Intégration d'opérations financières récurentes dans un journal de compte

on n'a pas besoin de {, mais ce n'est pas le problème ici

essaie ceci (non testé)

=query('Crédit Agricole Pac'!A3:N;"select A,C,F,G,H,L where A<>'' AND M=" & I1 & " ");

si I1 est numérique

sinon essaie

=query('Crédit Agricole Pac'!A3:N;"select A,C,F,G,H,L where A<>'' AND M='" & I1 & "' ");

Une proposition pour avoir une vue des soldes des comptes et une vue prévisionnelle de la trésorerie avec tous les engagement de dépenses du mois en cours (sous-entendu jusqu'au prochain revenu)

image

Je valide la proposition de présentation des soldes.

J'ai rajouté une date 31/12/2020 à toutes les lignes solde initial mais depuis la fonction query ne fonctionne plus....

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1g8MSs3c93alFYVdd1uv-qwW1KV0R0_BbP4rQzFgJE54/edit?usp=sharing

Voici où j'en suis.....

Je n'arrive pas non plus (avec les 2 solutions) pour la fonction query en rapport au mois en colonne M

Il manquait un ; au bout de la première ligne, mais il n'y a pas que cela

ceci n'est pas rejeté

={
query('Crédit Agricole Pac'!A3:N;"select A,C,F,G,H,L where A<>'' AND M = '" &I1& "' ");
query('Crédit Agricole Lolo'!A3:N;"select A,C,F,G,H,L where A<>'' AND M='" & I1 & "' ");
query('Compte sur Livret'!A3:N;"select A,C,F,G,H,L where A<>'' AND M='" & I1 & "' ");
query('Compte Joint'!A3:N;"select A,C,F,G,H,L where A<>'' AND M='" & I1 & "' ")
}

ça coince au compte suivant ...

je regarderai demain

Merci et à demain ;)

Bonne soirée

ça plante car il manque des données sur une feuille

confirmation ici, peut-être une solution ! je regarderai https://stackoverflow.com/questions/62064563/multiple-google-sheet-queries-break-when-one-of-them-re...

Bonsoir,

J'ai apporté quelque modif dans l'onglet "Test Alex Synthèse"

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1g8MSs3c93alFYVdd1uv-qwW1KV0R0_BbP4rQzFgJE54/edit#gid=1110717...

J'ai laissé plusieurs comptes à blanc mais pour l'exercice on peut rajouter des données. Je mettrai les bonnes après

Merci Alex de t'être également penché sur ma demande. Dans l'onglet que tu proposes, les 11 onglets ne semblent pas être intégralement en compte ou est-ce une erreur de ma part ?

Effectivement, si je rajoute des données dans les comptes sans aucune opération, la synthèse, de date à date semble fonctionner.

Je pense que l'on n'est pas loin d'arriver au bout, mais je me rends compte d'un problème pour les virements... Si je fais un virement d'un compte qui a déjà un solde débiteur, le solde prévisionnel additionne 2" -" et le compte qui émet se retrouve avec la somme en +.... D'où l'idée virement vers ou virement depuis...

Va-t-il falloir que je passe à 2 colonnes (débit / crédit )????

Arghhh..... Je vais craquer !

ça plante car il manque des données sur une feuille

confirmation ici, peut-être une solution ! je regarderai https://stackoverflow.com/questions/62064563/multiple-google-sheet-queries-break-when-one-of-them-re...

