Calcul des effectifs en fonction des statuts et rattacher leur salaire

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis novice sur excel, j'aurai besoin de quelques explications concernant mon exercice

Je n'arrive pas à calculer les effectifs en fonction des statuts via la base de donnée :(

Tous les conseils sont bons à prendre

Je vous remercie de votre temps !

33entrainement.xlsx (21.49 Ko)

Bonjour

Voir SOMME.SI.ENS et MOYENNE.SI.ENS en harmonisant les libellés de tableau avec ceux de la base qui n'ont ni accent ni pluriel et en utilisant les * pour les compléter

date initiale : 2010date finale : 2011
catégorieseffectifssalaire moyen
catégorieseffectifssalaire moyen
cadre34 066,67
cadre43 525,50
agent de maitrise52 290,00
agent de maitrise72 247,57
ouvrier/employe871 377,31
ouvrier/employe1051 408,81

Bonjour à toutes et tous, Sinaë, 78chris,

@78chris, je m'entraîne avec POWER QUERY j'ai bien mis 2 heures a faire ça, dit moi ce que tu penses de la solution que je propose, si tu le veux bien.

Une proposition voir feuille "Résultat":

Cdlt.

Bonjour

Critiques constructives. On progresse en faisant et en partageant

• Pour le tableau source éviter la colonne inutile avec le 95 et toujours nommer le tableau : les noms automatiques de types Tableau1 (comme Classeur1, Feuil1...) on les modifie. C'est plus facile à situer et maintenir
  • Par défaut PowerQuery type automatiquement les données. Quand on sait qu'on va limiter à quelques colonnes, pour ma part je supprime l'étape pour la faire plus tard
  • OK pour la personnalisation 1. Mais pense à nommer la colonne dans la fenêtre où tu saisis la formule.
  • Pour la suite tu as beaucoup plus simple :
    • supprimer la colonne Statut
    • sélectionner la colonne Personnalisé : clic droit, dépivoter les autres colonnes
      Dans la barre de formule remplacer Attribut par Exercice
    • sélectionner la colonne Exercice, remplacer "Salaire " par rien
    • sélectionner les colonnes Personnalisé et Exercice, Transformer, regrouper par : et définir 2 opérations
      Effectif
      , Nombre de lignes
      Salaire moyen
      , Moyenne, Valeur
    • Rénommer Personnalisé en Catégorie (étape inutile si on l'a fait à la création de la colonne)
    • on peut éventuellement trier et s'arrêter là sinon
      • sélectionner Catégorie et Exercice : clic droit, dépivoter les autres colonnes
      • sélectionner Attribut et Exercice (dans cet ordre) : clic droit Fusionner les colonnes, séparateur Espace, nom info
      • sélectionner info, Transformer, Pivoter la colonne, Valeur, ne pas agréger

A noter : dans la mesure ou la présence d'un salaire est assimilable à 1, en dépivotant (ce qui élimine les null) et en comptant les lignes par année, on a automatiquement l'effectif. Donc tableau2 était sur la bonne voie

Bonjour

Critiques constructives. On progresse en faisant et en partageant

Re 78chris,

Je n'en attendais pas moins, je parle des critiques constructives et des bons conseils.

Tout d'abord merci de m'avoir répondu.

En effet, je viens de découvrir PowerQuery et je trouve cet outil génial et surtout très rapide face à VBA.

Je vais essayer de le refaire en suivant tes instructions, juste une chose a éclaircir pour moi.

Pour le tableau source éviter la colonne inutile avec le 95 et toujours nommer la tableau : les noms automatiques de types

Je ne comprends pas cette instruction 95 ?

Peux-tu m'en dire plus STP

@+

RE

Le demandeur avait effectué un calcul dans une cellule de la colonne située à droite du tableau : quand tu as mis sous forme de tableau, tu as validé la proposition d'Excel alors qu'il aura fallu réduire d'une colonne pour ne pas intégrer cette cellule contenant 95

Re,

Suis bête n'est-ce pas

Bon je viens d'essayer en suivant tes instructions, mais j'ai dû louper quelque chose.

essai

Allez hop j'y retourne quand j'aurai un moment, y'a pas de raison que je n'y arrive pas.

Merci encore pour tes bons conseils, je ne vais pas t'embêter plus avec ça, d'autant que je ne suis pas le demandeur initial et que c'était pour améliorer mon nouveau "savoir" ou presque

Je te dirais

@+

RE

C'est la dernière étape : tu as pris Catégorie au lieu de Valeur

Re 78chris,

Je n'étais pas revenu dessus pour le moment.

Merci, en effet c'est écrit dans la dernière étape que tu as décrite, j'ai mal lu. Et ça marche.

Bon y'a encore du taf, mais je vais progresser et quand je répondrais sur le forum, je chercherais d'abord si une réponse est possible avec PowerQuery.

Merci encore pour ton aide du jour.

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "calcul effectifs fonction statuts rattacher leur salaire"