Trouver le pourcentage d'une cellule au sein d'une matrice

Bonsoir à toutes et tous,

J'écris un nouveau topic pour un nouveau problème :p

le voici : j'ai une matrice de 10colonnes*5ligne ou sont générées des valeurs aléatoires entre 150 et 199.

Je cherche un moyen de trouver par exemple le pourcentage de valeurs comprises entre 150 et 155 dans cette matrice et le tout en une seule formule.

Il y a bien le RANG.POURCENTAGE ( matrice;valeur;précision) mais c'est avec une unique valeur... pas entre deux bornes

Merci

Guillaume

Bonsoir,

Puisque tu est sous Excel 2007, avec NB.SI.ENS

=NB.SI.ENS(plage;">=150";plage;"<=155")/NB(plage)

Tu peux également regarder du coté de la fonction FREQUENCE.

A+

Bnojour,

Avec SOMMEPROD :

=SOMMEPROD((plage>=150)*(plage<=155))/NB(plage)

Autre possibilité : tes nombres étant nécessairement >= à 150 :

=NB.SI(plage;"<=155")/NB(plage)

Avantage de ces formules : elles sont transposables aux versions antérieures d'Excel.

@+

Ok merci les gars !

et si je veux utiliser le SOMMEPROD pour un critère uniquement par exemple =SOMMEPROD((plage<=155)), il me renvoie 0, c'est normal?

Merci et tout cas

Guillaume

-- 05 Avr 2010, 09:57 --

ok c'est bon j'ai trouvé la réponse à ma seconde question : il suffit de multiplier par une autre matrice bateau du genre

(plage<>0) .

cette fonction SOMMEPROD m'a l'air super puissante!! et on peut mettre autant de critères que l'on veut dans des matrices différents ?

-- 05 Avr 2010, 10:02 --

là par exemple je suis en train de tester le SOMMEPROD avec un critère sur ma plage totale donc

--> SOMMEPROD((plage<=155)*(moitiédeplage<>180))

et un autre critère sur la moitié des éléments de la plage--> différents de 180 et ça me renvoie # NA

quelle est la différence entre les * et ; dans la fonction SOMMEPROD?

capture d ecran 105 capture d ecran 106

Bonjour,

et si je veux utiliser le SOMMEPROD pour un critère uniquement par exemple =SOMMEPROD((plage<=155)), il me renvoie 0, c'est normal?

Dans le cas d'une plage unique, on multiplie par 1.

=SOMMEPROD((plage<=155)*1)

Mais il est + simple d'utiliser NB.SI

là par exemple je suis en train de tester le SOMMEPROD avec un critère sur ma plage totale donc

--> SOMMEPROD((plage<=155)*(moitiédeplage<>180))

et un autre critère sur la moitié des éléments de la plage--> différents de 180 et ça me renvoie # NA

Les plages doivent être de même dimension.

quelle est la différence entre les * et ; dans la fonction SOMMEPROD?

Aucune.

SOMMEPROD(plage1*plage2)=SOMMEPROD(plage1;plage2)

A+

ok merci

Rechercher des sujets similaires à "trouver pourcentage sein matrice"