Recopie incrémentée date

Bonjour à toutes et tous!

Voilà, je voudrais effectuer une recopie incrémentée d'une date pour un planning sur une feuille excel.

en B1, j'ai une date que l'utilisateur va entrer : ex : 01/01/2010

de B4 à B34 je souhaiterai incrémenter jour par jour à partir de cette date entrée en B1

j'inscris en B4 : =$B$1 et puis j'incrémente mais j'ai juste un copier coller de la date jusqu'en B34

et l'option coller incrémenter ne m'est pas proposée.

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci

Guillaume

Bonjour et bienvenue,

j'inscris en B4 : =$B$1 ok,

en B5

=B4+1

et tu incrémente B4

Amicalement

Claude

Bonjour Claude,

Merci ça marche

en fait je suis un peu novice sur excel malgré quelques fondamentaux sur les fonctions.

J'aimerai construire un tableau avec :

• -> en première colonne, les dates incrémentées en format jj/mm/aaaa (ça ça marche)
  • -> en deuxième colonne, le jour de la semaine correspondant (sous la forme lundi, mardi ...etc)
pour celui à je ne trouve que le format "date longue" et je n'arrive pas a afficher seulement le jour.

--> dans la troisième colonne, je souhaiterais afficher si c'est un samedi et si c'est un dimanche.

(c'est pour un planning de travail)

De plus, j'aimerai que dans la cellule de saisie (en bleue sur mon fichier), on puisse voir si elle est vide

--> dans ce cas, renvoyer "aucun caractère" dans une cellule à coté

ou si la nature du texte saisi n'est pas une date (chaine de caractère ou entier par ex.)

--> dans ce cas, renvoyer "inscrire une date type jj/mm/aaaa svp" dans une cellule à coté

un test en quelque sorte

(j'ai envoyé mon fichier en pièce jointe)

Merci pour votre aide

amicalement,

Guillaume

capture 12
46calendrier.xlsx (10.04 Ko)

re,

De plus, j'aimerai que dans la cellule de saisie (en bleue sur mon fichier), on puisse voir si elle est vide

--> dans ce cas, renvoyer "aucun caractère" dans une cellule à coté

3615 Opticiens !

Vois déjà çà

Claude

49guillooome.zip (8.24 Ko)

Merci;)

bon d'accord la cellule n'est pas bleue :p (entre bleu cyan et vert pour moi c'était bleu) bref!

merci pour le format jjjj je ne l'avais pas trouvé.

sinon il ne me reste plus qu'à indiquer si le texte de saisie n'est pas bon..

j'ai réussi à envoyer un message quand la cellule était vide (grâce à NBCAR=0...)

pour voir s'il s'agit d'une date ou non, je pensais à utiliser la fonction =CELLULE pour en ressortir le type de texte

mais je n'y arrive pas :s

voyez vous une soluce?

Merci

Gui

Bonjour guillaume, claude, forum,

Une solution à partir du fichier de claude :

La date en B1 étant au format texte.

Merci beaucoup!!:)

vraiment génial ce forum rapide, précis, un vrai bijoux

je suis du coup en train de faire des mini tableaux de gestion des absences au sein d'une entreprise.

Est-ce que vous savez si dans une cellule donnée, c'est possible de sortir aléatoirement une lettre ou une autre?

par exemple, colonne nature d'absence : C= congés M=maladie

j'arrive à sortir aléatoirement des lettres de A à Z mais pas uniquement un choix entre C et M.

intermédiaire : trouver une fonction de type Alea() mais qui ne génèrerait que un 1 ou un 5 par ex.

Merci:)

Gui

Bonjour,

Est-ce que vous savez si dans une cellule donnée, c'est possible de sortir aléatoirement une lettre ou une autre?

par exemple, colonne nature d'absence : C= congés M=maladie

Par exemple :

=CHOISIR(1+ENT(ALEA()*2);"C";"M")

A+

Bonjour à tous,

Une autre solution pour obtenir C ou M :

=CAR(67+ENT(ALEA()*2)*10)

@+

Bonjour à tous,

Encore une autre :

=STXT("CM";ARRONDI(1+ALEA(););1)

yeesss merci à tous!

j'avance dans mon petit projet, ça fait chaud au cœur une aide pareille:)

-- 04 Avr 2010, 17:35 --

Petit pépin technique : j'ai masqué la colonne A sur une feuille et je n'arrive pas à la faire réapparaitre..

normalement, on sélectionne les colonnes qui entourent la colonne effacée et on fait afficher mais là comme c'est la colonne A ..

merci

Gui

Bonjour,

Sélectionne la colonne B (bouton gauche maintenu enfoncé) et tire vers la gauche.