la solution donnée ne fonctionnait pas complètement mais m'a permis de voir comment améliorer ce à quoi je pensais ... quand il n'y a pas de données, je teste la présence d'une erreur et je mets à la place une ligne vide avec juste une date sans autre information

iferror(query(_______________);{""\B1\""\""\""\""})
={
iferror(query('Crédit Agricole Pac'!A4:N;"select A,C,F,G,H,L where A<>'' AND C>=DATE'"&TEXT(B1;"yyyy-MM-dd")&"' AND C<=DATE'"&TEXT(B2;"yyyy-MM-dd")&"' ");{""\B1\""\""\""\""});
iferror(query('Crédit Agricole Lolo'!A4:N;"select A,C,F,G,H,L where A<>'' AND C>=DATE'"&TEXT(B1;"yyyy-MM-dd")&"' AND C<=DATE'"&TEXT(B2;"yyyy-MM-dd")&"' ");{""\B1\""\""\""\""});
iferror(query('Compte sur Livret'!A4:N;"select A,C,F,G,H,L where A<>'' AND C>=DATE'"&TEXT(B1;"yyyy-MM-dd")&"' AND C<=DATE'"&TEXT(B2;"yyyy-MM-dd")&"' ");{""\B1\""\""\""\""});
iferror(query('Compte Joint'!A4:N;"select A,C,F,G,H,L where A<>'' AND C>=DATE'"&TEXT(B1;"yyyy-MM-dd")&"' AND C<=DATE'"&TEXT(B2;"yyyy-MM-dd")&"' ");{""\B1\""\""\""\""});
iferror(query('Hello Bank Lolo'!A4:N;"select A,C,F,G,H,L where A<>'' AND C>=DATE'"&TEXT(B1;"yyyy-MM-dd")&"' AND C<=DATE'"&TEXT(B2;"yyyy-MM-dd")&"' ");{""\B1\""\""\""\""});
iferror(query('LDD Pac'!A4:N;"select A,C,F,G,H,L where A<>'' AND C>=DATE'"&TEXT(B1;"yyyy-MM-dd")&"' AND C<=DATE'"&TEXT(B2;"yyyy-MM-dd")&"' ");{""\B1\""\""\""\""});
iferror(query('LDD Lolo'!A4:N;"select A,C,F,G,H,L where A<>'' AND C>=DATE'"&TEXT(B1;"yyyy-MM-dd")&"' AND C<=DATE'"&TEXT(B2;"yyyy-MM-dd")&"' ");{""\B1\""\""\""\""});
iferror(query('Société Générale'!A4:N;"select A,C,F,G,H,L where A<>'' AND C>=DATE'"&TEXT(B1;"yyyy-MM-dd")&"' AND C<=DATE'"&TEXT(B2;"yyyy-MM-dd")&"' ");{""\B1\""\""\""\""});
iferror(query('Hello Bank Pac'!A4:N;"select A,C,F,G,H,L where A<>'' AND C>=DATE'"&TEXT(B1;"yyyy-MM-dd")&"' AND C<=DATE'"&TEXT(B2;"yyyy-MM-dd")&"' ");{""\B1\""\""\""\""});
iferror(query('Livret A Pac'!A4:N;"select A,C,F,G,H,L where A<>'' AND C>=DATE'"&TEXT(B1;"yyyy-MM-dd")&"' AND C<=DATE'"&TEXT(B2;"yyyy-MM-dd")&"' ");{""\B1\""\""\""\""});
iferror(query('Compte sur Livret Lolo'!A4:N;"select A,C,F,G,H,L where A<>'' AND C>=DATE'"&TEXT(B1;"yyyy-MM-dd")&"' AND C<=DATE'"&TEXT(B2;"yyyy-MM-dd")&"' ");{""\B1\""\""\""\""})
}

je n'ai pas repris la formule sur le n° de mois, mais c'est le même principe ... il faudrait aussi dans ce cas mettre une condition sur l'année

je me demande si on ne peut pas en même temps faire une somme par valeur de la colonne A

Je pense que l'on n'est pas loin d'arriver au bout, mais je me rends compte d'un problème pour les virements... Si je fais un virement d'un compte qui a déjà un solde débiteur, le solde prévisionnel additionne 2" -" et le compte qui émet se retrouve avec la somme en +....

je suis étonné, (-) + (-) donnera (-) sachant que comme tu l'avais signalé pour un virement, il faut mettre une somme négative

bon, je commence de toute façon à être de plus en plus convaincu que passer à crédit/débit éviterait de se prendre les pieds dans le tapis

ou alors je mets effectivement virement depuis / virement vers / Recette / Dépenses en mettant toutes ls valeurs positives et en leur affectant dans la macro le signe qui convient à chacun des 4 cas !

