Simplifier la lecture de numéros à la roulette

Bonsoir à tous !

Chantalina,

Jette un coup d'oeil sur le fichier peut-être trouveras-tu ton bonheur ou une piste...

Bonne soirée

69roulette-ver2.zip (263.82 Ko)

Bonjour Nordik_Nation

je m'excuse si je ne t'ai pas répondu plus tôt, j'avais beaucoup de travail

mais j'aime beaucoup ce que tu m'as envoyé, d'abord c'est très joli comme présentation, et ça m'intéresse énormément.Ce weekend je vais prendre le temps de tester ton programme et je reviendrai vers toi pour t'expliquer mes besoins.

merci beaucoup,c'est génial; à plus.......

Chantalina

bonjour C Cellus

j'ai refait des tests, et apparemment, je crois que le système est capricieux, par moments, tout va bien , et par moments, il fait n'importe quoi.

ex, pour le chiffre 24, j'ai demandé la recherche de 5 coups après le N° cible, sur une base de données de 56735,, j'ai attendu 25 minutes, il m'a affiché pour 30 coups après le n° cible, sur 3000 lignes; il a fait 2 fois le travail. Finalement, je m'aperçois que la liste de n° que je t'ai donnée hier soir n'est pas forcément juste , Quand il prend beaucoup de temps, je comprends qu'il fait n'importe quoi, parce que en général, il lui faut entre 8 et 10 minutes max pour une base de données de 60000: et je n'ai pas de possibilité d'arrêter la recherche dans ces cas-là. A chaque fois, je fais CTRL+ALT+SUPPR. Est ce possible d'avoir n e commande d'arrêt placée dans la colonne D à AE, sous le bouton départ de recherche.

dans l'attente de ta réponse, je te souhaite un bon weekend.

Chantalina

Bonjour à tous, bonjour x cellus,

Oui en effet j'ai également constaté de petites incohérences. Les valeurs cibles sur lesquelles apparaissent les erreurs doivent dépendre de la base de données je pense, de l'ordre des numéros peut-être, d'où découle pour un oui ou pour un non un nombre de lignes incorrect. Les critères de base dans cet exemple (base de données de 2500 numéros repris de chez Chantalina) étaient: lignes 4-2503, num 30, 12 coups après. En fait, à partir ligne 71 jusqu'à la fin, il s'agît d'une copie qui reprend de la ligne 5 à 70. En principe, le programme devrait s'arrêter à la ligne 70, mais il double le résultat et dérègle de lui même toujours la limite basse. En effet, impossible d'avoir 133 lignes pour 67 occurrences du 30 en A.

7erreur-doublon.zip (463.89 Ko)

Bonsoir Chantalina, Chrissou000, le Forum,

En effet, quand la colonne A présente plusieurs milliers de numéros, le programme tendait à faire du rétro-pédalage.

De plus la limite basse étant à chaque fois modifiée par le haut pour se rapprocher de la limite haute.

On perd ainsi les informations de départ par rapport à la valeur cible. J'ai sauvé de ce fait la limite basse en haut de la colonne B.

Avec la correction apportée et testée en fin de journée. Le fichier ci-dessous réagit bien. Mais je n'avais que 2500 valeurs disponibles.

Donc faites déjà vos essais avec celles-ci puis augmenter leurs nombres par 10000 à chaque fois. Ainsi pour 10 essais vous irez jusqu'à 100k nombres.

Si souci envoyez moi seulement un fichier simple comportant seulement les valeurs de la base. Je les reprendrais dans le fichier complet.

En fin de traitement remettre la valeur cible en cellule F4. Car pour plus de sûreté je la passe à -1. Bon courage.

Bonjour Chantalina, le Forum,

Si cela est possible, peux-tu dans la colonne H (recherche des favoris) changer le chiffre 13 en 25 entrée libre, pour agrandir la liste?

La colonne H a été agrandie pour recevoir jusqu'à 25 favoris.

A chaque fois, je fais CTRL+ALT+SUPPR.

