Simplifier la lecture de numéros à la roulette

bonjour à tous et plus particulièrement X Cellus

je suis nouvelle sur le forum, et en lisant différentes questions-réponses des participants, je me suis aperçue que quelqu'un faisait des recherches de calcul pour le jeu de la roulette, et vos réponses ont été appréciées.

Etant donné que je m'intéresse également à ce jeu, je voudrais savoir si on peut m'aider à trouver des formules pour faciliter mes calculs, car j'ai plusieurs colonnes de 180000 lignes.

je joins un exemple de fichier avec toutes les explications.

Bonjour Chantalina,

Je suis moi aussi joueur de roulette. J'ai lu votre message et votre tableau, je vous en ai refait un au propre sur 2 feuillets car les fonctionnalités demandées me paraissaient trop complexes pour toutes les faire tenir dans un seul. Par ailleurs, la clarté de votre document n'étant pas évidente à déchiffrer, à vous de me dire si ma retranscription reprend vos idées. Comme je suis aussi intéressé par votre demande, je me suis permis de rajouter quelques fonctionnalités en plus qui ne figuraient pas dans votre tableau initial. Je ne suis cependant pas assez connaisseur d'excel, je n'ai pu donc mettre que quelques formules basiques (pas les plus importantes hélas). Si quelqu'un de plus savant passe par là, peut-être pourra t-il compléter les trous. Bonne lecture.

bonjour Chrissou

j'ai regardé ce que vous m'avez envoyé.Effectivement c'est plus simple ainsi, je n'y avais pas pensé, n'étant pas très à l'aise sur Excel.

je vous remercie beaucoup, cela me convient vous avez compris ce que je cherchais ,

si quelqu'un peut compléter ma demande; sur la 1ère feuille, la colonne DE reste à programmer(car sur ma base de données que je vais copier-coller en A, je souhaite pouvoir effectuer une recherche spécifique entre telle ligne et telle ligne) ainsi que la plage I-AL pour l'affichage.

sur la 2ème feuille, idem que sur la 1ère feuille plus la colonne H qui met en surbrillance automatique les N° spécifiques recherchés, plus la colonne AN qui détermine la position du N° en surbrillance.

merci à tous

Bonsoir Chantalina,

J'ai téléchargé le fichier proposé par Chrissou000 qui a pu répondre à une partie de ta demande.

Ne connaissant que très peu les subtilités du jeu de la roulette.

Il me faudrait plus d'exemples de ce que tu souhaites faire ressortir.

La colonne DE me semble bien loin. Ce ne serait pas colonne D à E? Où apparemment il y aurait une boucle pouvant être d'un nombre de tours choisis?

Inscris sur une troisième feuille des nombres, les numéros en surbrillance spécifiques et position. Ceci avec plusieurs cas.

Et il sera possible de commencer une solution à ton besoin.

Bonjour X cellus, merci d'avoir répondu.

En A,je vais copier ma propre base de données de 180000 lignes. L'ensemble de colonne D+E va me servir à affiner ma recherche sur seulement une partie de A, quand je ne veux pas analyser les 180000 d"'un coup.J'ai refait un tableau avec d'autres exemples en me basant sur le tableau de Chrissou, et en changeant tous les chiffres, tels qu'ils devraient apparaître dans les cellules sous formule.J'ai aussi rajouté une 3ème feuille avec des explications supplémentaires.Il y avait aussi en H3 une liste déroulante que j"ai supprimé, car c"était une erreur. Les N° favoris doivent rester libres d'entrée.J'espère que ces explications sont plus claires.Si besoin, n'hésite pas à me demander ce que tu ne comprehds pas

Merci d'avance

Chantalina

Bonsoir Chantalina,

En retour après tes récentes explications le fichier avec les modifications.

Le tableau en feuille 3, colonne I à AL est valide jusqu'à la ligne 15.

Si ce tableau doit comporter des lignes au delà de 15. Il faudra adapter quelques fonctionnalités.

Un clic gauche sur le bouton, sous les lignes début et fin de recherche, efface le précédent tableau (éventuellement) puis donne les informations.

Voir aussi la note en rouge sous ce bouton.

Bonjour Chantalina,

Suite à mon envoi du fichier hier, il manque à la formule en cellule H16 de la feuille 3, deux cases cibles.

M'étant arrêté à la cellule H13, il n'y aurait que 11 numéros pris et non 13. Donc rajouter &H14&"_"&H15&"_"

Ceci à la fin de la formule en H16 afin que si il existe des numéros dans ces cellules. Cela soit pris en compte.

