Créer un tableau à partir de certaines colonnes d'un autre tableau

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour écrire une macro qui doit créer un fichier nommé BdC.xls à partir d'un fichier "inventaire pour macro.xls" en ne reprenant que certaines colonnes.

Les colonnes concernées par la copie doivent être identifiées à partir de libellé du titre dans la ligne 1.

Dans le fichier source, il y a, par exemple, 6 colonnes avec comme titres Index Région Entité Ville Référence Commentaires.

Le but est de rechercher les 4 colonnes comportant les titres Région Entité Ville Référence et de les mettre dans un autre fichier appelé BdC.xls.

Attention, la colonne Référence contient une formule, je souhaite juste copier/coller les valeurs et pas la formule.

Le fichier source pourra vivre et voir arriver de nouvelles colonnes mais celles-ci ne sont pas concernés par la copie, seule les 4 colonnes Région Entité Ville Référence seront à copier.

Je pense qu'il faut chercher le libellé ex: "Région", identifier la colonne, la copier (uniquement les valeurs) dans le nouveau fichier, ainsi de suite pour tous les libellés recherchés en allant les coller à droite du précédent.

Merci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Je joins un fichier qui illustre la source et le résultat attendu

25bdc.xlsx (9.03 Ko)

Bonjour à toutes et tous, Vincent_725,

A tester avec Power Query les 2 fichiers doivent-être dans le même dossier que j'ai nommé "Nouveau dossier".

25bdc.xlsx (24.19 Ko)

Cdlt

Merci je ne connaissais pas Power query.

J'ai compris les rudiments, mais mon tableau contient 10000 lignes sur 50 colonnes environ et l'application des suppressions de colonnes et autres prennent énormément de temps avec Power Query.

Mais je note que power query peut être très utiles !

@Vincent_725,

Il faut alors attendre qu'un pro du VBA passe par là, mais je ne suis pas sûr que cela fasse gagner beaucoup plus de temps lors du traitement de 10.000 lignes et 50 colonnes.

Perso, je viens d'adopter Power Query et pour le moment je ne le regrette pas.

A suivre donc...

Bon courage.

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "creer tableau partir certaines colonnes"