Tableau avec conditions suite

Bonjour 78Chris,

Je ne sais pas trop si j'ai répondu à tout les critères que tu m'as demandé...

mais voici le nouveau tableau. J'ai supprimé les noms des tableaux qui ne servaient plus (sauf "BDD" que je n'arrive pas à supprimer)

Est ce que cela convient ?

Pour les magasins prioritaires, n'est ce pas faisable d'indiquer dans une formule, que si la cellule E contient un mot clé de la liste prioritaire ? au lieu de créer deux colonnes (l'un avec le nom du magasin et l'autre avec la ville) Car quand ce n'est pas un magasin prioritaire, je ne saisi jamais le nom de la ville.

11test2.zip (92.18 Ko)

RE

BDD est un requête PowerQuery . Si tu veux l'enlever du fichier c'est dans les Requêtes et Connexions qu'il faut la supprimer

Si on garde la liste de magasin prioritaires, reste ceci qui n'est pas fait :

La liste des magasins prioritaires doit faire l'objet d'un tableau structuré indépendant du reste (et pas accolé à un autre) , nommé par exemple T_Magasins avec MAG_L défini ainsi

=T_Magasins[LISTE DES MAGASINS PRIORITAIRES]

Pour les noms ce que je dis c'est que rechercher une liste de mots clés dans une portion de nom nécessite une formule matricielle complexe sur 2019 (moins sur 365 où le matriciel est la règle et donc où des formules plus simples fonctionnent) et gourmande en temps de calcul (ce qui devient sensible sur un gros tableau)

En séparant Nom et Ville cela devient très simple (ou bien en prévoyant toutes les combinatoires Enseigne, villes dans le tableau de magasins prioritaires)

Si la colonne ville est vide pour les autres, ce n'est pas un problème et on peut même faire plus simple si seuls les magasins prioritaires ont une ville, cette indication peut suffire.

Je pense que tout est ok cette fois ci :)

5test2.xlsx (30.35 Ko)

RE

Oui mais tu ne réponds pas aux questions.

Sur quelle solution part-on parmi ces 3 pour gérer les magasins prioritaires :

1. des formules matricielles complexes et lourdes
  2. une colonne ville
  3. une liste des magasins avec toutes les combinatoires Enseigne, ville

Idéalement, je souhaiterai commencer par sélectionner (mettre en ecriture rouge) les clients qui ne sont pas prioritaires (onglet finale) , ayant une croix dans la colonne P ou Q (donc exclure les magasins prioritaires de l'écriture rouge) quand la limite (CA+alerte) est dépassée, et ceci pour chaque semaine.

En deuxième étape, je souhaiterai mettre en orange, ces mêmes clients non prioritaires, quand ces derniers sont dans la tranche entre le seuil (colonne H de l'onglet CA+alerte) et la limite

RE

Je m'évertue à t'expliquer que chercher si les noms sans ville de la liste des magasins prioritaires dans un nom de magasin contenant le ville n'est pas faisable sur 2019 sans formule très complexes et ralentissant les calculs du classeur

Je te propose donc soit de passer outre et tant pis si c'est lent, soit un choix parmi 2 autre solutions

La recherche permet de savoir si c'est ou nom un magasin prioritaire...

Tes couleurs dépendent de cela...

que me conseille tu comme meilleures des solutions pour ce que je souhaite au final ? Je te suivrais dans tes conseils

RE

2 ou 3 car ce sera facile à maintenir par toi contrairement à des formules tordues

Donc vois en fonction de ce qui est plus facile à intégrer dans votre processus : saisir en 2 colonnes à chaque commande ou bien toujours avoir la liste à jour des combinatoires Enseigne, ville

je veux bien partir sur la solution 3 :)

RE

je viens de voir que ton dernier fichier contient la ville donc je donne 3 solutions alternatives

1. on considère que si la ville est renseignée, c'est un magasin prioritaire sans s'occuper de la liste qui peut donc être supprimée
    Orange
    :
    =ET($F2="";SOMMEPROD(($Q$2:$Q$28=$Q2)*($F$2:$F$28="")*(($R$2:$R$28="x")+($S$2:$S$28="x"));$I$2:$I$28)>RECHERCHEV($Q2;'CA + ALERTE'!$A$2:$H$53;8;0))
    Rouge

