Calendrier perpétuel garde alternée avec couleur

Bonjour à tous et un grand merci d'avance pour votre aide

J'ai un problème tous les ans et je m'arrache les cheveux. c'est surement tout bête pour ceux qui maitrise

J'aimerai un calendrier de garde alternée, perpetuelle si possible.

Mes contraintes :

pouvoir changer les couleurs des semaines d'une année sur l'autre (et oui une année je les ai les semaines paire, l'année suivante c'est l'inverse).

que les jours changes de couleur en fonction du numéro de semaine donc, et ce du samedi au vendredi soir

ex : pour moi en rose du samedi au vendredi suivant inclu, pour 2022 les semaines paires

en bleu pour le papa les semaines impaires...

et le top du top serait de pouvoir savoir a l'avance facilement ...Genre tiens tiens, en 2025 le 8 avril, c'est ma semaine ou pas ???

quelqu'un peut m'aider ?

en PJ mon exemple fait a la main...

Merci 1000 fois

Doro

Bonsoir,

Un essai voir pièce jointe

Slts

Whaouuuuuuuu c'est déjà genial !

j'ai juste un problème, qui est peut etre plus complexe a résoudre. si c'est pas possible ne t'embete pas.

c'est que je récupère mes enfants le vendredi soir, donc ma garde est en fait a cheval sur paire/impaire

demain matin ils sont chez leur papa (we d'une semaine paire, mais il font les jours de la semaine impaire chez lui)

ça fait un truc genre si les lun mardi etc sont en semaine paire, alors le we juste avant est de la meme couleur.

oui c'est le bazar !!

merci 1000 fois c'est déjà topissime

Bonjour

Désolé

Effectivement plus complexe à résoudre, je passe la main à une personne plus expérimenté qui daigne bien y contribuer

Slts

Merci beaucoup en tous les cas pour cette première version :)

En fait la formulaire c'est

si le lundi est en semaine paire, alors le samedi et le dimanche sont rose

si le lundi est en semaine impaire, alors le samedi et le dimanche sont bleus

qui sait m''écrire ça dans le fichier joint ?

Bonjour,

Ci-joint un exemple qui a l'air de fonctionner. Je n'ai fait que pour janvier et février, après c'était trop galère. Je te laisse compléter...

Formule de MFC :

=OU(ET($C$1="Paire";EST.IMPAIR(NO.SEMAINE.ISO($B7-JOURSEM($B7;3)));JOURSEM($B7;2)<=5);ET($C$1="Paire";EST.PAIR(NO.SEMAINE.ISO($B7-JOURSEM($B7;3)));JOURSEM($B7;2)>5))

Euh ça ne marche pas quand on change dans la liste deroulante en haut paire/impaire...

Pour le moment non, mais ça change quand on change d'année.

Je ne sais pas si tu te représentes la quantité de travail que c'est, pour qu'un tel truc fonctionne comme tu l'entends ? Et le temps qu'a dû y consacrer Boss pour pas grand chose, du coup.

Bonjour, j'ai suivi le sujet.

Voici une autre proposition avec cette formule:

=SI(ET($C$1="Paire";TEXTE($B7;"jjj")<>"dim";TEXTE($B7;"jjj")<>"sam");EST.IMPAIR($E7);EST.PAIR($E7))

De plus, j'ai supprimé la liste déroulante dans la cellule B1, pour qu'elle soit directement dépendante de l'année. A voir si cela conviens

A+

EDIT: je me rend compte que la problème reste le même... La MFC ne sais pas si on est en année PAIR ou IMPAIR... je continue de réfléchir au problème.

Hello Gabin,

Jolie formule aussi !

Et maintenant, voilà 24 formules de MFC à modifier, en attendant la prochaine modification à refaire ...

Si quelqu'un a une solution pour étendre les MFC comme il faut dans ce contexte, je suis preneur !!

Merci à tous pour vos contributions, excusez moi je ne voulais pas être maladroite dans mes réponses, je ne me rend pas du tout compte du travail que c'est. En aucun cas je n'ai dénigré vos réponses, bien au contraire

Salut Joyeux noel,

Je trouve le sujet interessant pour jouer avec les grosses formules.

Une idée serait d'utiliser INDIRECT pour que la formule dépende de la case B1 ?

du style...

=SI(ET($C$1="Paire";TEXTE($B7;"jjj")<>"dim";TEXTE($B7;"jjj")<>"sam");INDIRECT("EST." & B1 & "(" & $E7 & ")");INDIRECT("EST." & C1 & "(" & $E7 & ")")

Avec en B1 les semaines ou DOPDOP garde ses enfants, puis en C1 l'opposé

Evidemment la formule ci dessus ne fonctionne pas... je ne suis pas du tout a l'aise avec INDIRECT()

EDIT: DOPDOP je vais essayer de me pencher sur le sujet. Mais je ne peut pas garantir le résultat !

Merci Gabin mais ne t'arrache pas les cheveux dessus, c'est bientot le we !!

Re,

Oui, c'est super intéressant, mais toujours galère d'aller propager les MFC (X2 ici en plus), sur 12 zones. Donc autant être sûr avant de le faire. Je ne sais pas les programmer par macro, c'est dommage, je suis sûr que ça permettrait de gagner du temps.

@DOPDOP : aucun souci ! C'était juste pour prévenir que ce n'était pas aussi simple que cela pouvait te le paraître ;)

MFC (X2 ici en plus)

pk ? je suppose qu'on ne s'occupe pas de remplir l'onglet 2020... le but c'est que grâce a la liste déroulante on selectionne une année et les MFC + les (Excelentes) formules de Boss_68 font le reste.

Je ne sais pas les programmer par macro, c'est dommage, je suis sûr que ça permettrait de gagner du temps.

Je le pense aussi mais...

Avec le travail fournis par Boss_68, depuis 9h40 ce matin, je pense qu'il est encore 100x plus rapide de remplir la couleur bleu/rose de chaques semaine manuellement sur Excel.. en un dizaines de minutes je pense qu'il est possible de produire plusieurs années de calendrier vu le temps passé par chacun à faire des MFC qui ne fonctionennt pas !

d'accord, je vais rester en mode manuel alors :)

Merci beaucoup à tous !

Rechercher des sujets similaires à "calendrier perpetuel garde alternee couleur"