Ne pas faire cela, faire CTRL+Pause, ainsi tu vas stopper l'exécution de la macro. Faire F5 pour la reprendre et continuer son exécution.

Dans le fichier ci-dessous j'ai ajouté des fonctions supplémentaires:

Sur chaque ligne du tableau, la colonne AO indique la ligne où se trouve la valeur en surbrillance.

Un double-clic sur une cellule non-vide de cette colonne AO vous positionne sur la ligne en question.

Un bouton Contrôle a été ajouté. Après clic il vous indique soit un message d'erreur, soit un message que le tableau ne présente pas de ligne en doublon.

La colonne BG est utilisée pour ce contrôle. Ne rien y inscrire.

Bonjour Nordi_Nation

En attendant que j'examine comme il faut ce que tu m'as déjà envoyé, peux-tu m'aider maintenant pour autre chose; je t'explique

je possède 24 colonnes représentant chacune 180000 lignes de bases de données Ce sont les chiffres de la roulette de 0 à 36, sous forme aléatoire, en état brut pour moi, c'est-à-dire tout en noir (exemple tableau 1).

Je souhaiterai leur donner leur vraie couleur d'origine (0 en vert; 1/3/5/7/9/12/14/16/18/19/21/23/25/27/30/32/34/36 en Rouge;et les autres restent en Noir.Pour arriver à ce résultat,à chaque fois, je fais une colonne A que je copie en colonne B et en colonne C (exemple tableau 2) Ensuite je mets la colonne A en Rouge couleur de police (et non de la cellule) , la col B en vert, et la C reste en Noir, ce qui fait 3 colonnes identiques avec des couleurs différentes(tableau 3)(parce que le filtre sur 180000 lignes ne fonctionne pas forcément) Ensuite en A, je filtre pour supprimer tout ce qui est 0/2/4/6/8/10/11/13/15/17/20/22/24/26/28/29/31/33/35, ce qui fait des lignes vides, seuls les rouges vont rester en A. Puis en B, je supprime toujours avec le filtre, tout ce qui est rouge et noir pour ne garder que le 0 en Vert;et en C, je supprime tout ce qui est rouge et vert pour ne laisser que le Noir(tableau 4). Ensuite je fusionne les 3 colonnes ABC pour refaire une seule base de données avec les vraies couleurs. (tableau 5) Ensuite j'annule la fusion pour retrouver une base de données sur une seule colonne A(tableau 6) L'ordinateur ne peut pas le faire pour 180000 lignes,je suis obligée de partager ce travail par tranches de 10000;ce qui prend énormément de temps. Existe-t-il un autre moyen plus rapide, que ce soit par formules ou par un programme pour arriver au même résultat

Merci d'avance, en attendant ta réponse, bon dimanche

Chantalina

je n'arrive pas à envoyer mon exemple de tableau, j'essaie de l'envoyer à part

pour Nordik_Nation

15exemples.xlsx (10.56 Ko)

Bonjour à tous !

Chantalina,

Voici une macro trouvée ici sur Excel-Pratique fait par le membre Amadéus

Elle remplit ta demande vois si ça te convient

Bonne journée !

21rouge-vert.xlsm (20.93 Ko)

A nouveau,

Version plus rapide du récent fichier plus décompte temps.

Reprise de la cible et de la limite basse par le bouton Contrôle.

Plus une MFC supplémentaire (police rouge) sur numéro en colonne supérieure à AO.

bonsoir x cellus,

ce programme a bien changé de tête depuis son départ, je sens qu'on y presque ! Attention la valeur cible choisie se rajoute d'elle même en A 200 000, ce qui fausse le nombre d’occurrences. A priori cette version là du programme semble fonctionner convenablement, mais on ne peut la tester sur une grande échelle car quand on prend trop de données il y a un message d'erreur de déblocage qui apparaît.

Bonsoir nordik nation,

j'ai regardé de manière approfondie ton travail. C'est super comme ça en faisant des tirages roulette à la maison je peux me servir de ton programme plutôt que de noter sur papier et les recopier sur informatique ensuite. En plus c'est super artistique tu nous as fait une très belle table de roulette !

