Calcul des effectifs en fonction des statuts et rattacher leur salaire

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis novice sur excel, j'aurai besoin de quelques explications concernant mon exercice

Je n'arrive pas à calculer les effectifs en fonction des statuts via la base de donnée :(

Tous les conseils sont bons à prendre

Je vous remercie de votre temps !

33entrainement.xlsx (21.49 Ko)

Bonjour

Voir SOMME.SI.ENS et MOYENNE.SI.ENS en harmonisant les libellés de tableau avec ceux de la base qui n'ont ni accent ni pluriel et en utilisant les * pour les compléter

date initiale : 2010date finale : 2011
catégorieseffectifssalaire moyen
catégorieseffectifssalaire moyen
cadre34 066,67
cadre43 525,50
agent de maitrise52 290,00
agent de maitrise72 247,57
ouvrier/employe871 377,31
ouvrier/employe1051 408,81

Bonjour à toutes et tous, Sinaë, 78chris,

@78chris, je m'entraîne avec POWER QUERY j'ai bien mis 2 heures a faire ça, dit moi ce que tu penses de la solution que je propose, si tu le veux bien.

Une proposition voir feuille "Résultat":

Cdlt.

Bonjour

Critiques constructives. On progresse en faisant et en partageant

• Pour le tableau source éviter la colonne inutile avec le 95 et toujours nommer le tableau : les noms automatiques de types Tableau1 (comme Classeur1, Feuil1...) on les modifie. C'est plus facile à situer et maintenir
  • Par défaut PowerQuery type automatiquement les données. Quand on sait qu'on va limiter à quelques colonnes, pour ma part je supprime l'étape pour la faire plus tard
  • OK pour la personnalisation 1. Mais pense à nommer la colonne dans la fenêtre où tu saisis la formule.
  • Pour la suite tu as beaucoup plus simple :
    • supprimer la colonne Statut
    • sélectionner la colonne Personnalisé : clic droit, dépivoter les autres colonnes
      Dans la barre de formule remplacer Attribut par Exercice
    • sélectionner la colonne Exercice, remplacer "Salaire " par rien