Je vais refaire avec 2 colonnes. Il faut que refasse tout le classeur, je ne sais pas comment vont réagir les formules. Tant qu'à refaire, on pourrait imaginer une solution "universelle” ? C'est à dire l’utisateur déclare son/ses comptes, ce qui crée autant d'onglets et que toutes les formules fonctionneraient selon toutes ces déclarations ?

Pour la formule, c'est une bonne chose! Sûr qu'avec un total par catégorie, ce qui’ éviterait un TCD serait plus rapide.

Je vais refaire avec 2 colonnes. Il faut que refasse tout le classeur, je ne sais pas comment vont réagir les formules. Tant qu'à refaire, on pourrait imaginer une solution "universelle” ? C'est à dire l’utisateur déclare son/ses comptes, ce qui crée autant d'onglets et que toutes les formules fonctionneraient selon toutes ces déclarations ?

oui, c'est possible, on part d'un modèle et on le duplique en fonction des comptes à tenir à jour, mais faut-il une macro car il suffit à la main de faire un copier/coller

je peux le faire et voir même si cela n'a pas déjà été fait dans mes récentes archives

Pour la formule, c'est une bonne chose! Sûr qu'avec un total par catégorie, ce qui’ éviterait un TCD serait plus rapide.

du reste, je vais même aller plus loin ... en reprenant l'idée déjà traitée ici https://forum.excel-pratique.com/sheets/query-multicriteres-149228 :

1. d'abord mettre le "select A,C,F,G,H,L where A<>'' AND C>=DATE'"&TEXT(B1;"yyyy-MM-dd")&"' AND C<=DATE'"&TEXT(B2;"yyyy-MM-dd")&"' " dans une cellule car après tout il s'agit seulement de texte, donc le mettre en B3 par exemple et remplacer ce texte par B3 tout simplement, ce qui donerait plus de visibilité dans la formule
  2. ajouter un tri ou un sélection sur d'autres données (Pointé, ou ...)

Merci à toi.

Voici le "nouveau" classeur:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1U6MN8mHSvbu7A0b9bKLkrFKUAFxcLq_-WpgQZx2NFBQ/edit?usp=sharing

Pour le moment, j'ai juste fait l'onglet "Copie de Compte Joint" avec 2 colonnes.

Je souhaite conserver le solde affiché en banque (une fois les opérations pointées). Je l'ai mis en K1 (pour le moment). Comment puis-je améliorer la formule en colonne K (qui démarre en K3) ? J'aimerai bien qu'elle fonctionne avec Arrayformula mais cela est-il possible dans la mesure où le calcul du solde fait appel à la ligne du dessus ???

Merci de continuer à te pencher sur l'onglet Budget. Je suis embêté car ces modifications vont devoir nous faire modifier toutes les formules.

Edit du poste précédent.

Le fichier partagé est désormais entièrement refait. Enfin, seulement en terme de double colonnes.

Je remarque que la fonction "Trier par date !" ne fonctionne plus. J'ai regardé le script et fait une modif mais rien n'y fait.

Je remarque que la fonction "Trier par date !" ne fonctionne plus. J'ai regardé le script et fait une modif mais rien n'y fait.

Pour savoir si la feuille en cours est éligible du tri, je regarde si la zone (C1 au lieu de C2 précédemment) contient Date

function trierDate(){
  var feuille = SpreadsheetApp.getActiveSheet();
  if (feuille.getRange("C1").getValue()=='Date'){
    trier (feuille,3,2)
  }
}
Rechercher des sujets similaires à "integration operations financieres recurentes journal compte"