Afficher un texte sous condition

Bonjour
Après de nombreux essais, je me décide à demander de l'aide
J'ai deux classeurs Excel, un classeur 'BASE' et un classeur 'DONNEES'
Dans le classeur 'BASE' j'ai une feuille 'BASE' avec une colonne A 'REFERENCE', une colonne B 'DESCRIPTIF' et une colonne C 'PRIX' (inscrit en ligne 1)
Dans le classeur 'DONNEES' j'ai une feuille 'DONNEES' avec une colonne A 'REFERENCE', une colonne B 'DESCRIPTIF' et une colonne C 'PRIX' (inscrit en ligne1)
Dans la case A2 de la feuille 'DONNEES) j'ai la liste des références de mon classeur 'BASE' et que je peux sélectionner (validation des données/liste)
Le but de la manouvre est de sélectionner une référence en A2 et automatiquement s'affiche le descriptif en B2 et le prix en C2 des valeurs du classeur 'BASE'
J'arrive à rapatrier le prix en C2 par la formule =SOMME.SI(BASE.xlsx!$A:$A;$A2;BASE.xlsx!$C:$C)
Par contre je n'arrive pas à rapatrier le descriptif en B2: ne reconnait pas le texte
Etant nouveau sur le forum j'aurais bien voulu poster mes classeurs mais je n'ai pas trouvé la procédure
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter
Ricou70

Bonjour,

Pour poster vos classeurs :

2021 03 02 13 14 32 repondre

Puis vous sélectionnez votre classeur et répétez l'opération pour le 2ème classeur.

Cdlt,

Bonjour Ergotamine
Ci-joint mes fichiers
Cordialement

7base.xlsx (8.05 Ko)
6donnees.xlsx (13.91 Ko)

Bonjour,

Ci-joint votre fichier corrigé. Une simple RECHERCHEV peut faire l'affaire dans des cas comme ceux là.

La formule est la suivante :

=RECHERCHEV("Votre référence";"La plage avec en 1ère colonne les références";"Colonne à renvoyer";FAUX)

Vous pouvez bien évidemment rescinder vos feuilles en deux classeurs même si je ne vois pas l'intérêt de la pratique.

Cdlt,

Bonjour
Merci Ergotamine pour la réponse et la réactivité
Cette formule correspond à mon besoin, par contre je n'arrive pas à la faire fonctionnée avec deux classeurs différents (base et données)
Les deux fichiers joints sont un exemple très très très simplifié de mes fichiers actuels
Pourquoi deux classeurs? . j'ai un classeur base avec plusieurs onglets (commerce, usinage, main d'œuvre...) avec par onglet toute une liste de références, de descriptif et de prix (et même de photos) et un classeur données qui me sert pour chiffrer des projets industriels avec également plusieurs onglets en fonction du type de projet.
Je fais vivre mon classeur base régulièrement en ajoutant des postes dans les onglets et utilise le classeur données que je renomme à chaque chiffrage (toujours en lien avec le classeur base)
J'ai toujours fonctionné avec deux classeurs séparés (en remplissant manuellement le classeur données: long voir très long) mais il est effectivement peut être plus judicieux de tout mettre dans le même classeur
Malgré tout j'aimerais comprendre pourquoi je n'arrive pas à faire fonctionner cette formule avec deux classeurs
En pièces jointes mes deux fichiers: j'ai intégré votre formule dans la cellule B2 du classeur données mais la syntaxe est mauvaise
D'avance merci pour le retour
Pas de chance je ne peux pas joindre mes fichiers: message d'erreur 'Service non disponible'
J'essaierai plus tard

Bonjour,

Pouvez-vous à minima me poster la formule utilisée ? Peut être y trouverais-je une incohérence.

Il existera une deuxième solution éventuelle par POWER QUERY qui est un addon Excel qui sert à lier deux bases de données, mais j'attends dans un premier temps votre retour.

Cordialement,

Ci-joint mes fichiers

3base.xlsx (8.05 Ko)
3donnees.xlsx (14.01 Ko)

Bonjour,

Quelques précisions par rapport à mon post précédent pour que vous maitrisiez mieux la formule RECHERCHEV :

"La plage avec en 1ère colonne les références" = Votre place complète, donc des colonnes A à C par exemple. Pour que la formule fonctionne il suffit que la valeur cherchée se trouve dans la première colonne de la matrice, c'est tout.

"Colonne à renvoyer" = Le numéro de la colonne de la matrice à renvoyer désolé j'ai fait un abus de langage. Par exemple pour la description je veux renvoyer la colonne B, donc la 2ème colonne de la matrice, donc valeur = 2. Pour le prix ce sera 3, etc ...

Cdlt,

Bonjour Ergotamine
Merci pour l'explication ci-dessus
Ci-joint la formule qui va bien =RECHERCHEV($A2;BASE.xlsx!$A$1:$C$200;2;FAUX)
Encore merci pour le coup de main: tout seul je n'y arrivais pas
Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "afficher texte condition"