Amélioration listes déroulantes (supprimer blancs/vides + cascade + ...)

Hop hop hop hop hop !! c'est pareil sur 2016,

• c'est curieux et cométique avec le petit triangle vert en haut à gauche de la cellule,
  • mais cela n'entrave pas le fonctionnement ! tu peux choisir ou pas la valeur qui te convient
    • en cliquant sur le triangle de droite
    • et en ignorant ce message qui apparait quand tu cliques à gauche sur /!\
image

bon, je regarderai quand même comment améliorer les choses pour faire disparaître ce message, en attendant tu peux quand même utiliser ls fonctionnalités de liste de validation en cascade avec les 2 améliorations que tu m'avais demandées (colonne supplémentaire en tête de la base et suppression des _)

Voici LA solution, c'est plus propre et j'aurais dû faire cela depuis le début

With Range("zone" & iZone).Offset(plus, 0)
                        .Value = ""
                        .Validation.Delete
                    End With

à remplacer par

With Range("zone" & iZone).Offset(plus, 0)
                        .Validation.Delete
                        .ClearContents
                    End With

Merci, tout à l'air de fonctionner avec cette modification.

Dernière petite chose (je ne sais pas si c'est faisable), est-ce possible que les choix effectué via les listes déroulantes dans la feuille de saisie (feuille "Livre de comptes" dans mon exemple), se mettent à jour (s'actualisent) automatiquement si l'on modifie la source (la base de données de la feuille "Rubriques) ?

Je m'explique :

• Admettons que j'ai sélectionné le groupe "Produits alimentaires" sur une ou plusieurs cellules de la feuille "Livre de comptes"
  • Puis je vais sur la feuille "Rubriques", je renomme "Produits alimentaires" en "Alimentation".
  • Je reviens enfin sur la feuille "Livres de comptes", et tous les choix "Produits alimentaires" se sont changés en "Alimentation".

On pourrait ... mais un poil plus complexe !

Par exemple en remplaçant toutes les rubriques par un code (R001, R002, D001 etc. avec ensuite une déclinaison vers les sous-rubriques) comme le font les logiciels comptables avec une table qui donnera la désignation des codes. Dans ce cas il suffit en effet de mettre à jour la désignation.

Mais le choix dans le menu déroulant serait bien plus complexe car dans le cas de cette macro le menu n'afficherait que les codes, donc pas très ergonomique). Il faudrait changer assez profondément la macro.

L'autre solution si c'est peu fréquent, est de faire une recherche et un remplacement.

D'accord c'est pas grave, je vais continuer à utiliser cette fonction rechercher et remplacer.

Personnellement, je trouve que l'actualisation automatique du choix si modification de la source devrait être "inclue" de base dans Excel, mais bon tant pis.

En tout cas merci beaucoup pour ton aide.

Rechercher des sujets similaires à "amelioration listes deroulantes supprimer blancs vides cascade"