Quant à la seconde feuille, je t'avoue avoir cherché pendant un bon moment la logique et/ou correspondance de tous les chiffres qui s'affichent à droite et qui peuvent aller très loin, sans succès malheureusement. Peux-tu m'éclairer ? De même je n'ai pas compris ce qu'était la case "meilleur ami", et à quoi servait les cellules AR2-CB2 qu'on peut modifier à sa guise.

Cordialement

Bonsoir à tous !

Chantalina,

J'ai refait le fichier avec des explications sur la deuxième feuille

N'hésite pas si tu as des questions

Le fichier est binaire pour économiser l'espace il fonctionne bien ici

Vois si cela te convient la liste de tirages contient 57000+

Bonne soirée !

23roulette-ver-4.zip (598.57 Ko)

Bonsoir à tous,

@Chrissou000,

La limite basse et la limite haute sont séparés au mieux par un écart de 30000 lignes.

Pour un maximum de 180000 lignes, il faut refaire 6 fois au plus le traitement. En ayant pris soin de sauver chaque traitement sur une autre feuille. Puis enfin les réunir tous sur le tableau I à AL.

Ainsi pas de souci de mémoire saturée.

Pour la cellule G13 Inscris la formule nb.Si(A3:A190000;F4) pour être exact.

En cellule G14 tu peux aussi placer la formule Equivx(F4;A1:A190000;1;-1)

Cela donnera la dernière ligne ou se trouve la valeur cible.

bonjour x cellus,

ok on peut effectivement modifier la formule en G13 comme tu as dis. La formule equivx ne fonctionne pas, ca réclamme un nom. Ce n'est pas très grave en soi, par contre le système n'encaisse que 5000 lignes impossible d'aller au delà. N'a t-on pas moyen de lever ce problème, ou encore d'analyser plus de 30 000 ?

Bonjour à tous,

@Chrissou000,

Pour la formule en G14 cela te réclame un nom car cela vient de ta version d'Excel qui est 2013. Et donc tu ne peux avoir cette fonctionnalité qui est plus récente.

Par contre ce qui m'étonne, c'est ta limitation à 5000 lignes. J'ai une version d'Excel 2013 au boulot et elle passe bien les 30000 lignes! Cela en 3 minutes maxi.

Quel message d'erreur est affiché ?

ca me dit "erreur d'execution 28, espace pile insuffisant". si tu cliques sur dégogage, cela te renvoie au codage de la macro "rechnum" et met en surbrillance jaune le mot "tablo" sur la 5e ligne.

Bonjour à tous !

chantalina,

Pourrais tu envoyer ta liste des 200000 tirages réels pour que je puisses tester avec les résultats que tu recherches

à ce que j'ai compris tu voudrais savoir combien de fois le numéro 0,1,2 etc a sorti après un certain nombre de coups

exemple le 0 a sorti 48 fois le tirage suivant et 35 fois après avoir sauté 2,3,4 coups etc

Merci

Bonne journée !

A nouveau,

@Chrissou000,

Voir ci-dessous la copie image. J'ai testé avec 180000 numéros, du 1ier au 30000 ième sur un portable moins rapide.

Processeur Celeron 2,16 Ghz et 4 Go de RAM. Il en ressort avec ce matériel un temps d'exécution d'environ 6mn 1/2.

Et aucun blocage. Est ce bien avec le dernier fichier ...210308.xlsm que tu fais tes essais? Avec une seule feuille?

test120k

Aussi, tu n'as que Excel d'ouvert (1 seul fichier)?

Bonsoir Nordik_Nation

tout d'abord, je te prie de m'excuser si je ne réponds pas de suite, je suis très occupée.

J'ai bien reçu ton programme pour mettre en couleurs, cela m'a fait gagner des heures , c'est formidable, , merci beaucoup, beaucoup.

