Simplifier la lecture de numéros à la roulette

Non x cellus, j'ai bien testé avec que excel ouvert et rien derrière qui fonctionne en même temps. J'ai un AMD FX 6300, 6 coeurs, 3.5 ghz, 8Go de RAM, une tour qui mal l'air bien plus puissante que ce que ne requiert cette tâche pour fonctionner. Je ne pense pas sincèrement que le problème vienne de la puissance du PC (en dehors du temps d'analyse). Les voies de l'informatique sont impénétrables...

image image

Bonsoir X Cellus

je m'excuse de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j'ai fait beaucoup de tests, et j'y ai passé beaucoup de temps.J'ai vu que Chrissou t'avait fait part de ses remarques; en fait j'ai rencontré les mêmes problèmes que lui, sur des PC différents. Je pense que le problème est en rapport avec l'affichage des lignes. En fonction du nombre d'occurrences choisies, s'il y a plus de 131 lignes à afficher, le programme se plante et affiche le message d'erreur. Vois si tu peux arranger ça: merci

A plus!!!!!!!!!!!!!!!!

Chantalina

Bonsoir Chantalina, Chrissou000,

Ma base de test est 3 x 60000 numéros.

J'ai rajouté en cellule G14 et G16 (encadré bleu clair) un double-clic pour positionnement rapide.

Soit avec tableau I AL sur 5 positions. Mais testé aussi sur 20 positions sans blocage. Soit 800 lignes qui s'affichent.

Rajoutez en première ligne selon ci dessous

Public F, L, N, Lig, DebLig, FinLig, FinCel As Long

Mais vous ne donnez pas assez de retour sur vos tests. Lesquels passent, et avec combien de positions?

Sur la macro départ rajoutez après screenUpdating la ligne suivante.

Application.ScreenUpdating = False
Application.Calculation = xlCalculationManual

De même sur la macro Tablo

Application.ScreenUpdating = True
Application.Calculation = xlCalculationAutomatic

Vous gagnerez en rapidité.

Dès que j'aurais un peu plus de temps et un peu plus de retour je reviendrais sur le programme.

Bonjour Chantalina, Chrissou000,

Suite à la modification du code avec Application.calculation la macro du bouton contrôle est simplifiée.
Elle ne sert plus que pour reprendre les données cibles et début ligne sauvées.

Ne laisser que cette ligne de code

Range("E4") = Range("B3"): Range("F4") = Range("B4")

Le contrôle se fait dans la macro Tablo avec la ligne de code ci-dessous placé avant Next T

If Range("AO" & N) > 0 And Range("AO" & N) < Range("AO" & N - 1) Then Range("BG3") = "Doublon"

Puis en fin de cette macro

If Range("BG3") = "" Then MsgBox "Aucune ligne doublonnée", vbInformation, "RAPPORT"
End Select

Changer aussi dans la macro Depart par le RAZ de la cellule BG3.

Range("AO4:AO8000").ClearContents: Range("BG3") = ""

Notez aussi que dans le code de la feuille (faire clic droit sur la feuille si la fenêtre de code est fermé) j'ai modifié pour le double-clic sur G14 et G16

If Target.Column = 7 And Abs(Target.Row - 15) = 1 Then
AdLin = IIf(Target.Row = 14, "A" & Range("G14"), "I" & Range("G16") + 3)
Range(AdLin).Select
End If

Vu que mon fichier avec ses 180000 numéros est trop lourd pour être posté.

bonsoir x cellus,

Pour être honnête de mon côté je ne sais plus trop quoi mettre où sur quel macro après/avant quoi... Je ne pense pas que ca soit urgent, prends le temps qu'il te faut ce week end ou le prochain, c'est sûrement beaucoup mieux que ce soit toi qui touche aux codes. Effectivement 180k numéros c'est trop lourd. Je te propose d'essayer d'envoyer juste la correction du fichier comme d'habitude mais qu'avec quelques numéros en A on fera les copier/coller en conséquence jusqu'à obtenir la base de données voulue.

Le seul retour supplémentaire que je peux te faire sur le programme du 8 mars c'est que le message d'erreur qui apparaît n'est pas forcément fonction du nombre de données traitées en A. Enfin si, mais pas directement. Si il y a plus de 131 lignes à afficher en I-AL c'est là que ca plante. Maintenant, à supposer que je prenne 60k données et qu'il n'y ait pas plus de 131 occurrences trouvées, théoriquement ca marcherait (je n'ai pas crée une base de données de 60k ne contenant que 131 occurrences d'un même numéro je souligne). Dans la réalité bien sûr, c'est strictement impossible d'avoir si peu d'occurrences sur une base de données si grande. En tout cas c'est ce que mes tests, effectués sur 2 ordi différents, ont permis de mettre en avant. Si ca peut t'aider...