=ET($F2="";SOMMEPROD(($Q$2:$Q$28=$Q2)*($F$2:$F$28="")*(($R$2:$R$28="x")+($S$2:$S$28="x"));$I$2:$I$28)>RECHERCHEV($Q2;'CA + ALERTE'!$A$2:$H$53;6;0))
  2. Même s'il y a la ville on vérifie la liste (remplie telle qu'actuellement)
    Orange :
    =ET(NB.SI(MAG_L;$E2)=0;SOMMEPROD((NB.SI(MAG_L;$E$2:$E$28)=0)*($Q$2:$Q$28=$Q2)*(($R$2:$R$28="x")+($S$2:$S$28="x"));$I$2:$I$28)>RECHERCHEV($Q2;'CA + ALERTE'!$A$2:$H$53;8;0))
    Rouge

=ET(NB.SI(MAG_L;$E2)=0;SOMMEPROD((NB.SI(MAG_L;$E$2:$E$28)=0)*($Q$2:$Q$28=$Q2)*(($R$2:$R$28="x")+($S$2:$S$28="x"));$I$2:$I$28)>RECHERCHEV($Q2;'CA+ ALERTE'!$A$2:$H$53;6;0))
  3. Avec la liste remplie des combinatoires Enseigne, ville et pas de colonne VILLE dans le tableau COMMANDES
    Même règles qu'au 2.

Saisir les 2 règles dans cette ordre

Supprimer éventuellement la colonne VILLE après la saisie des MFC : elle s'ajusteront mais ne pas faire l'inverse

Vérifier avant que le tableau COMMANDES est bien rempli de la ligne 2 à 28 comme sur ton exemple

je te laisse regarder mon fichier après avoir mis les MFC... :/ J'ai du (encore) foiré quelque chose...

ca ne fonctionne pas... j'ai essayé une solution, puis l'autre, puis les deux en meme temps, mais rien...

6test2.zip (202.11 Ko)

Rectification... Si je supprime toutes les villes, alors la couleur apparait... Mais en décalé...

Pour la semaine 2, j'ai la dernière ligne de la semaine 1 qui est également surbrillé

et pour la semaine 1 , il manque la derniere ligne de la semaine 1

Et les magasins prioritaires sont englobés dans les couleurs...

C'est bon ! :) ca marche :) par contre il faut pour cela que je supprime toute les villes...

quand je rajoute une ville tout s'annule en MFC

RE

C'est décourageant !!!

Tu ne fais que ce qu'on dit :

la formule n'est pas celle donnée (pourquoi commences-tu en ligne 1 avec des données qui commencent en ligne 2 ?)

les MFC n'ont pas été saisies dans l'ordre indiqué

j'ai bien précisé laquelle fonctionne quand on renseigne la ville uniquement pour les magasins prioritaires seulement et laquelle utiliser dans l'autre cas

On dirait que tu ne lis pas et/ou ne cherches pas à comprendre ce qui est expliqué...

Je n'ai fait que copier coller ton code... !

Ce n'est qu'après que j'ai remarqué que le code avait changé, après que j'ai sélectionné l'emplacement de la MFC...

Cela me changeait certains chiffre dans le code, je n'y suis pour rien... A la place de Q2, par exemple, il me sortait Q12354126 je ne sais quoi...

Voila le résultat que cela me faisait quand je copiais ton code :

=ET($F1048572="";SOMMEPROD(($Q$2:$Q$29=$Q1048572)*($F$2:$F$29="")*(($R$2:$R$29="x")+($S$2:$S$29="x"));$I$2:$I$29)>RECHERCHEV($Q1048572;'CA + ALERTE'!$A$2:$H$53;6;0))

Alors que j'avais copié :

=ET($F2="";SOMMEPROD(($Q$2:$Q$28=$Q2)*($F$2:$F$28="")*(($R$2:$R$28="x")+($S$2:$S$28="x"));$I$2:$I$28)>RECHERCHEV($Q2;'CA + ALERTE'!$A$2:$H$53;6;0))

RE

quand on crée une MFC la cellule d'où on part est primordiale

Dans un tableau structuré on clique sur l'angle du titre de la 1ère colonne (pas l'angle de la feuille) : cela sélectionne toutes les lignes hors titres du tableau et mes formules tiennent compte de cette pratique...

Parfois l'erreur ne se repercutait que sur un chiffre comme par exemple si la formule contenait : .... $Q2 , il m'affichait ...$Q1 après être revenu sur la MFC pour selectionner l'emplacement

je ne le savais pas.

Merci 78Chris pour ton aide ! Ca marche parfaitement

Rechercher des sujets similaires à "tableau conditions suite"