Création d'un fichier de calcul de coût de production

Bonjour à tous,

Fraîchement arrivée sur ce forum, j'espère que vous pourrez m'aider! Je pense que mon besoin peut se faire simplement mais mon faible niveau d'Excel et mes recherches internet n'ont mené à rien...

Je suis créatrice et réalise des décorations en fleurs séchées : j'ai créé un fichier Excel afin de faciliter le calcul du coût de production de mes créations. Ci dessous, le tableau pour une couronne murale. Dans le premier onglet, ce tableau me permet de sélectionner les différents éléments de ma création (support utilisé, matériaux utilisés...). Pour le support par exemple, j'ai créé une liste déroulante qui me permet de sélectionner le type de support (cette liste est créé sur un 2ème onglet). Je voudrais que le prix du support (1,70 euro pour l'anneau métal 20 cm) renseigné dans l'onglet 2, s'applique automatiquement dans la colonne montant de mon tableau (onglet 1) lors que je le sélectionne dans ma liste déroulante Description.

calcul cout production

Je ne sais pas si mon fichier est organisé correctement pour pouvoir arriver au résultat souhaité et si ma demande est claire. Pouvez-vous m'aider svp?

Merci d'avance et bonne journée à tous :)

Bonjour, ce n'est pas évident de donner les formules à saisir sur des bouts d'images qui ne font même pas apparaitre :

Les entêtes de colonnes / les numéros de lignes / le noms des onglets.

Donc L'explication ne sera qu'un principe de formule à adapter à votre fichier :

On admet première cellule "Montant" de l'onglet 1 : ( C2 )

En C2 on écrit :

=RechercheV(B2;'onglet2'(A2:B???);2;faux)

on recherche la valeur de B2 (nom du support) ;dans la plage de l'onglet 2 (de A2 à B .fin de votre tableau) ; on affiche colonne 2 ; et faux pour valeur exacte.

Bonjour Audrey,

Tel que je le comprends, vous pouvez utiliser la fonction RECHERCHEV() pour récupérer le montant correspondant au support sélectionné. Je prends le cas où vous avez deux feuilles "Calcul du cout de production" et "Listes" et où vos deux tableaux sont placés en haut à gauche de chaque feuille. Dans la cellule C3 de la feuille "Calcul du cout de production" (qui correspond à la cellule de la colonne "Montant" juste à droite de "Anneau métal 20cm"), vous pouvez mettre :

=RECHERCHEV(B3; Listes!$A$1:$B$8; 2; FAUX)

- Listes!$A$1:$B$8 correspond à la zone où la valeur en B3 est recherchée

- 2 correspond au numéro de la colonne du résultat que vous voulez récupérer (le montant)

- FAUX signifie que vous ne voulez récupérer la valeur que si la correspondance est exacte

Bonne journée,

Maxime

Merci à tous les deux pour vos retours.

Je n'avais peut être pas mis assez d'informations effectivement sur mon message mais le nom de la fonction RECHERCHEV et vos indications m'ont permis d'arriver à ce que je voulais :)

Bonne journée à vous!

C'est encore mieux si vous avez trouvé vous même le "comment l'utiliser" !

Rechercher des sujets similaires à "creation fichier calcul cout production"