Bonsoir X Cellus

J'avoue que cela m'a l'air compliqué , à voir comme ça .Mais je vais quand même essayer de comprendre ; et t'informerai .

merci

Chantalina

Bonjour à tous,

Je te propose d'essayer d'envoyer juste la correction du fichier comme d'habitude mais qu'avec quelques numéros en A on fera les copier/coller en conséquence jusqu'à obtenir la base de données voulue.

@Chrissou000,

C'est vrai..., j'aurais pu le faire..., mais le but était de vous faire rentrer dans le code. Et pas seulement que vous fassiez du copier/coller.

J'avoue que cela m'a l'air compliqué , à voir comme ça .Mais je vais quand même essayer de comprendre

@Chantalina,

Génial, au moins une bonne décision! Si cela peut entrainer Ch....ou000.

Je laisse quand même le fichier à jour, avec 60000 valeurs seulement. A voir pour comparer... ou pas.

Pour la cellule G14, mettez un nombre quelconque, sauf zéro. Comme vous n'avez pas la fonction.

Notez que je l'ai testé sur un ancien portable avec Excel 2007. Et qu'il est possible d'avoir une limite d'écart à 30000 et ressortir selon la cible plusieurs centaines de lignes en tableau I à AL.

Il me semble (d'après l'image du blocage) que c'est les mêmes 60000 valeurs en colonne A.

Sinon laissez seulement, en plusieurs fois sinon, les nombres utilisés en colonne A. Sur lesquelles cela vous bloque.

Bonsoir Nordik_Nation

tu n'as pas répondu à mon dernier message; peux-tu me dire e que tu en penses; merci

Chantalina

Bonsoir X Cellus

J'ai testé ton dernier programme sur 2 ordinateurs différents. Sur le premier, il n'encaisse pas plus de 3000 lignes; sur le second, dans l'ensemble, cela fonctionne assez bien, même si quelques fois, il a des ratés; il s'est bloqué par "erreur d'exécution avec le 6 et avec le 18, puis plus tard le 18 est passé mais pas le 6 ????? Il peut analyser par tranche de 30000, entre 25 et 35 secondes, même si à partir de 30001, les compteurs ne fonctionnent plus, mais les lignes s'affichent bien sur la plage I à AL, et la surbrillance fonctionne

Je te remercie infiniment pour tout le travail que tu as accompli, c'est vraiment génial, Je vais pouvoir faire plein d'analyses. Il ne reste que le problème du n°6, si tu as une solution , je prends, sinon tant pis.

merci encore

Chantalina

Bonsoir Chantalina,

Pour le numéro 6. Place la limite haute à 28000 pour l'instant. Il fini en 9 secondes le traitement.

Ensuite fais une limite basse à 28001 puis limite haute à 56000. L'écart restant à 28000 entre les deux limites.

Je vais revenir sur le code afin de contrôler pourquoi ce numéro apporte un blocage sur une limite haute à 30000.

Bonjour à tous !

Chantalina,

excuse moi si je n'ai pas répondu je ne savais pas que tu m'avais envoyé un autre message

tu me demandes ce que j'en pense...

Le fichier de X Cellus est très très bien mais personnellement je ne vois pas l'utilité de faire des statistiques sur plus de 4 millions de tirages parce que dès qu'il y a un facteur qui change les statistiques ne valent plus rien...

Sur les 4 millions de tirage je doute qu'il ait été fait par le même croupier et toujours sur la même table en utilisant toujours la même bille dès que 1 de ces facteurs change les statistiques repartent à 0, la roulette n'est pas comme au loto parce que tous les numéros ont sorti ce qui n'est pas le cas dans le jeu des lotos comme le 6/49 ou autre il n'y a personne qui vivra assez vieux pour voir toutes les combinaisons sortir du loto...je n'étirerai pas sur le sujet

Le passé n'est pas garant de l'avenir

Donc je ne poursuivrai pas dans cette aventure de la roulette

Bonne journée

Bonjour Nordik_Nation

Bien reçu, merci quand même et bonne continuation.

Chantalina

Bonsoir X Cellus

Tu ne m'as pas donné de nouvelles, mais ce n'est pas grave, j'arrive à travailler avec ce programme, comme tu me l"as conseillé. Je te remercie encore infiniment pour tout le travail que tu as accompli pour m'aider, et je t'en suis très reconnaissante, c'est quand même fabuleux.

A un de ces jours peut-être!!!!!! bonne continuation

Chantalina

Rechercher des sujets similaires à "simplifier lecture numeros roulette"