Bonsoir X cellus

je tiens à te remercier pour ton travail et ton temps , car tu as fais un travail remarquable.J'ai conscience que ma demande sort de l'ordinaire vu sa complexité, mettre le tout sous formule n'est pas évident.Cependant je te renvoie le même tableau que tu m's fait parvenir avec une base de données de 10 000 lignes que j'ai copié-collé de chez moi en A. Tu pourras voir sur la feuille 3 que certaines fonctionnalités ne marchent pas.

- tu as du oublier de programmer la cellule G3, car les N° qui s'affichent après la valeur cible semblent aller très loin et ne correspondent pas à ce que l'on choisit.

- tu pourras voir que ce qui s'affiche en I-AL commence véritablement à la ligne 2541, suivi de toute une série de chiffres incompréhensible.

- la position du N° en surbrillance fonctionne en AN.mais la surbrillance n'indique pas tous les premiers des N° rencontrés selon H. C'est pourquoi je te joins un tableau de 3 exemples qui j'espère t'aidera à mieux comprendre ce qui doit ressortir

Tu vas pouvoir tester par toi-même , sur cette base de données bien plus longue de 10 0000 numéros (ou lignes) que ;

1) l'affichage démarre très bas dans le tableau (ligne 2541) et ce sont toujours les mêmes N° qui apparaissent, peu importe la valeur cible entrée.

2) la fonction recherche ne semble pas fonctionner lorsque l'on restreint de la ligne 3 à 100 par exemple.

3) la colonne I à AL est validée jusqu'à la ligne 15; comment adapter la formule bien au-delà, sachant que je ne la vois pas.

Ce fichier venant de Chrissou contenant 3 feuilles, dont la 3ème servait à illustrer ce à quoi devait ressembler une recherche affinée.

J'aimerai que toutes les formules que tu as entrées en feuille 3, prennent place dans la feuille 2, afin de supprimer la feuille 3., tout en ajoutant une colonne G d'occurrences valeur cible selon A comme dans la feuille 1. Quant à la feuille 1 , elle doit reprendre les formules de la feuille 2(fonction recherche et fonction affichage)mais pas la surbrillance, car la feuille 1 a pour but d'afficher les occurrences à la place.

je te remercie par avance de toute l'aide que tu m'apporteras.

Chantalina

A nouveau,

tu as du oublier de programmer la cellule G3

Il y avait aussi en H3 une liste déroulante que j"ai supprimé, car c"était une erreur.

La case G3 n'était pas en effet prise en compte. J'ai confondu avec une liste déroulante qui n'existait plus (H3) avec la liste déroulante en G3

Maintenant c'est fait. Tu peux donc choisir le nombre désiré selon la liste déroulante dans cette colonne.

- la position du N° en surbrillance fonctionne en AN.mais la surbrillance n'indique pas tous les premiers des N° rencontrés selon H.

J'ai fait encore le test et je l'ai laissé sur le fichier ci-dessous en retour. Comme tu le verras, c'est bien le 1ier numéro favori de la liste en colonne H qui sera

mis en surbrillance.

la fonction recherche ne semble pas fonctionner lorsque l'on restreint de la ligne 3 à 100 par exemple.

Voir l'exemple de sortie fait à partir de la ligne 3 jusqu'à la ligne 47.

la colonne I à AL est validée jusqu'à la ligne 15; comment adapter la formule bien au-delà, sachant que je ne la vois pas.

Le but de la feuille 3 est que tu fasses des essais qui vont au maximum jusqu'à la ligne 15 du tableau I à AL.

Même si tu dépasses un peu, cela n'a pas d'importance car les lignes 16 à supérieures ne sont pas concernées par le test.

Au delà comme je l'ai écrit récemment sera adapté quand les essais réalisés te conviendront.

Il n'est pas question de faire au départ avec 10000 lignes sans que des premiers essais (en plusieurs fois même) conviennent.

Ce n'est qu'ensuite que le programme sera adapté car ce qui est correcte en 15 lignes le sera aussi en 10000 lignes.

Suite,

Le fichier précédent ...cible3bis.xlsm favorise dans la 3ième feuille le premier de la liste en colonne H.

Exemple: Valeur cible 8. Numéros suivants 5 4 3 2 1. Nombres favoris en colonne H: 1 23 5 0 9. C'est le nombre 1 qui prendra la surbrillance.

Alors que le fichier ...cible4.xlsm ci-dessous favorise dans la 3ième feuille le premier numéro trouvé après la valeur cible et présent en colonne H.

Même exemple mais c'est le nombre 5 qui prends ici la surbrillance car premier dans les numéros suivants.

