Consolider les données de deux feuilles Excel

Bonjour à tous,

J'ai beau essayer et fouiller le web, je n'arrive pas à trouver de solution.

J'ai deux feuilles avec les mêmes colonnes et je souhaite créer une troisième feuille en prenant certaines infos d'une feuille et d'autres infos de l'autre feuille.

Ca j'y arrive à peu près avec des recherchev (environ 200 000 recherchev du coup mon fichier est très lent) mais j'ai des exceptions à gérer et je ne sais pas comment faire. Je pense qu'il faut passer par une macro mais je ne sais pas faire, j'ai tenté des tutos mais je me suis noyé... alors je fais appel à vous.

Feuille 1: Archibus (extrait d'une base de données Archibus)

=> répertorie le mobilier d'un site, cette feuillle contient un peu plus de 30 000 lignes.

Les informations de cette feuille ne sont pas à jour.

Feuille 2 : Scan_Etage

=> scan du mobilier d'un étage, cette feuille contient environ 200 à 500 lignes.

Les informations du scan d'étage sont à jour mais incomplètes.

Pour ces 2 feuilles j'ai 8 colonnes, la première est un identifiant unique.

Objectif => Création d'une 3e feuille : Fusion

Je souhaite générer une feuille avec les 4 critères suivants :

1 - Les éléments de la feuille "Scan_Etage" qui ne sont pas dans la feuille "Archibus" sans en modifier les données

2 - Les éléments de la feuille "Scan_Etage" qui sont dans la feuille "Archibus" en conservant toutes les données qui sont dans la feuille "Scan_Etage" et en y ajoutant les données de 3 des colonnes de la feuille "Archibus"

3 - Les éléments de la feuille Archibus qui ne sont pas dans l'étage scanné sans en modifier les données (l'étage scanné est identifié par 2 colonnes "Nom du bâtiment" et "numéro d'étage")

4 - Les éléments de la feuille "Archibus" qui sont indiqués comme étant dans l'étage scanné mais ne sont pas dans la feuille "Scan_Etage" et en supprimant les données des 3 colonnes relatives à leur emplacement (Nom du bâtiment, numéro d'étage et numéro de salle).

=> A chaque nouveau scan d'étage, je compte écraser les données de la feuille Archibus avec les données de la feuille Fusion

J'ai joint mon fichier allégé...

Merci par avance et bon week-end !

Hello,

Je suis en train de bosser sur ton fichier.

J'ai besoin d'une précision concernant le point3, tu veux les éléments de la feuille archi qui ne sont pas dans l'etage scanné.

Donc tu veux tous les couples Nom du bâtiment" et "numéro d'étage" de la feuille archi qui sont presents dans la feuille Scan_Etage mais toujours en se basant sur ce couple ?

Bonsoir et merci beaucoup pour ton aide.

Effectivement, je ne suis pas sûr d'avoir renseigné ce cas de figure dans mon tableau, désolé pour cette imprécision. Dis-moi si tu veux que je refasse l'excel.

Ce que je veux c'est aller chercher dans Archibus les lignes qui ont le couple nom bâtiment et numéro d'étage correspondant à ce couple de scan etage (puisque dans scan étage ce couple est le même pour toutes les lignes) mais je ne veux récupérer que ceux qui ne sont pas présents dans scan étage et effacer les données des colonnes nom de bâtiment, numéro d'étage et numéro de salle.

Pour clarifier, ces entrées correspondent à des éléments de mobilier qui selon la base de données archibus sont dans l'étage concerné mais qui en réalité n'y sont plus au moment du scan du mobilier de cet étage. Je dois conserver les infos relatives à ces élements de mobilier mais je veux supprimer les informations relatives à leur emplacement.

N'hésite pas si ce n'est pas clair.

Merci encore !

En fait je n'arrive pas à comprendre si dans le point 3 tu souhaites avoir tous les vides (bl_id + fl_id) de la feuille archi ou si tu souhaites avoir tous les couples de la feuille archi que qui ne sont pas dans la feuille scan etage ?

Désolé ma réponse précédente était à côté de la plaque, j'expliquais le point 4.

Dans le point 3 je voudrais tous les couples de la feuille Archi qui ne sont pas dans scan étage.

Encore merci pour ta patience.

Tiens, dis moi ce que tu en penses

Mille fois merci Rag02700,

J'ai modifié les données dans le tableau pour que ce soit un peu plus clair et plus simple en ajoutant un onglet "souhait fusion".

Dans ton onglet fusion, penses-tu qu'il serait possible d'apporter les modifs suivantes ?

=> 1er tableau nickel

=> dans le 2e tableau, la mécanique est bonne mais au lieu de rajouter 3 colonnes à la fin (colonnes R,S et T) pourrais-tu intégrer les données de ces colonnes dans les 3 colonnes N, O et P qui ont le même intitulé ?

