Condition sur les dates de confirmation de commande

Bonjour à tous :)

J'ai créé un tableau de prise de commandes et j'ai déjà demandé de l'aide et je remercie encore une fois Ergotamine pour son aide si précieuse qui m'a permis d'avancer dans mon projet.

Pour que mon tableau de prise de commande soit le plus optimal dans mon travail, j'aimerai aboutir à ceci :

Mettre un marqueur dans la colonne D pour chaque client en rouge, ayant confirmer leurs commandes, plus tard que les autres.

Mon but étant de voir quels clients je peux déplacer vers une date ultérieure de livraison. Comme vous pouvez le voir, les dates de confirmation peuvent être extrêmement aléatoires et mélangées (si elles se suivaient, ce serait beaucoup plus simple pour moi ) Le classement se fait par jour de livraison ET par semaine ... Ceci n'est qu'un exemple car en réalité, je me retrouve parfois avec 150 commandes, voire plus, par semaine, ce qui est difficilement gérable... Un filtrage avec l'entonnoir pourrait être une solution mais mon directeur ne souhaite pas l'utiliser car il veut une vue entière des commandes..

Les lignes en rouge sont déjà colorées automatiquement grâce à une formule sous condition, que Ergotamine m'a donné, dans ce forum, et qui m'a extrêmement aidé :)

Ce que j'aimerais c'est, que, uniquement sur ces lignes rouges, (donc en plus de la condition existante), un marqueur en colonne D, m'indique qui sont les clients ayant confirmés leurs commandes en dernier.

j'ai trouvé la MFC "Appliquer une condition uniquement aux valeurs en dessus de la moyenne" mais j'aimerai que cette condition s'applique automatiquement lorsque les clients non prioritaires (ceux en rouge) deviennent rouge. Pas quand ils sont blancs ou orange...

Et pour durcir le schmilblick, la formule magique devrait être répétitive pour chaque semaine et bien dissocié...

Si quelqu'un a une formule à me proposer svp

12essai2.xlsx (47.21 Ko)

Bonjour,

Je ne comprend pas "m'indique qui sont les clients ayant confirmés leurs commandes en dernier".

LE dernier client, les 2, 3, 4, ... derniers clients ?

Bonjour Numéro 2 :)

désolé pour cet oubli de précision dans ma demande...

Je souhaiterais que les 50% derniers clients, ayant validés leurs commandes (basé sur les dates de la colonne F) soient marqués (histoire de couper la liste "simplement")

Le but de cette manoeuvre est que la liste des commandes par semaine concernée, redevienne au minimum avec des clients orange... (après avoir décalé les clients concernés par le marqueur)

Donc, par exemple, imaginons que je me retrouve avec 20 clients en rouge pour la semaine 01, un marqueur sera sur les 10 clients ayant confirmé plus tardivement que les autres...

Si je décale ces 10 clients a une date ultérieures, et que la semaine 01 comprend encore 10 clients en rouge, il y a aura encore un marqueur sur les 5 clients ayant confirmé plus tardivement que les autres... et ainsi de suite, jusqu'à ce que, après avoir décalé encore des clients sur les dates de livraisons, je puisse avoir que des clients orange au minimum...

Merci :)

D'accord, mais ça risque de poser problème avec un nombre impaire comme dans ton doc (13).

J'ai fait un premier jet avec comme critère la moyenne des cellules en "F"

Voici le code :

Sub test()

Range("D2:D16").Interior.Color = RGB(37, 38, 38)
Dim var As Long
For var = 1 To 16
If Cells(var, 6).DisplayFormat.Interior.Color = RGB(37, 38, 38) And Cells(var, 6) < Application.Average(Range("F4:F16")) Then
Cells(var, 4).Interior.Color = RGB(255, 0, 0)
Else
Cells(var, 4).Interior.Color = RGB(37, 38, 38)
End If
Next

End Sub

le doc

2essai.xlsm (56.68 Ko)

note: j'ai changé la couleur de fond de la première régle MFC (la rouge), invisible à l’œil : RGB(37, 38, 38) au lieu de RGB(38, 38, 38)

Par contre la plage de donné est fixe dans ce code, donc si tu ajoute des lignes ou en supprime il faudra modifier le code. Si j'ai bien comprit tu risque d'ajouter des lignes en fonction des commandes, donc ça va bloquer et je ne vois pas comment prendre une plage de donné variable...

à voir si tu arrives à faire qq chose avec ce code, sinon peut être qu'un "pro" trouvera un chemin plus facile

oui effectivement, je rajoute au fur et à mesure, des commandes dans ce tableau par semaine.

Et je suis amené, parfois, à en supprimer, par exemple, si un client décale, lui même sa date de livraison...

Idéalement, je suis pour une MFC car je ne sais pas "jouer" avec les codes compliqués :) Je suis novice avec que quelques petites bases excel...

Merci quand même à toi @numero 2, d'avoir pris de ton temps pour tenter de m'aider :)

Effectivement c'est possible de passer par MFC:

=SI($F4<MOYENNE($F$4:$F$16);"Vrai";"faux")

(en plage de donné $D$4:$D$16)

Mais le problème restera le même vu que la plage de donné pour la moyenne va changer.

A ta place, je ferai un tableau avec des plages de cellules fixes en fonction de ton max de commande (si tu en à un), par exemple avoir toujours 20 lignes par semaines. Comme ça les formules resteront fixe, ensuite il est très simple de passer par une petite macro pour masquer les lignes vide et avoir plus de visibilité...

dans ce style:

2essai.xlsm (52.62 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "condition dates confirmation commande"