Bonsoir X Cellus

Je m'excuse, je n'avais pas compris que le tableau que tu m'avais envoyé n'était pas encore configuré pour accueillir une grande base de données. J'ai effectivement fait plusieurs tests en changeant diverses données, le tout fonctionne à merveille.Prends note que la méthode correcte de surbrillance correspond au dernier document que tu as envoyé, c'est-à-dire "affichage-apres-valeur-cible4" de hier .Il y a juste un petit défaut à corriger en cellule G3, car l'affichage par rapport au nombre sélectionné donne une réponse en plus; exemple: on demande 4 et la réponse est de 5 sur la plage I à AL.

Sur la feuille 1 qui affiche les occurrences,il manquera juste à copier l'ensemble des formules de la feuille 3, sauf la fonctionnalité de surbrillance, et à adapter l'ensemble des 2 feuilles de façon à recevoir une base de données de 180000 numéros.Pour te donner un ordre de grandeur, une valeur cible sélectionnée parmi 180000 numéros peut sortir jusqu'à 8000 fois, il faut donc que la plage I à AL puisse accueillir jusqu'à 8000 lignes. Et pour finir, peux-tu intégrer la colonne H de la feuille 1 à la feuille 3?

Je te remercie encore pour ton travail qui est sublime, tu es un génie.

Chantalina

Bonsoir Chantalina,

Voici le fichier modifié de ...cible4.xlsm. Pour éviter, surtout pour de longues bases, d'avoir un fichier trop lourd.

Tout est rassemblé sur la 3ième feuille, donc le calcul des occurrences (sur les 2 premières lignes) avec le tableau colonne I à AL.

En plus cela permet en un seul clic de rester sur la même feuille.

Cela étant prévu jusqu'à la 8000ième ligne (surbrillance et occurrence). Ce qui devrait suffire, sinon modifier la formule des occurrences en 2ième ligne.

Ainsi que la Mise en forme conditionnelle qui gère la surbrillance. En changeant le nombre 8000 ou s'applique celle-ci par 8500 ou 9000 par exemple.

Si ce fichier convient, ne pas oublier de

Bonsoir X cellus

j'ai envoyé les fichiers à part parce que c"était trop lourd, j'ai réduit la base de données à 60000 pour pouvoir l'envoyer

D'abord, un grand merci à toi pour ton travail, car le programme que tu as créé en plus d'être complexe, est tout simplement incroyable, il me fera gagner au moins 3 vies d'analyses.

Je te renvoie un fichier sur lequel j'ai procédé à une mise au propre en réadaptant quelques formules à ma guise sur la droite de tableau. Ce tableau contient une base de données de 180000 numéros, mais le programme est pré-réglé, jusqu'à une recherche maximum de 32700 lignes, c'est le nombre maximal que l'on peut demander, le programme ne supporte pas plus, car dès lors que l'on va au -delà, il s'affiche un message d'erreur (que je te joins)et tu pourras tester par toi même.J'ai d'abord pensé que l'on ne pouvait analyser que 32700 lignes à la fois, j'ai donc fait des essais supplémentaires, j'ai essa de la ligne 33000 à 55700, mais le programme ne prend rien en compte au-dessus de 32700.Peux-tu y jeter un œil s'il te plaît?

Le nombre d'occurrences de la valeur cible est indiquée par rapport à la base de données de la colonne A. Tu peux voir dans le cas présent que le 0 est sorti 4794 fois sur 180000 tirages. Il serait souhaitable que l'occurrence s"affiche en fonction des" limite basse "et "limite haute" indiquées; car sur cet exemple de 4 à 32700, je n'ai pas le nombre exact d'occurrences par rapport à la recherche.

Pour la surbrillance, ça marche, tu as précisé dans ton message que pour l'adapter au-delà de 8000, il fallait changer la valeur. S'agit-il de la valeur en AP4, AR4, etc....?Dois-je changer cette valeur jusqu'à la cellule AZ4? si c'est le cas, attention, je me suis aperçue que mon tableau n'était pas clair, j'ai dû modifier ces formules.

Est-ce que ça pose un problème si je change la largeur des colonnes, la hauteur des lignes ou bien la taille de police ou le style d'écriture ?

En attendant patiemment ton retour,

cordialement

Chantalina

Bonsoir Chantalina,

J'ai d'abord pensé que l'on ne pouvait analyser que 32700 lignes à la fois, j'ai donc fait des essais supplémentaires, j'ai essayé de la ligne 33000 à 55700, mais le programme ne prend rien en compte au-dessus de 32700.Peux-tu y jeter un œil s'il te plaît?

