Copier ligne dans une nouvelle feuille si la ligne contient un critère "X"

Bonjour !

Je viens aujourd'hui avec un nouveau soucis ...

J'ai créer un tableau qui récapitule toute les factures ainsi que leur paiements, dans une colonne s'affiche "Relance" si la facture n'est pas totalement payée.

J'aurai voulu créer une feuille dans laquelle s'afficherais automatiquement les lignes de factures qui sont à relancer (si possible si elle date du mois précédent ou même avant, mais je me contenterais de toute les factures à relancer si il n'y a pas d'autre choix)

Au début je me suis dis qu'un tableau croisé dynamique pourrais faire l'affaire mais finalement ça ne me plait pas donc si quelqu'un pense pouvoir m'aider je suis preneuse

Je vous remercie !!

Bonjour,

Un test par POWER QUERY sur les relances avec date de facture du mois d'avant. Il suffit de l'actualiser quand bon vous semble.

PS : Veillez a anonymiser votre fichier avant de le poster ... Il y a des coordonnées téléphoniques de personnes et leur nom ...

Cdlt,

Bonjour à toutes et tous,

@Ergotamine,

Tu m'as pris de vitesse, je ne publie puisque j'ai le même résultat.

Cdlt

Bonjour mdo100,

J'ai sauté sur l'occasion car je savais que tu passerais par là !

Par contre si tu as une idée pour le filtre relatif de date du style "précédent au mois d'avant par rapport à aujourd'hui" je suis preneur car là le filtre ne me donne que le mois d'avant, mais pas le mois n-2, etc .... La notion n'était pas disponible naturellement.

Cdlt,

Re @Ergotamine,

Non malheureusement, pour avoir les dates d'avant le mois dernier, il faut choisir une date en dur 29/02/2021.

Du coup il faudrait changer la requête chaque mois et je ne sais pas si cela pourrait convenir.

Cdlt

PS: Ça donnerait ça.

PSS: Il faudrait peut-être une fonction personnalisée, mais je ne sais pas faire, un p'tit coup de 78chris où Jean-Eric nous apporterait peut-être la solution.

Re,

En fait j'ai réussi, il faut connaître l'éditeur avancé et le langage M mais ça m'a l'air de fonctionner avec Date.AddMonths qui est l'équivalent de MOIS.DECALER et DateTime.LocalNow() qui est l'équivalent de AUJOURDHUI()

let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Tableau1"]}[Content],
    #"Type modifié" = Table.TransformColumnTypes(Source,{{"N° client", Int64.Type}, {"CLIENT", type text}, {"NOM CLIENTS DIVERS", type text}, {"Téléphone", type text}, {"Contact", type text}, {"N° de Facture", type any}, {"Date de la facture", type datetime}, {"MONTANT", type number}, {"Date du règlement", type any}, {"VERSEMENT", type number}, {"RESTE", type number}, {"OBSERVATIONS", type text}, {"Mode règlement", type text}}),
    #"Lignes filtrées" = Table.SelectRows(#"Type modifié", each ([OBSERVATIONS] = "Relance")),
    #"Lignes filtrées1" = Table.SelectRows(#"Lignes filtrées", each [Date de la facture] < Date.AddMonths(DateTime.LocalNow(),-1))
in
    #"Lignes filtrées1"

Cdlt,

Bravo

As-tu une idée d'où je pourrais trouver le langage M, genre un dictionnaire d'équivalence Excel vers langage M ?

Cdlt

Re,

Il y a Zebulon qui avait posé la question a 78chris mais il n'existe pas vraiment de correspondance car la logique n'est pas forcément similaire. L'une est un tableur, l'autre des manipulation sur des bases de données. Il donne cependant des liens intéressants.

Sinon il y a comme d'habitude, la base de donnée microsoft, par conte il faut s'accrocher, mais tu peux y trouver des similitudes.

Cdlt,

Merci beaucoup !!

J'ai juste remarqué que cela ne fonctionne pas exactement comme je voudrais parce que je ne peux plus ajouter de facture au tableau de la première feuille.

J'avais mis en place une macro qui me permettais dans la ligne 6 de rentrer toutes mes données et en faisant ctrl+m elle s'ajoutais un peu plus bas avec toutes les autres.

Je ne sais pas pourquoi mais là elle ne veut pas fonctionner ...

Bonjour,

En effet c'est la conversion en table structurée qui a eu cet effet de bord. Cependant la table structurée est plus facile a utiliser avec POWERQUERY.

Il vous suffit de remplacer votre code de macro par ce dernier et tout rentrera dans l'ordre :

Sub Macro1()

' Macro1 Macro
' Dupplicata et insertion de la ligne de saisie dans le tableau
'
' Touche de raccourci du clavier: Ctrl+m
With Sheets("Tableau recouvrement")
    .Rows("9:9").Insert Shift:=xlDown
    .Range("B6:N6").Copy Destination:=.Range("B9:N9")
End With
End Sub

J'en ai profité pour alléger votre code.

Cdlt,

Vraiment merci !

J'essaie d'apprendre à me servir d'excel et ce n'est pas toujours facile mais à chaque fois vous arrivez tous à me trouver des solutions sur ce forum et je ne sais vraiment pas comment vous remercier car vous me faites "économiser" un temps précieux

Bonjour,

Juste un merci, un bonjour et une bonne explication du problème sont déjà très important. L'essentiel est que vous appreniez autant que nous apprenions, et que vous y trouviez une certaine forme d'épanouissement et de satisfaction personnelle !

Passez une bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "copier ligne nouvelle feuille contient critere"