Macro débutante modification couleur cellule selon action

Bonjour,

La macro est une découverte pour moi ! J'utilise excel 2010

J'ai un tableau dont une colonne contient des noms et adresses. J'aurais voulu que chaque cellule où est ajouté et/ou modifié un nom et/ou une adresse se colore en rouge, et le texte en rouge foncé. Mais que dès qu'on clique droit dessus la cellule redevient blanche. Donc deux actions liées.

Quelqu'un pour m'aiguiller sur les codes à renseigner ? :)

Je vous remercie !

Johanne

Bonjour,

Tu as ce qu'on appelle des procédures événementielles pour réaliser tes deux actions :

- la première doit se déclencher lorsque tu fais un changement dans une cellule. Pour ça, tu dois aller dans l'éditeur Visual Basic, double-cliquer sur la feuille qui correspond à celle où tu as tes noms et adresses, et ajouter une procédure Worksheet_Change (voir capture d'écran ci-dessous qui est un exemple avec une feuille appelée "Feuil1") ;

- la deuxième doit se déclencher quand tu effectue un clic-droit sur la cellule. De façon similaire, tu ajoutes au même endroit une procédure Worksheet_BeforeRightClick. Je précise quand même que c'est pas forcément très pratique car à chaque fois que tu voudras réinitialiser la cellule, tu auras le menu du clic-droit qui apparaitra juste après (ou alors il faut le désactiver mais ça veut dire que tu ne pourras plus l'utiliser sur cette feuille).

image

EDIT : Je me suis planté sur le changement de la police du texte. C'est corrigé normalement. Je te copie-colle ici le code :

Private Sub Worksheet_BeforeRightClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)

'Réinitialise le remplissage
Target.Interior.ColorIndex = 0

'Remet le texte en noir
Target.Font.ColorIndex = 1

End Sub

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

'Met le remplissage en rouge
Target.Interior.ColorIndex = 3

'Met le texte en rouge foncé
Target.Font.ColorIndex = 30

End Sub

Voilà, j'espère que c'est clair.

Bonne journée,

Maxime

Super effectivement pas à pas c'est super simple ! Merci beaucoup :)

Rechercher des sujets similaires à "macro debutante modification couleur action"