Ayant testé ton fichier en retour tel quel, cela ne m'a posé le souci rencontré. Maintenant vu le nombre de lignes et comme le calcul prends un peu de temps.

J'ai préféré que l'affichage des résultats ne soit pas à l'écran tout le temps mais uniquement en fin de programme. Ce qui accélère le processus. Ne pas s'inquiéter si tu ne vois rien qui s'affiche pendant plusieurs secondes ou minutes. Et aussi les types de variables ont été changés afin de pouvoir donner plus de capacité.

Note qu'il est préférable que le programme soit ouvert seul afin de ne pas être perturbé par l'exécution d'autres logiciels.

Il serait souhaitable que l'occurrence s"affiche en fonction des" limite basse "et "limite haute" indiquées; car sur cet exemple de 4 à 32700, je n'ai pas le nombre exact d'occurrences par rapport à la recherche.

Maintenant tu auras les deux nombres aussi bien pour la partie des limites basse et haute des numéros que pour l'ensemble des numéros en colonne A.

Pour la surbrillance, ça marche, tu as précisé dans ton message que pour l'adapter au-delà de 8000, il fallait changer la valeur.

J'ai placé une photo qui montre la fenêtre de la MFC et ou tu verras le nombre 8000 qu'il faut modifier en cas de dépassement de lignes.

Est-ce que ça pose un problème si je change la largeur des colonnes, la hauteur des lignes ou bien la taille de police ou le style d'écriture ?

Non, tant que c'est raisonnable afin de pouvoir avoir une lecture facile de l'ensemble.

Bonjour à tous!

Chantalina,

juste pour le plaisir car je ne connais rien dans le jeu de roulette

Je te joins un aperçu pour voir en général les numéros sortis et le nombre de sorties de chacun

je pourrais continuer pour afficher par le nombre de tirages que tu veux

Bonne journée !

56roulette.xlsm (31.17 Ko)

Bonsoir X Cellus

j'ai mis du temps à te répondre parce que j'ait beaucoup d'essais avec tous les numéros pour vérifier l'exactitude de ton programme. D'abord je te remercie d'avoir changé le fonctionnement, car le fait que les résultats s'affichent en fin de recherche et non pendant, accélère largement le processus.

J'ai rajouté une formule toute simple qui permet de compter les lignes non vides se trouvant dans la plage I à AL. Statistiquement plus la base de donnée est grande, plus une valeur cible choisie a des chances de se répéter. Comme le programme revient à la ligne des lors qu'il trouve au moins 2 occurrences à la suite, le nombre de ligne non vide, dans une logique mathématique, ne peut être qu’égal ou inférieur au nombre d'occurrences totales dans la base de données recherché. Au premier coup d’œil, si ce nombre de ligne est supérieur aux occurrences, alors le programme a des ratés. Je me suis mise à tester tous les numéros un par un en général ça fonctionne bien, sauf avec les numéros suivants: le 8,15,17,25,26,27,30,34,36. la base de données est la même que sur le fichier joint soit 56735 . Pour ces N°, les lignes s'affichent correctement , puis en fin de liste de résultats sur I à AL, la recherche redémarre et les mêmes N° se répètent à partir de la ligne I5, ce qui au final donne 2 fois la même liste, et donc dépasse le nombre d'occurrences, et bien sur la recherche est plus longue. En fin de recherche, au moment où les résultats s'affichent sur la plage I à AL,le compteur limite ligne basse change à son gré, ceci pour chacun de ces N°, sauf pour le 8 qui lui, pour un total de 125 occurrences trouvées dans la base de données, affiche des résultats nettement inférieurs, c'est l'inverse des autres.Cette recherche avec le N°8 m"a bloqué l'ordinateur à 3 reprises.

ci-joint le fichier que j'ai remis en page à ma manière, si tu peux travailler sur celui-ci, et aussi des captures d'écran montrant les erreurs pour le 15 par exemple sur lequel j'ai mis une ligne en jaune avec la police rouge, et aussi le 27

Si cela est possible, peux-tu dans la colonne H (recherche des favoris) changer le chiffre 13 en 25 entrée libre, pour agrandir la liste?

je te remercie d'avance

Chantalina

PS ; si les fichiers ne passent pas, j'envoie en plusieurs fois

15le-15-a.docx (145.03 Ko)
4le-15-b.docx (140.78 Ko)
5le-27-a.docx (149.06 Ko)
8le-27-b.docx (147.17 Ko)

pour X Cellus

je n'arrive pas à envoyer le fichier, j'essayerai plus tard

Chantalina

pour X Cellus

36prog-x-cellus.zip (655.00 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "simplifier lecture numeros roulette"