Puis Bouton droit - Afficher

@+

Merci

je suis en train de faire une feuille organisation d'une résidence (fichier joint)

et je souhaiterais calculer le mois le plus rentable, pour ça il me faut rechercher dans une table le mois correspondant au chiffre le plus élevé ( recette de location plus nourriture)

je fais une =RECHERCHEV (MAX(G6:G11);table;1) mais ça ne marche pas.

alors j'ai reporté la colonne des totaux à gauche de la colonne de mois, là j'entre = RECHERCHEV(MAX(A6:A11);tablebis;2)

et ça fonctionne mais bon c'est moyen vu que je suis obligé de reporter la colonne des résultats. (quand j'essaye de la masquer, ça ne fonctionne plus)

à partir de là je voudrais trouver le nombre de jours correspondant à ce mois et par la suite tout récapituler dans une autre feuille excel pour 3 résidences type.

voilà :p!

merci pour votre aide

Guillaume

re,

Essaye avec en G17 :

=INDEX(B6:B11;EQUIV(MAX(G6:G11);G6:G11;0))

en G18, sa petite soeur :

=INDEX(C6:C11;EQUIV(MAX(G6:G11);G6:G11;0))

@+

merci !

-- 04 Avr 2010, 18:54 --

C'est encore moi et mon projet qui avance et mes problèmes qui continuent ^^

là je suis en train de calculer le nombre de jours d'arrêt maladie pour un mois par exemple ( mm chose pour le nombre de jours de congés)

ensuite je voudrais calculer le nombre d'heures correspondant en ne contant que les jours ouvrables..

tout est généré dans le tableau de gauche sur 3 mois janvier février mars et à droite se trouve le tableau récapitulatif.

Pour l'instant, mes essais sont à base de =SOMME.SI ( SI.. SI...) ^^ bref je m'en sort pas :p

le fichier est en pièce jointe

merci infiniment pour votre aide à tous ! c'est un projet que je dois avoir fini demain normalement et j'ai encore 4 ou 5 cas à traiter

Guillaume

re,

Je te propose une solution basée sur la fonction SOMMEPROD :

en L5 :

=SOMMEPROD((TEXTE($C$4:$C$93;"mmmm")=$K5)*($C$4:$C$93<>"")*($F$4:$F$93="M"))

en M5 :

=SOMMEPROD((TEXTE($C$4:$C$93;"mmmm")=$K5)*($C$4:$C$93<>"")*($F$4:$F$93="M")*$G$4:$G$93)

en N5 :

=SOMMEPROD((TEXTE($C$4:$C$93;"mmmm")=$K5)*($C$4:$C$93<>"")*($F$4:$F$93="C"))

en O5 :

=SOMMEPROD((TEXTE($C$4:$C$93;"mmmm")=$K5)*($C$4:$C$93<>"")*($F$4:$F$93="C")*$G$4:$G$93)

Formules à recopier vers le bas

Nécessite un respect scrupuleux de l'orthographe des mois (notamment ceux avec accent : février, août, décembre)

@+

5userform2.rar (11.71 Ko)

Merci!

j'ai compris ton raisonnement et le coup des matrices c'est bien pensé!:)

mais quand j'inscris la formule en L5 par exemple, ça me donne 0 :s

je ne comprends pas pourquoi.. j'ai réessayé plusieurs fois et ça me donne toujours 0..

-- 04 Avr 2010, 19:42 --

c'est peut être que pour la première matrice par exemple, le TEXTE(($c$4:$c$93;"mmmm")) renvoie VRAI ou FAUX et pas 1 ou 0 et donc pour un produit matriciel c'est embêtant non?

re,

Un test sur une seule matrice (par exemple : TEXTE($C$4:$C$93;"mmmm")=$K5 ) va effectivement retourner VRAI ou FAUX.

C'est pourquoi, lorsqu'il y a une seule matrice, on la multiplie par 1 pour transformer les FAUX en 0 et les VRAI en 1

Cela dit, dans les formules proposées, tu as plusieurs matrices multipliées entre elles, le tout dans la fonction SOMMEPROD et la multiplication de matrices entre elles retourne des 0 et des 1

Je ne comprends donc pas ton souci.

Regarde peut-être le format de ta cellule.

@+

Bien reçu ouais ouais c'est ce que j'avais compris.

cependant, ça m'affiche toujours 0 (le format est standard donc je ne comprends pas :s)

tu pourrais juste les copier coller dans le doc que j'ai mis en pièce jointe pour voir si ça marche chez toi et me le renvoyer si ça fonctionne?

re,

Vois le fichier (celui que tu avais joint) avec les formules proposées.

@+

25guilloome.zip (12.82 Ko)
4sylvainbis-3.xlsm (20.70 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "recopie incrementee date"