Extraction & Copier/coller des valeurs suivant un "code"

Bonjour à tous,

Après plusieurs jours de recherche sur le sujet, et des difficultés de plus en plus grandissante sur la solutions que je dois mettre en place, je me permet de solliciter votre aide pour m'aider à développer une solution.

Parlons peu, parlons bien :

Outils: Excel 2013 FR

Sujet : Je travaille (--> En Alternance) actuellement sur de la gestion de projet de (très) grande taille et notamment sur les méthodes & outils utilisées par les personnes en charge de piloter les projets. De ce fait, je me suis intéressé au suivi budgétaire des marchés en cours et je cherche à optimiser la solution actuelle.

Processus actuel : Aujourd'hui, les personnes en charges du pilotage budgétaire reçoivent une fiche de suivi d'avancement pour chaque marché en cours (plusieurs centaines de fiches à traiter) sur le projet. De cette fiche, ils font un copié/collé manuel de valeurs (entre 10 & 50 suivant les marchés) dans un fichier regroupant les données financières du projet afin de réalisé le suivi financier.

Processus souhaité : Souhaitant optimiser ce processus, je souhaiterai mettre en place une macro qui se déroulerai en 4 étapes:

1er étape : Choisir le fichier de suivi d'avancement dont on souhaite extraire les valeurs et extraire ces valeurs. (Chaque fichier de suivi est standardisé, on peut donc aller "piocher" directement les valeurs souhaitées en renseignant simplement un nombre de ligne (NbLi dans mon fichier TEST2) puisque les colonnes sont fixes.)

2ème étape : Coller ces valeurs dans une feuille tampon qui est nommée "Extraction" dans le fichier de travaille (le fichier regroupant les données financières).

feuille extrac

3ème étape : Copier les valeurs issues de la feuille "extraction"

4ème étape : Coller les valeurs dans la feuille "BUDGET" en fonction du code. C'est-à-dire que si la valeur en "A1" de la feuille "extraction" correspond à une valeur présente dans la colonne "Code" de la feuille "Budget", alors les valeurs en "B1" et en "C1" de la feuille "extraction" seraient copiés dans les colonnes "TOTAL" et "Vérification" de la feuille "Budget où l'on a trouvé la correspondance entre "A1" et la colonne "Code".

feuille budget

Par exemple, dans le cas présent, on devrait obtenir le tableau budgétaire suivant à la fin de l'étape 4 :

tableau souhaite

Etat de l'avancement : Aujourd'hui, j'ai actuellement réussi à obtenir une macro fonctionnelle pour les 2 premières étapes, j'arrive donc à obtenir les données comme présenté sur la première photo. Là où je coince, c'est pour faire la correspondance entre les codes présent sur la feuille "extraction", leur présence dans la colonne "code" de la feuille "Budget" et coller les bonnes valeurs sur la ligne correspondante.

Fichiers exemples :

15test2.xlsm (163.67 Ko)

Si toutefois vous êtes arrivés jusqu'ici, je vous remercie pour l'attention porté à mon sujet. ;)

A noté que je ne suis pas un crack en VBA et que, bien que je comprenne la logique à adopter, j'ai pas mal de soucis, notamment dans l'écriture de code en VBA.
Dans l'attente de vous lire,

Cordialement,

Baptiste

Bonjour

Parlons peu, parlons bien

c'est relatif ^^

après un tel développement et des macros quand même assez complexe, je doute avoir comprit correctement ta demande. Mais j'ai relu 20x et je comprend toujours la même chose, alors je tente ma chance:

Tu veux rechercher les valeurs du tableau en feuille extraction en fonction des valeurs des codes ???

Ben fait juste un RechercheV alors !

3test2.xlsm (161.38 Ko)

En effet ahah, disons qu'avant d'écrire le pavé je savais que ça allait être un peu long ! Mais j'ai préféré structurer un minimum l'explication pour éviter de perdre tout le monde...

Dans l'idée, c'est ça ! Sauf que comme je l'ai mentionné, je considère la feuille "extraction" comme une zone tampon et donc, à chaque fois que je vais importer les données d'un fichier externe, je vais nettoyer complètement cette feuille pour y copier un nouveau jeu de données. Le RechercheV ne garde pas en mémoire les résultats précédents (sauf erreur de ma part) ce qui va provoquer des erreurs de références (#REF).

ok, me disais bien que c'était trop simple ^^

un essai, macro en module 2:

20test2.xlsm (161.28 Ko)

Merci ! Je pense que je vais pouvoir réutiliser la structure proposé pour finaliser la solution ;)

Rechercher des sujets similaires à "extraction copier coller valeurs suivant code"