusieurs composants. L'inverse est impossible.

Automatiquement, sans passé par un tableau croisé qui nécessiterais une actualisation manuelle, j'ai besoin d'obtenir dans un autre tableau (comme en G1:H7) un récapitulatif par article de la somme des prix des composants. Sans lignes vide.

Sachant que : aucune données comme le nom de l'article, le nombre d'article possible, le nom du composant ou son prix n'est connu à l'avance. C'est l'utilisateur qui le définit lors de la saisie.

Exemple : si l'utilisateur ajoute dans le tableau en A1:C25 3 lignes comme ceci :

"Article_K" / "Composant_X" / 12€

"Article_K" / "Composant_Y" / 8€

"Article_K" / "Composant_Z" / 10€

Je doit avoir, au fur et à mesure de la saisie de l'utilisateur, une ligne qui s'ajoute dans le tableau en G1:H7 reprenant "Article_K" en colonne G et avec un prix en colonne H correspondant à une somme des prix composants. Passant de 12€ à 20€ puis 30€ au fur et à mesure de la saisie.

j'espère avoir était plus clair, sinon je suis a dispo pour toutes questions !

Pour "ouisansdoute", j'apprécie le tableau structuré mais j'ai essayer d'ajouter des donnes et je n'arrive pas à actualisé..

Bonjour,

Nouvelle proposition.

Si tu ajoutes des lignes à la fin du tableau général, la synthèse se met à jour.

j'ai également ajouté une colonne pour des formules sans références structurées.

Bonne journée

bonjour

une contribution

cordialement

12dinendal.xlsx (10.44 Ko)

Bonjour,

Je laisse le fil à ceux qui vous ont répondu

Cordialement

Problème résolu grâce à vos réponses !

Merci à tous !

Bonne continuation

Rechercher des sujets similaires à "regroupement donnees fonction"