Message d'erreur "La cellule .... se trouve sur une feuille protégée ....."

Bonjour,

Dans le fichier ci-joint, je déclenche une macro événementielle par un double-clic sur une cellule de la plage A2:A10, ce qui fait apparaître un MsgBox.

Mais j'ai par la suite le message ci-dessous qui apparait en plus. Est-il possible de l'éviter ?

capture

Cordialement.

23demo.xlsm (12.65 Ko)

Bonjour Yves,

A titre de test, essaie comme ceci

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
    If Not Intersect(Target, Range("A2:A" & range("A" & Rows.Count).end(xlup).row) Is Nothing Then
        Cancel = False
        MsgBox (Target)
    End If
    Cancel = True
End Sub

Maintenant si tu déprotèges ta feuille, cela va fonctionner aussi mais le double click dans les cellules sera désactivé

Je pense que le mieux serait d'introduire une ligne pour déprotéger la feuille au début et la reprotéger après le MSGBOX

Amicalement

Bonjour à tous les 2,

Un second test qui se révèle être plus de la bidouille qu'autre chose comme à mon habitude ..

Bon samedi.

15demo.xlsm (15.72 Ko)

Bonjour…

Vous avez dit «bizare » ?

Avec ce que tu as donné, sans n’avoir rien rangé au niveau de la protection et avec ma version d’Excel (2016, pas Maquée), je n’ai toujours qu’un seul message et cela même avec la procédure qui vide une cellule protégée sans déprotéger la feuille !

vous avez dit protection

Remarque (sans importance quant à ton problème) :

Es-tu partisan de « quand on l’ouvre, il savoir la fermer ! » ? (je parle de parenthèse )

Que tiens-tu à avoir avec MsgBox (Target) ?

- Si c’est le contenu, MsgBox Target suffit, même si certains préconisent d’ajouter .Value ou .Text ou … !

- Si c’est l’adresse, il faudra passer par MsgBox Target.Address car MsgBox(Target).Address provoquera une erreur.

Bonjour,

Pour la question posée :

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
    If Not Intersect(Target, Range("A2:A" & Rows.Count)) Is Nothing Then
        Cancel = True
        MsgBox Target
    End If
End Sub

Cdlt.

Bonjour,

Merci pour vos très nombreuses réponses.

Je n'ai pas pu les essayer toutes à fond, mais celle de Dan ressort un peu du lot car elle empêche que le message d'erreur apparaisse, même si on double-clique en dehors de la plage sur laquelle je souhaite que la macro agisse. Ce n'était pas demandé, mais fortement bien accueilli

Bonnes salutations.

Salut Dan,

Je me permets de revenir à la charge à propos de ta réponse ci-dessus.

Maintenant si tu déprotèges ta feuille, cela va fonctionner aussi mais le double click dans les cellules sera désactivé

Je pense que le mieux serait d'introduire une ligne pour déprotéger la feuille au début et la reprotéger après le MSGBOX

Je ne comprends pas trop la première phrase ci-dessus : si je déprotège la feuille, le double-clic fonctionne indifféremment dans le fichier ci-joint.

Si tu penses que le double-clic est différent sur une feuille déprotégée, je ne vois pas comment mettre en place ta proposition dans ta deuxième phrase reportée.

Peux-tu encore m'aider à ce sujet ?

Bien à toi.

Salut Yves,

Je ne comprends pas trop la première phrase ci-dessus : si je déprotège la feuille, le double-clic fonctionne indifféremment dans le fichier ci-joint.

Lorsque tu veux accéder à une cellule de ta feuille, tu peux te positionner sur cette cellule en la sélectionnant via un click de souris ou par la touche TAB de ton clavier mais tu peux aussi faire un double click dans cette cellule.

Ce que je voulais donc dire, c'est qu'avec ce code, si tu fais une double click en colonne A cela te renvoie le nom (comme demandé) mais si tu fais un double click ailleurs sur la feuille, tu ne sais pas accéder à l'intérieur de la cellule. Mais bien sûr il fonctionne partout

Suis-je plus clair ?
Amicalement

Suis-je plus clair ?

Oui, absolument. Je constate que sur un fichier ''normal'', le double-clic dans une cellule l'active et on voit le curseur apparaître. Le remplissage de la cellule se fait ensuite normalement.

Sur mon fichier avec ta macro, lorsque je le déprotège, je peux également double-cliquer dans une cellule et y inscrire du texte, à la seule différence que le curseur n'apparait pas. C'est vraiment là un moindre mal et je vais laisser tomber la deuxième partie de ma question, quant à savoir comment mettre en place ta proposition complémentaire.

Un tout grand merci pour ta nouvelle aide

Sur mon fichier avec ta macro, lorsque je le déprotège, je peux également double-cliquer dans une cellule et y inscrire du texte,

Ah ben tiens c'est bizarre cela, car de mon coté, je ne sais pas accéder à la cellule. Mais si je click sur la cellule, je peux y entrer du texte bien entendu

Pas de souci pour l'aide

Mac VS Windows ???

Test avec Windows

Rechercher des sujets similaires à "message erreur trouve feuille protegee"