Remonter des informations liées à une liste déroulante

Bonjour à tous !

Je souhaiterais votre aide pour automatiser un fichier excel à destination de mon atelier de production

Ce serait génial si lorsqu'on selectionne la recette via la liste déroulante en R6C2 il me ressort les graines contenues dans la recette (au maximum je peux avoir des mélanges de 4 graines, le détail est contenu dans l'onglet recettes). Et encore mieux si il peut me ressortir la quantité théorique à mettre en oeuvre via le nombre de caisses à produire renseigné en R5C2 (sachant qu'on a des données contenues également dans l'onglet recette comme le nb de sachet pas boite et le nombre de boite par caisses ...)

Je vous ai joint un extrait de mon fichier

J'espère que vous pourrez m'aider, je n'ai pas assez de connaissances en VBA pour m'en sortir toute seule ^^

N'hésitez pas si il manque des éléments, c'est la première fois que je fais appel à ce genre de forum :)

Merci d'avance

9test-vba.xlsm (20.20 Ko)

Tiens sans passer par le VBA je te propose cette solution qui permet à partir du seul choix de la recette les noms de graines et les quantités théoriques (pourcentage * poids sachet).

J'ai pas compris si tu avais besoins de plus d'informations mais dis moi si cela te va ;)

12test-vba.xlsm (26.39 Ko)

Bonjour,

Oui ! C'est ce que je cherche à faire en effet, mais comme chaque recette n'est pas composée du même nombre de graines (entre 1 et 4) et des mêmes types de graines je n'arrivais pas à remonter les informations spécifiques à chaque recette.

Par contre lorsque je change de recette dans le fichier que tu m'as joint ça ne fonctionne plus :( A priori tu as utilisé des formules qui ne sont pas prises en charge par ma version d'Excel

Merci beaucoup pour ton aide

image

Bonjour

Double clic sur une recette pour voir le formulaire

Pour les quantités c'est un sachet=100% pour 1 caisse?

10test-vba.xlsm (20.96 Ko)

A+ François

Bonjour Fanfan38

100% représente la répartition des graines : ici 100% en couscous (c'est le cas le plus simple)

Dans une autre recette cela peut être 5% de quinoa et 95% de riz par exemple :

Du coup en fonction du nombre de caisse à produire (150 par exemple) je souhaite que le fichier me sorte la quantité de quinoa et de riz que je vais devoir aller chercher dans mon stock. Sachant que 1sachets =0,125kg qu'il y en a 3 dans un étui donc 0,375kg x6 étuis = 2,25 x150 caisses = 337,5 kg
(toutes ces données peuvent être différentes selon les recettes et figurent sur l'onglet recette)

Sur ces 337 kg j'aurais 5% de quinoa et 95% de riz. Je voudrais que le fichier me calcule automatiquement 17kg de quinoa et 320kg de riz.
Ce n'est pas le plus complexe en soi, ce qui est difficile pour moi c'est d'avoir les bonnes graines correspondant à la recette choise qui apparaissent

Le systeme de boite de dialogue n'est pas très adapté car après je souhaiterais imprimer les feuilles en fin de production de recette pour les archiver et avoir le delta entre le théorique calculé par le fichier et le réel utilisé. De plus lorsque je change de recette dans la boite de dialogue les précedentes données ne s'effacent pas :)

Je te remercie pour le temps passé dessus :)

J'espère que mon explication est claire ... et que vous pourrez m'aider ^^

Je garde mon formulaire (vu ta version d'excel)

Si tu appuies sur validation les données sont transférées sur "Suivi des pertes R&G"

16test-vba.xlsm (36.76 Ko)

A+ François

Bonjour,

C'est vraiment génial ! Merci François !

Une dernière petite question pratique : si j'ai de nouvelles recettes et donc besoin d'ajouter des lignes ou de nouvelles graines donc d'ajouter des colonnes dans l'onglet recettes, est ce possible sans perturber ton code ? Et si mes répartitions changent les calculs se mettront à jour ?

Encore merci !

Il n'y a aucune limite à cette appli.

Tu peux ajouter autant de recette que tu veux et autant de colonnes que tu le souhaites.

Si nécessaire on ajoutera des cases si + de 5 graines

A+ François

Bonjour,

J'ai encore un soucis, lorsque j'ai voulu tester le fichier j'ai une erreur qui apparait :

image

J'avais supprimé le '*Me.TextBox8.Value et cela fonctionnait mais j'ai voulu repartir de ton fichier une nouvelle fois et c'est encore en erreur. Je n'arrive plus à faire fonctionner le fichier ...

Peux tu m'aider ?

Merci :)

Bonjour

Me.textbox1 et la quantité à produire

me.textbox13 et la quantité nécessaire par caisse

me.textbox18 et la quantité totale

Je te rejoint le fichier

As tu un message d'erreur?

19test-vba.xlsm (31.47 Ko)

A+ François

Bonjour,

J'ai un message d'erreur "run time error 13 Type mismatch"

En faisant quelques recherches j'ai trouvé que c'était un pb de compatibilité. Du coup j'ai téléchargé office 365+ comme dans tes précédents messages j'avais compris que ma version d'excel était un peu limitée et pas forcément la meilleure ^^

Mais après de grosses galeres pour tout remettre en marche (d'où ma réponse tardive) j'ai toujours le même message ....

Bonjour

Il me faut plus de précision.

Quand tu as le message y a t'il une fenêtre débogage?

Quelle macro?

quelle ligne?

A+ François

Bonjour,

Oui il y a une fenetre de débodage :

image image

Bonjour

On a déjà eu cette erreur et je ne comprend pas moi je ne l'ai pas!

Regarde si il n'y a pas une données bizarre sur la feuille "Recettes"

Remplace la macro private sub textbox1_change par celle ci dessous

Private Sub TextBox1_Change()
 If Me.TextBox1.Value = "" Then Exit Sub
 If Len(Me.TextBox13.Value) > 0 Then Me.TextBox18.Value = CDbl(Me.TextBox13.Value) * CInt(Me.TextBox1.Value)
 If Len(Me.TextBox14.Value) > 0 Then Me.TextBox19.Value = CDbl(Me.TextBox14.Value) * CInt(Me.TextBox1.Value)
 If Len(Me.TextBox15.Value) > 0 Then Me.TextBox20.Value = CDbl(Me.TextBox15.Value) * CInt(Me.TextBox1.Value)
 If Len(Me.TextBox16.Value) > 0 Then Me.TextBox21.Value = CDbl(Me.TextBox16.Value) * CInt(Me.TextBox1.Value)
 If Len(Me.TextBox17.Value) > 0 Then Me.TextBox22.Value = CDbl(Me.TextBox17.Value) * CInt(Me.TextBox1.Value)
End Sub

A+ François

Bonjour,

Je ne comprends pas ... j'ai fais la modif comme tu me l'as dit : tout marchait ! J'ai même ajouté des recettes, des colonnes ... (et vérifié que ça marchait)

J'enregistre et ferme le fichier, je rouvre et même message d'erreur sur la même ligne de code ...

J'ai testé le fichier sur 2 autres ordi et il fonctionne très bien ...

Je crois que c'est mon PC qui a un pb

Encore merci pour le temps passé sur mon ennoncé :)

Rechercher des sujets similaires à "remonter informations liees liste deroulante"