Rechercher deux valeurs à partir de d'une date et une heure
Bonjour a tous,
Je vais commencer par vous presenter mes excuses. J'utilise un clavier QWERTY donc mes messages ne comportent pas d'accents, j'en suis navre.
Entrons dans le vif du sujet.
et POSONS LES BASES :
Le fichier que je vous transmet est simplifie. Ce tableau de 5 colonnes et 97 lignes. Le vrai fichier contient plus de 8000 lignes et 200 colonnes.
A contient des numeros d'etapes (appeles RN) - ce sont des nombre entiers
B contient la date a laquelle l'etape a commence (donnee au format jj/mm/aaaa)
C contient la date a laquelle l'etape s'est teminee (donnee au format jj/mm/aaaa)
D contient l'heure a laquelle l'etape a commence (donnee au format hh:mm:ss)
E contient l'heure a laquelle l'etape s'est teminee. (donnee au format hh:mm:ss)
CE QUE JE VEUX FAIRE
L'idee c'est de trouver une ou plusieurs formules pour trouver automatiquement le numero de l'etape du debut et celle de fin en fonction d'une periode etudiee (24h par exemple) J'attends donc 2 resulats. 3 donnees determinent la periode etudiee :
- la date de debut (cellule jaune : donnee a saisir au format jj/mm/aaaa) - ex: 10/05/2021
- l'heure de releve (cellule jaune : donnee a saisir au format hh:mm:ss) - ex: 07:30:00 (du matin)
- la date de fin (cellule verte : =date de debut +1) donc calculee au automatiquement : - ex: 11/05/2021
EN DETAIL POUR LA PREMIERE DONNEE : etape du debut
La(les) formule(s) doivent considerer qu'une etape qui se termine a 7:29:59 le 10/05/2021 NE sera PAS prise en compte. par contre si l'etape se termine a 7:30:01, peut importe son heure de debut, elle doit etre prise en compte et etre la valeur de l'etape du debut.
EN DETAIL POUR LA DERNIERE DONNEE : etape de fin
La(les) formule(s) doivent considerer qu'une etape qui se termine a 7:29:59 le 10/05/2021 sera prise en compte et etre la valeur de l'etape de fin. par contre si l'etape se termine a 7:30:01, NE doit PAS etre prise en compte .
LES PARTICULARITES QUI VONT COMPLEXIFIER LA CHOSE
- Pour les cas ou l'une des deux formules tombent tout pile sur une ligne avec une heure a 7:30:00, pouvez vous m'expliquer comment interer les notion : l'inclus d'un cote et l'exclus de l'autre, et vice versa svp?
- Pour le cas ou la l'etape chevauche 2 dates, le changement de periode est pilote par l'heure dans tous les cas.
- Je ne sais pas encore si la base de donnee que je vais recuperer, va me fournir des donnees de dates et heures combinees ou separee.
IDEALEMENT,
si on peut se passer de macro, j'aimerai bien... mais si c'est pas possible autrement, on fera avec :)
Avoir les formules pour traiter les deux cas : date/heure combinees (ET DISSOCIEES) issues les cellules de data
Merci d'avance pour le coup de pouce, ca fait un moment que je cherche sans succes... A cause des formats date/heure integres dans la valeur de la donnee.
A votre dispo pour en discuter
A tres vite
Karbo
Bonjour Chris,
Merci pour ce premier retour.
La formule pour l'etape du debut fonctionne bien. Mais pas pour l'etape de fin.
Voici les resultats qu'on devrait trouver pour une periode de 24h a une heure de releve de 7h30
| Periode (date) | Etape debut | Etape fin |
| du 8 au 9 | 1 | 11 |
| du 9 au 10 | 12 | 23 |
| du 10 au 11 | 24 | 34 |
| du 11 au 12 | 35 | 46 |
| du 12 au 13 | 47 | 60 |
| du 13 au 14 | 61 | 72 |
| du 14 au 15 | 73 | 84 |
| du 15 au 16 | 85 | 95 |
Du coup tu as cree des listes c'est ca ? ca fonctionne aussi ta formule avec le gestionnaire de noms ?
Bonjour
Cela fait 17 ans que les tableaux structurés existent, alors pour pourquoi utiliser des formules dans le gestionnaire de noms ?
Le problème c'est que, à part B2, tes dates n'en sont pas : en réalité les colonnes B à E sont des dates avec heure et les colonnes D et E ne servent à rien puisque identiques à A et B
=MIN(FILTRE(Data[Data];(ENT(Data[Date debut])>=$G$3)*(ENT(Data[Date fin])<=$H$3)*(Data[Date fin]-ENT(Data[Date fin])>=I3)))
et
=MAX(FILTRE(Data[Data];(ENT(Data[Date debut])>=$G$3)*(ENT(Data[Date fin])<=$H$3)*(Data[Date fin]-ENT(Data[Date fin])<=I3)))Bonjour Chris,
Merci, je vais creuser pour connaitre sous quelle forme sera la nature exacte des donnees de date et de temps que je vais exploiter.
Pour les tableaux structure c'est tout simplement parce que je ne sais pas les utiliser.
Je prends note de tes formules. Je reviendrais pour maj le statut du post ou reecrire un message si probleme.