Insertion date, formatage date + saisie semi automatique

bonjour à tous, dans le fichier joint, je souhaiterai que dans l'onglet "Formulaire", dans le champ " Type de pièces", je puisse juste écrire "fa" et qu'excel m'affiche Facture. Et dans le champ "date de pièce", je souhaite pouvoir écrire 30120 et qu'excel m'affiche 30.01.2020. Merci à tous de votre aide

Bonjour,

Pour la date comment aller vous l'écrire lorsqu'il y aura 2 chiffres sur le jour et/ou le mois ?

Cdlt,

bonjour, merci de votre réponse rapide. je vais l'écrire 12369 pour 12.03.1969. Idem que pour 12.10.2020, je vais l'écrire 121020

Bonjour,

Alors la méthode me semble plus que complexe voir impossible avec ces seules informations.

Comment savoir si 11269 est le 11/02/1969 ou le 01/12/1969 ?

Bonne journée.

ouais vous avez raison. mince alors.

Le raisonnement serait plus simple si l'on écrivait 110269 par exemple.

Cdlt,

ou alors présaisie comme dans les formulaires sur internet ?

Bonjour,

Dans ce cas ci-joint.

Cdlt,

Bonjour Lulu1234, Ergotamine,

@Lulu1234, je n'ais pas ouvert le fichier, toutefois pour les dates sous la forme demandée.

A tester dans le fichier joint:

16lulu1234.xlsx (10.20 Ko)

Cdlt

merci bcp. avez-vous pu voir mon souci de présaisie ? par hasard ?

Bonjour,

C'est le cas dans le fichier que j'ai joint. Si vous saisissez Fa alors Facture est renseigné.

Cdlt,

désolé, mais rien ne se passe lorsque je teste votre fichier. que ce soit sur PC ou Mac.

Bonjour,

Sélectionnez un autre type de pièce en D6, puis rentrez "Fa" dans la cellule et faites entrer, Facture apparaît alors.

Cdlt,

juste une question, je vois que la macro est enregistrée dans Feuil1 "Formulaire". Pourquoi?, car toutes macros et instructions sont dans Module1. Dois-je donc copier votre macro dans Module1 ?

Bonjour Steelson,

@Lulu1234 : La macro est enregistrée sous Feuil1 "Formulaire" car c'est une macro événementielle qui se déclenche à chaque fois qu'une donnée est saisie sur cette feuille (d'où le "_change").

Cdlt,

@steelson, merci de vos deux piste. Celle qui m'intéresse est celle de https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/calendriers/saisie-date-excel-no458

mais je ne sais pas comment la mettre en pratique dans mon fichier magi-sui-debiteurs-excel-pratique. Auriez-vous l'amabilité de m'expliquer comment le faire. merci d'avance

@ergotamine, je n'arrive toujours pas à exécuter la macro que vous m'avez créée, savez-vous pourquoi ?

Bonjour,

Pouvez-vous m'envoyer votre fichier (en MP si données confidentielles) je vais regarder. Mais en soit la macro s’exécute d'elle même, il n'y a pas d'action "humaine" à réaliser.

Cordialement,

Bonjour,

@steelson, merci de vos deux piste. Celle qui m'intéresse est celle de https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/calendriers/saisie-date-excel-no458

je t'ai greffé le calendrier, mais ce n'est pas compatible avec ton format de date "texte" avec des points

maintenant, je ne veux pas non plus interférer avec la propal d'ergotamine que je salue !

Rechercher des sujets similaires à "insertion date formatage saisie semi automatique"