Tri dynamique plusieurs critères

Bonjour à tous,

Je souhaiterais obtenir de votre aide sur un sujet compliqué pour moi.

Dans l'onglet "Liste", j'ai des ordres de fabrication que je souhaiterais trier suivant plusieurs critères :

1) Respect de la date MAD (Colonne "Sort March.") par rapport à la date prévisionnelle de fin basée sur la date et heure d'aujourd'hui. Dans l'onglet "ORDO". Un calcul total retard a été effectué, je cherche à minimiser le total de retard le plus possible

2) Tri des couleurs (Colonne "Couleur"), je cherche à les trier du plus clair au plus foncé au maximum, tout en respectant impérativement le critère n°1, ci-dessus. Un onglet "Couleur" permet de savoir le meilleur ordre couleur à respecter, si possible.

3) Trier par "MAD Prev." du plus récent au plus lointain

4)Enfin regrouper les perso ensemble si possible ("Colonne Perso")

Le trie 2), 3) et 4) est assez simple manuellement, ce que je recherche est la meilleure combinaison possible pour avoir le moins de retard tout en triant.

PS : une solution via Power query peut-être intéressante ?


Voici ci-joint le fichier (en bas)

Je sais que vous faites souvent des miracles sur ce forum, si je pourrais en faire parti, j'en serai ravi !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Merci d'avance

11exemple.xlsx (23.73 Ko)

Svp

Bonjour,

Je pense que bcp ne réponde pas car on comprend rien

J'ai réussi à comprendre un peu vu que c'est aussi mon domaine mais je t'avoue avoir eu du mal !

Mais pour avoir le plus petit nombre de retard il faut classé la colonne "sort.march." du plus ancien au plus récent non ?

un essai:

5exemple.xlsx (33.28 Ko)

Yes effectivement... plus ou moins

Ce que je cherche c'est de minimiser mes retards ("Sort.March" par rapport à la date de fin de production, dans l'onglet "ORDO" elle est calculée) tout en faisant le moins de changement de couleur (AT, GT etc), du plus clair au plus foncé et de regrouper les persos ensemble.

Dans ton cas, ok nous avons le moins de retard possible, mais nous faisons beaucoup trop de changements de couleur et les persos ne sont pas regroupées...

Je pense qu'avec le solveur d'Excel nous pourrions résoudre ce problème ? il faudrait une boucle qui trouve la meilleure combinaison possible pour assurer ces 4 points. Vous pensez que c'est faisable ?

Désolé pour les explications... je suis dispo si jamais vous ne comprenez pas bien

PS : l'onglet ORDO représente une combinaison viable pour moi, le résultat devrait se rapprocher de cela.. il faut travailler avec l'onglet liste

Merci pour votre aide !!!

Excel à besoin de "règle" et de "paramètre" pour fonctionner. Si dans ton cas je lui demande de faire un tri pour les MAD Prev puis pour les couleurs puis pour les perso, excel comprend (les "puis" sont les règles et les colonnes les "paramètres"). C'est ce que j'ai fait dans le 1er exemple car c'est l'ordre que j'avais comprit, excel à donc fait un tri dans MAD Prev puis dans les couleurs pour les OFs avec les dates identiques (selon MAD Prev) puis dans les perso pour les OFs avec date et couleurs identique (du coup il n'y a plus de grande différence car les autres règles empêche de bouger les dates et couleurs différentes)

Si je demande à excel de faire un tri de 4 colonnes en même temps il ne voudra pas (d'ailleurs personne n'en est capable car il n'y a pas de règle). C'est comme si je te demande de courir en avant, en arrière, à droite et à gauche mais en même temps, pas possible ! Alors que en avant puis en arrière puis a gauche puis à droite tu peux !

Ici tu donne les paramètres (les différentes colonnes) mais pas les règles, donc moi je ne les connais pas et excel non plus. Quel doit être le 1er résultat ? Le nombre de retard ? La suite des couleurs ? La suite des perso ?

J'ai l'impression que tu réalise ton ordonnancement en fonction de ton instinct et surtout de ton expérience, mais je ne peux pas introduire ces données dans excel... (ou alors il faut me les traduire).

Ci joint un nouvelle essais mais en changeant l'ordre des tries: Couleurs puis Perso puis MAD Prev (avec la liste de base)

12exemple.xlsx (40.52 Ko)

C'est exactement ça...

En quelques sortes, je planifie une première fois, je regarde que je rattrape bien mon retard par rapport à la date de fin de production, puis je regroupe les couleurs, du plus clair au plus foncé, puis les persos communes ensemble.

Peut-être qu'avec un système de poids Excel serait capable ?

Du style, si retard alors X points (fort impact) + si changements de couleur de telle couleur a telle couleur, Y points (impact moyen) etc et il faudrait chercher a minimiser le total de points en triant les lignes ?

Merci en tout cas

Possible, mais la dessus je ne peux pas t'aider, il faut que tu arrive à crée une règle adaptée et après on regardera ce qui est possible de faire.

Mais pPerso c'est le genre de truc que je préfère faire à la main, excel est pratique dans beaucoup de cas mais pas forcément adapter à tous les types de travaille. Donc je me prend 15 - 20 minutes ou je suis à fond dedans, sans me laisser distraire par autres chose et je suis tranquille pour le reste de la journée.

Sinon faire un premier tri avec excel et à la fin juste déplacer à la main qq OFs pour adapter au mieux (juste un avis perso, après si tu arrive à trouver une règle qui permette un ordonnancement claire, rapide et précis je suis preneur ^^)

Effectivement c'est un sujet complexe l'ordonnancement puisqu'on ne sait jamais quand "s'arrêter" et quand savoir que c'est un bon ordonnancement...

Je pense qu'avec une bonne règle de tri je suis capable d'avoir une bonne suggestion d'ordo. A voir comment la faire... Je vais étudier la chose, peut-être trier plusieurs fois ?

Je te tiendrai au courant de l'avancement du projet. Certains logiciels connus sont capables de le faire contre un billet de 100k€ voir plus..

Merci en tout cas ! A+

Rechercher des sujets similaires à "tri dynamique criteres"