Liste déroulante pour tri données tableau

Bonjour à tous, et merci de venir m'aider.
Je découvre cet outil merveilleux qu'est VBA...mais forcement, il y a énormément de choses qui me posent problème...

Donc, pour l'instant je ne vais me pencher que sur un petit truc qui est un tri sélectif à partir de deux combobox qui reprendront pour l'un les ANNEES et pour l'autre les MOIS afin que je puisse établir des graphs.

Je vous ai joint un fichier sur lequel j'y ai mis des boutons pour les ANNEES et un autre pour le MOIS avec leurs macros associées. Mais ça fait beaucoup de boutons, c 'est pour ça que j'aimerais deux combobox.

pour exemple:

ActiveSheet.ListObjects("Tableau1").Range.AutoFilter Field:=2, Criteria1:= _

"=*01/**", Operator:=xlAnd, Criteria2:="=**/**/2019**"

En fait, je voudrais que le "2019" et le "01" soient les valeurs renvoyées des combobox, mais ça ....je ne sais pas faire.

Et ensuite lancer ce code avec un bouton, je pense que ça marcherait 🤔

ci dessus mon fichier modifier, sauf que la macro cherche les cellules égales à la valeur alors que moi je veux qu'elles contiennent cette valeur.

Bonjour et bienvenue sur le forum

Je suis désolé mais j'ai beau lire et relire des posts, je ne comprends pas ce que tu veux faire avec tes deux combobox et tes deux boutons de commande...

Essaie de réexpliquer : que veux-tu qu'il se passe quand tu choisis une année dans le premier combobox ? puis quand tu choisis un mois dans le second ? Et quand tu cliques sur l'un des 2 boutons ?

Bye !

salut salut, j'ai mis deux boutons pour décortiquer les actions afin de bien comprendre le mecanisme de tri.

Je veux juste selectionner l'annee et le mois à l'aide des combobox pour trier les données du tableau. Par exemple, en selectionnant 2019 et 01, je n'aurais que les

données de janvier 2019 affichées

Je pense que je suis sur une bonne piste avec ceci:

ActiveSheet.ListObjects("Tableau1").Range.AutoFilter Field:=2, Criteria1:= _

"=*jjjj*", Operator:=xlAnd, Criteria2:="=*iiii*"

Range("L3002").Select

avec jjjj la valeur en M1 et iiii la valeur en M2 (renvoyées par les combobox) sauf que je ne sais pas faire...

personne pour m'aider? ou mon problème n'est pas compréhensible?

J'avance petit à petit mais ça ne fonctionne toujours pas.

Pourtant ça devrait aller (car quand je mets ma souris sur la flèche du filtre de la colonne date, il m'indique bien l'année que je souhaite)....

J'AI REUSSIIIIIIIII........C'est bon pour les années. Par contre, il faut que je cherche encore pour les MOIS.

Bonjour,

Une approche sans VBA pour Excel 365 exclusivement.

Cdlt.

25nc.xlsx (91.96 Ko)

Bonjour,

Un petit retour ?

Cdlt.

attends, je travaille de nuit ^^

Pas encore eu le temps de regarder

Je viens de zyeuter vite fait...

Mon but premier était de comprendre vba tout en l'appliquant à mon job. Là c'est, comme tu le dis, une autre approche, ça me parait encore plus compliqué ^^.

Bonjour,

Les résultats sont-ils ceux attendus (peu ou prou) ?

On utilise les dernières fonctionnalités d'Excel pour éviter un usage VBA.

Un petit rappel : Excel 365 impératif.

Cdlt.

Bon là je ne sais plus ouvrir ton fichier (corrompu). Mais, ce n'est pas trop ce qui m’intéresse...Je ne veux pas faire faire le boulot par un autre avec une methode que je ne comprends pas du tout, je veux apprendre, être confronté à des problèmes et les résoudre...Pour l'instant je ne m'en sors pas trop mal, il y a juste le Mois que je ne sais pas appliquer au filtre.

Sub Année()
Dim Année As Integer, Mois As String

Année = Cells(1, 17)
Mois = Cells(2, 17)

ActiveSheet.ListObjects("Tableau1").Range.AutoFilter Field:=2, Operator:= _
xlFilterValues, Criteria2:=Array(0, "12/31/" & Année)
End Sub

J'ai essayé plusieurs choses:

1. ActiveSheet.ListObjects("Tableau1").Range.AutoFilter Field:=2, Operator:= _
xlFilterValues, Criteria2:=Array(1, Mois )

2. ActiveSheet.ListObjects("Tableau1").Range.AutoFilter Field:=2, Operator:= _
xlFilterValues, Criteria2:=Array(1, Mois &"*")

et bien d'autres choses...

Mais ça ne fonctionne pas.

Bonjour

Bonjour à tous

Un essai à tester. Te convient-il ?

18classeur1-v1.xlsm (97.09 Ko)

Bye !

On arrive au même résultat. Quand tu demandes janvier 2018, bah le tableau est vide...

roooh, toutes mes excuses, ça marche !!!! SUPER, je vais regarder ta façon de traiter la chose. Si j'ai des questions, je reviendrais vers toi. Good Job !!! Merci.

alors, mon soucis venait de la gestion des combobox alors? ça me parait encore très abstrait ces choses là... franchement à regarder ton programme je nage un peu.

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante tri donnees tableau"