=> dans le 3e tableau, il manque une référence (123456)

=> Dans le 4e tableau, il faudrait avoir les références 1234567 et 12345678 car elles sont dans le bâtiment et l'étage de la feuille scan etage (dans l'exemple MB 02) et au lieu de supprimer les colonnes bl_id, fl_id et rm_id, il faudrait les conserver mais supprimer les données de ces cellules

=> Enfin dans un monde idéal, il faudrait que les données de ces 4 tableaux soient rassemblées en un seul tableau

Ci-joint ton fichier avec les données modifiées et l'exemple de résultat souhaité.

Encore merci, ce n'est pas loin de fonctionner.

Bon week-end :)

=> Enfin dans un monde idéal, il faudrait que les données de ces 4 tableaux soient rassemblées en un seul tableau

Tu pousses le bouchon un peu trop loin maurice ...

Je pense qu'on est carré

Salut Rag02700,

Encore merci pour ton aide, j'ai fait quelques tests et c'est presque ça... heu... je peux encore abuser un tout petit peu du chocolat ?

1er tableau parfait !

2e tableau parfait !

Dans le 3e et le 4e tableau la mécanique est bonne mais il faudrait exclure les éléments du 2e tableau car sinon on les a en doublons dans le tableau de synthèse avec des infos différentes.

Je te joins le classeur modifié (j'ai modifié les données des sources et l'onglet Souhait Fusion)

Merci encore !

Maurice :)

Salut Rag02700,

Merci encore pour ton aide.

Je suis désolé, j'ai l'impression que j'abuse de ta patience et de ton temps mais il y a encore un petit souci.

Je suis rentré dans l'éditeur de macro pour essayer de comprendre mais pour moi c'est du chinois... est-ce que je peux te demander une ultime modification ?

J'ai comparé ta dernière version (dimanche) avec l'avant-dernière (samedi) et je pense que tu as tout trouvé moyennant les modifications suivantes :

Tableau 1 : nickel

Tableau 2 : nickel

Tableau 3 : les données qui sont dans le tableau 3 ta version de dimanche sont celles qui devraient aller dans le tableau 4.

Dans ce tableau (3), pourrais-tu remettre les données du tableau 3 de ta version de samedi stp ?

Tableau 4 : Dans ce tableau (4) pourrais-tu mettre les données qui sont dans le tableau 3 de ta version de dimanche (tout en conservant bien la fonction d'effacement des données des colonnes AC, AD, AE) ?

Tableau 5 : nickel

A mon avis avec ces 2 modifs on est bon !

Merci mille fois.

Maurice ;)

PS : A toutes fins utiles, j'ai modifié les intitulés de tes 4 tableaux comme suit :

1- ELEMENTS SCAN ETAGE NON PRESENTS DANS ARCHIBUS

2- ELEMENTS PRESENTS DANS LES DEUX FEUILLES

3- ELEMENTS ARCHIBUS NON PRESENT DANS SCAN ETAGE (sauf éléments tableau 4)

4- ELEMENTS ARCHIBUS INDIQUES DANS ETAGE MAIS NON PRESENTS DANS SCAN ETAGE

Il va falloir que tu saches ce que tu veux sinon on va pas s'en sortir ...

D'ailleurs je ne sais meme pas si les tableaux de ce fichier sont corrects ...

Salut Rag02700,

Merci pour tes modifs, selon moi les tableaux sont corrects et tes macros sont quasi parfaites !

J'ai supprimé toutes les données du classeur et en ai saisi de nouvelles et il y a encore un petit souci :

On retrouve des éléments avec le même identifiant (1ère colonne #eq.eq_id) dans les tableaux 2 et 3 mais avec des données différentes.

Les éléments qui m'intéressent sont ceux du tableau 2 (L'identifiant doit-être unique).

Tu pourrais faire en sorte que si des éléments avec un identifiant unique sont dans le tableau 2 ils soient exclus du tableau 3 ?

Merci mille fois :)

Salut Rag02700,

Je suis désolé d'insister mais j'aimerais vraiment que mon problème soit résolu et il ne manque presque rien... sauf que je suis totalement incapable de le faire.

Je souhaterais que les éléments qui sont dans le tableau 2 soient exclus du tableau 3 en se basant sur leur identifiant unique (colonne #eq.eq_id).

Tu pourrais faire ça stp ?

Merci :)

Salut Rag02700,

Merci encore pour ton aide sans limites.

Ca ne fonctionne pas. J'ai pris ton dernier classeur et j'ai ajouté à droite du tableau 3 une colonne avec une rechercheV qui identifie les doublons à supprimer.

Merci et bonne journée :)

Hello,

Erreur de point.

Salut Rag02700,

Tout fonctionne, c'est top ce que tu as fait pour moi !

Mille fois merci pour ton temps et ta patience !

Si je peux te renvoyer l'ascenseur, n'hésites pas à me contacter en MP.

Merci encore et bonne journée :)

Le Zyg alias Maurice

PS : Il faut vraiment que j'apprenne à faire ça.

Pas de soucis ++

Rechercher des sujets similaires à "consolider donnees deux feuilles"