Equivalence NB.SI, SI, SI(Et, RECHERCHEV dans Power Query

Bonsoir à tous,

Suite à un post, je cherche à savoir s'il existe une équivalence aux fonctions NB.SI, SI, SI(ET et SI(OU, et RECHERCHEV dans Power Query.

Je vous joins un fichier avec quelques exemples des fonctions citées.

Dans l'attente de vos lumières,

Bonne soirée ou bonne journée.

Cordialement.

142test-pq.zip (1.07 Mo)

Bonjour

PowerQuery est basé sur la logique BD donc on ne va pas calculer de la même façon

L'équivalent RECHERCHEV se fait en croisant les tables (requêtes)

La calcul du trimestre se fait grâce à des fonctions de date

Les SI, OU, ET existent comme en VBA if then else, or, and

Je n'ai pas tout à fait les mêmes montants de quittance que toi car quand on soustrait une date d'une autre on perd le 1er jour que j'ai ajouté

241loyers-pq.zip (1.16 Mo)

Bonsoir 78chris,

Merci pour la réponse, je regarde cela.

Cordialement.

Re,

Désolé, lors de l'ouverture de la requête, j'obtiens un message d'erreur sur l'étape : Index ajouté :

= Table.AddIndexColumn(#"Colonnes supprimées", "Index", 0, 1, Int64.Type)
Expression.Error : 5 arguments ont été passés à une fonction qui en attendait entre 2 et 4.
Détails :
    Pattern=
    Arguments=[List]
    

Cordialement

RE

C'est la 1ère fois que je tombe sur une incompatibilité 365 / add on (j'utilise PQ soit sur 2010 soit sur 365)

A priori la toute nouvelle version passe un nouvel argument lors de la création d'un index : le type de cet index

Il y a 3 étapes d'indexage : supprime dans les 3 la partie
, Int64.Type

Essayes aussi de mettre à jour ta version 2019, il y a peut-être une mise à jour dur PQ...

Je vais tester sur un portable où je viens de mettre à jour 2019

EDIT : cela fonctionne sans modif sur 2019 à jour

Re,

Il y a 3 étapes d'indexage : supprime dans les 3 la partie

, Int64.Type

Je viens de tester, cela fonctionne, je regarde le reste et te tiens au courant.

Merci, bonne soirée.

Cordialement.

Re,

Merci 78chris pour la démonstration, magistral.

Il me reste encore du boulot pour assimiler le langage M et réussir à l'utiliser à bon escient.

Existe t'il une table de correspondance entre les fonctions Excel et fonctions du langage M ?

Je sais les lister avec # shared mais je ne maitrise pas leur utilisation.

Je continue à analyser ton fichier, merci encore pour la leçon.

Bonne continuation, cordialement.

PS: Ma version est apparemment à jour.

RE

Je ne sais s'il existe une table de correspondance mais comme je l'ai di, on a une logique base de données d'une part et une logique tableur d'autre part

Avec l'habitude des bases de données, on aborde avec plus de facilité

De mon expérience :

  • Pour le texte les fonctions Powerquery sont éminemment plus souples et puissantes
  • Pour les nombres ce n'est pas le cas : j'ai pas mal bataillé avec les arrondis par exemple
  • Pour les dates et les heures il y a beaucoup de choix mais pas mal de différences de possibilités : exemples
    • certaines choses faciles à faire en Excel n'existent pas en fonctions PQ comme le traitement des jours ouvrés.
    • par contre le trimestre est directement géré contrairement à Excel
  • comme dans les bases de données le type des données est primordial et les conversions souvent nécessaires dans les calculs

Le site de référence de MS est pratique pour avoir la liste de toutes les fonctions par catégorie et une aide de 1er niveau sur la syntaxe mais il faut souvent creuser ailleurs (blogs) pour bien comprendre comment en tirer parti sur des cas concrets.

Bonjour

La nuit portant conseil, je me suis dit que j'avais indexé une fois de trop car j'étais parti sur une solution différente au départ.

J'ai modifié (supprime l'indexage inutile) et renommé quelques étapes pour plus de facilité à suivre le déroulement

Pour alléger je modifie la pièce jointe d'hier plutôt que de reposter une nouvelle

Bonjour,

Merci pour la mise à jour.

Le site de référence de MS est pratique pour avoir la liste de toutes les fonctions par catégorie et une aide de 1er niveau sur la syntaxe mais il faut souvent creuser ailleurs (blogs) pour bien comprendre comment en tirer parti sur des cas concrets.

Je vais creuser de ce coté. Aurais tu des adresses de blogs orientés PQ ?

Bonne journée, cordialement.

RE

Je tombe sur les blogs ou forums en googlisant en anglais (peu de ressources en français) donc c'est assez variable

Celui de Ms pour PowerBi https://community.powerbi.com/

Dans mon historique je retrouve aussi

https://social.technet.microsoft.com/Forums/en-US

https://stackoverflow.com/

re,

Ok, merci je regarde ça.

Cordialement.

RE

A noter que j'ai beaucoup progressé en cherchant à répondre ici, et donc cherchant des solutions à ce que je ne savais pas faire et souvent en regardant les solutions de Jean-Eric...

Re,

C'est ce que je fais.

Bonjour 78chris,

Cherché désespérément comment obtenir le début et la fin de chaque trimestre, je n'ai rien obtenu de concluant.

J'ai tenté la requête parallèle mais j'obtiens un nombre de ligne erronée, signe que mon croisement n'est pas bon.

Aurais tu une piste à exploiter ?

Bonne journée, cordialement.

Bonjour

En fin de la requête postée Mercredi à 14:02

Créer une colonne personnalisée Début trimestre

=Date.AddQuarters(Date.StartOfQuarter([Début bail]), [Trimestre]-1)

puis une autre Fin trimestre

Date.EndOfQuarter([Début trimestre])

Re,

Merci, je voyais l'arbre qui cache la forêt.

J'ai encore pas mal de progrès à faire pour appréhender ces nouvelles fonctions.

Cordialement.

RE

En fait il faut prendre l'habitude de regarder d'abord si dans la liste des fonctions date de PQ, existe quelque chose qui n'existe pas dans Excel car on a tendance à garder la logique Excel qui, en l'absence de fonction adaptée à certains cas (trimestre ici), nous oblige à des formules combinant plusieurs fonctions.

Rechercher des sujets similaires à "equivalence recherchev power query"