En fait j'ai une méthode de jeu qui consiste plutôt à jouer quelques numéros, plutôt qu'une famille (ex tous les rouges, tous les impairs, tous les rouges pairs etc...). Pour cela, mon analyse va consister, selon un numéro donné (appelé valeur cible depuis le début), à connaître, jusqu'à 30 coups après, tous les numéros qui ont suivi. Ex je cherche ds ma liste de 180 000 données les 30 tirages ayant suivi le numéro 2. Si parmi mes 180 000 tirages, il y a 6000 fois le numéro 2, alors je voudrais qu'il apparaisse 6000 lignes, qui affichent et qui reprennent dans l'ordre exact les 30 coups sortis après chaque 2. Sur 6000 numéros 2 par ex, disons que ce même numéro il lui ai arrivé de sortir plusieurs fois d'affilée, sans qu'il n'y ait d'autres numéros entre. A chaque fois qu'une même valeur cible se répète à la suite, on ne compte pas de ligne supplémentaire. Ainsi, sur 6000 fois le numéro 2, il va sortir une quarantaine de fois ou doublé, ou triplé etc... donc l'affichage ne sera que 5960 lignes concrètement. S'il n'y a pas 30 coups entre un 2 et un 2, mais disons 18, alors la ligne qui s'affiche ne contiendra que 18 numéros.

Je souhaite par ailleurs pouvoir sélectionner moi-même combien de coups vont s'afficher après une valeur cible choisie. Jusqu'à 30 oui, mais j'ai besoin, de 1 en 1, de choisir de 1 à 30. Parmi mes 180 000 tirages maintenant, j'ai parfois besoin d'en restreindre la quantité, en ne prenant que les données entre le 80 000ème et le 120 000ème tirage par ex, ce qui affine la recherche. En conséquence, dans les 40 000 tirages recherchés, le 2 ne va donc que sortir disons 1500 fois, à cela déduit les doublés et/ou triplés (voire plus), le nombre de lignes qui s'affichera sera mathématiquement inférieure à 1500 (disons 1490 pour rester dans un exemple aux proportions correctes).

En outre, parmi toutes les lignes qui s'afficheront, certains numéros vont marquer une présence plus ou moins forte. Je les appelle les numéros favoris. Le système de surbrillance de x cellus (qui fonctionne à merveille) permet d'indiquer, selon jusqu'à 25 numéros favoris différents que je prédéfinis moi-même, quand un de ces numéros favoris va sortir au plus tôt, dans les 30 coups ayant suivi une valeur cible, prédéfinie également. Rapproche toi de mon doc "exemple surbrillance" du 28 fev, 19h55 qui est très explicite. Et pour finir, lorsque un numéro favori est mis en avant (un par ligne uniquement, si la ligne en contient bien sûr), sa position, de 1 à 30 est connue. Plus la surbrillance d'un numéro favori apparaît tôt sur la ligne, mieux c'est pour moi. Vu que ce sont des numéros que je "chasse", ils me font gagner. Au contraire, plus la surbrillance se décale vers la 30e position, plus je perds. Il y a ensuite plusieurs compteurs basiques qui déterminent combien de fois une surbrillance est apparue au 1er coup, au 2ème etc... jusqu'à 30. Statistiquement, plus on se déporte vers le 30ème, plus ces compteurs indiquent des valeurs décroissantes (ou sinon ce ne sont pas des bons numéros favoris, auquel cas je le vois tout de suite).

J'ai pas mal de difficultés de compréhension avec ton tableau qui m'a l'air pourtant super bien fait et complexe, hormis le fait que je ne suis pas sûr qu'il réponde bien aux critères souhaités. Si tu arrives à reprendre une mise en page plus ou moins équivalente à celle de x cellus (car je t'avoue être fortement accommodée à ce modèle) j'en serai très enchantée ! L'essentiel étant surtout que tu comprennes l'idée, car je m'en voudrais que tu passes des heures de travail un peu en vain. Je reste pour cela naturellement présente pour combler les incompréhensions qui subsisteraient.

En te remerciant.

Chantalina

Rechercher des sujets similaires à "simplifier lecture numeros roulette"