Cacher des lignes de VBA

Bonjour à tous,

Voilà, je souhaiterai savoir si il y a possibilité de cacher quelques ligne de VBA dans un projet que j'ai "construit".

ça ne semble pas très conventionnel de demander ça, j'en conviens. Disons que j'ai construit un outils pour un service qui n'est pas le mien et je ne souhaite qu'il y apporte des modifications sans ma validation (c'est un peu mon bébé!).

Alors je me suis dit que "planquer" quelques lignes de VBA serait un moyen pour que l'on fasse appel à moi .... (j'ai l'impression d'être machiavelique ), mais de nos jours il faut penser à soi

Bien sûr, j'ai mis un mot de passe sur le projet mais ça ne suffit pas.

Auriez-vous une solution à me proposer?

Merci d'avance pour vos réponses.

Anastasia

Bonjour quand la fénêtre VBA et ouverte :

Clic droit sur VBAProject ("Votreclasseur") / Propriétés du projet / Protection / mot de passe

Ainsi tout reste fonctionnel mais le visuel et la modification des codes vba sera impossible sans le mot de passe.

Ne pas oublier de cocher vérrouiller pour l'affichage.

Bonjour Xmenpl,

Merci pour votre réponse. Mais j'ai déjà fait cette opération.

Le soucis c'est que je vais devoir céder le mot de passe.

Certains éléments peuvent être amener à être modifier (le chemin d'accès entre autres choses...) et je ne peux pas refuser de le divulguer (obligation pro oblige!!)

Je souhaiterai juste savoir si il est possible de camoufler quelques lignes de code (d'une façon ou d'une autre)

Ce n'est pas très simple à expliquer...

Bonjour,

Tout ce qui peut être modifié par un utilisateur ne devrait pas être inscrit "en dur" dans un code VBA.

Ce qu'il convient de faire, dans ce cas, est d'utiliser une feuille "paramètres" du classeur et d'en utiliser les cellules dans le code.

Ainsi, si en feuille "PARAM", cellule A1, on inscrit C:\temp, l'utilisateur pourra le modifier à sa convenance.

Et, dans le code, il suffira d'appeler le contenu de cette cellule et, éventuellement, de tester si l'utilisateur n'a pas fait de con*erie :

Sub Test()
Dim Chemin As String
   Chemin = ThisWorkbook.Worksheets("PARAM").Range("A1").Value
   If Dir(Chemin, vbDirectory) <> "" Then
        'CODE
   Else
       MsgBox "Abruti"
   End If
End Sub

Bonjour Franck,

Désolée, suis débutante en VBA... Ce qui explique mon manque de vocabulaire en ce sens.

merci pour votre réponse. Il semblerait que ce soit une merveilleuse idée et de plus très pratique.

Je vais essayer ça.

merci beaucoup.

🙏🏻

Bonjour, Peux pas mieux dire que Pijaku.

Toutes les variables modifiables par les utilisateurs doivent être accessibles dans un onglet et pas dans un code vba ( surtout si

l'utilisateur n'a aucun connaissance en codage vba).

De cette manière le codage peux rester masqué sans pour autant bloquer l'utilisation ou la personnalisation par utilisateurs.

Merci pour vos conseils.

Je vais passer en revue tous mes codes et mettre un maximum d'informations dans l'onglet "PARAM".

En tant que débutante et au vue de mon manque de connaissances, je pense que j'aurai sans doute encore besoin de vos lumières

Je me permettrai probablement de revenir vers vous.

En tout cas suis assez fière d'avoir fait ma p'tite "bidouille" et je vous remercie pour les aides précieuses que vous apportez.

Très belle journée et j'ai même envie de vous faire des bisous

Rechercher des sujets similaires à "cacher lignes vba"