Alerte code couleur sur date

Bonjour

Je sollicite votre aide pour mettre en place sur un de mes fichier une alerte code couleur sur des semaines.

Vous verrez dans mon fichier en R11, une quantité, idem en R13, R14...

Ces quantités se reportent a chaque fois dans les colonnes AE11, AT11, BA11...

je voudrais qu'une fois que cette quantité diminue, par exemple pour pour R13 qui est de 2500 et qui passe a 2150 en BA13, impacte via un code couleur ma semaine qui est marquée en I13 en la comparant avec la semaine marquée en AU9, en CL9, ... (semaine sur laquelle ma quantité diminue)

Pour que en I13 elle soit :

- en bleu si I13 est Semaine-1 de AU9

- en verte si I13 est égal à AU9

-en orange si I13 est Semaine+1 de AU9

-et en rouge si elle Semaine +2 de AU9.

J'espère avoir été claire dans ma demande.

Merci beaucoup pour votre aide.

;)

Bonsoir

Mon sujet n'a pas l'air d'attirer les foules.

Vous me seriez d'une grande aide

Merci

Bonjour,

Pour ma part, je n'arrive pas à ouvrir le fichier. Vu qu'une fois décompressé, il ne pèse que 1162 ko, ne pourriez-vous pas le déposer non compressé quitte à l'alléger un peu en supprimant quelques données?

Cdlt

Bonjour

Merci pour votre message.

Je veux bien essayer de le déposer sans compression.

Bonjour,

Vous avez redéposez le fichier compressé, et il est impossible à ouvrir une fois décompressé.

Cdlt

Bonjour,

En fait je crois que ça se compresse automatiquement depuis la nouvelle version du forum.

Allégez votre fichier, si possible ne conserver que quelques lignes.

Bonsoir

Désolé, je n'ai pas pu repasser plutôt, grosse semaine...

J'ai essayé de retirer des lignes mais ça n'a pas changé grand chose.

Je voudrais vraiment arriver a faire cette modification.

Merci beaucoup pour votre aide.

;)

Bonsoir,

Je pense qu'une dizaine de lignes représentatives suffisent aux experts pour réaliser leur travail.

Ci-joint.

Je leur laisse prendre le relais.

Bonne soirée.

Merci beaucoup Ergotamine

Bonjour,

J'ai bien trouvé une formule qui irait bien seulement elle ne passe pas dans les MFC (trop longue probablement). Alors je vous suggère autre chose, pouvez-vous appliquer cette formule dans une colonne disponible et, comme elle retourne "VRAI" ou "FAUX", il suffit de tester le résultat pour appliquer la MFC en colonne "I".

Dans le fichier que je vous retourne, la formule complète est en "I4", elles compare la semaine trouvée en ligne "9" avec la semaine en "I13".

Cette formule ne teste que l'égalité entre les 2 valeurs, il suffit d'ajouter ou retrancher 1 ou 2 semaines pour effectuer les autres tests.

La formule qui compare la semaine trouvée en ligne 9 avec elle saisie en I13:

=INDIRECT(ADRESSE(9;MAX(SI(OU($AE13=$R13;$AL13=$R13;$AP13=$R13;$AT13=$R13;$BO13=$R13;$BV13=$R13;$CC13=$R13;$CG13=$R13;$CR13=$R13;$CY13=$R13;$DF13=$R13;$DM13=$R13;$EB13=$R13;$EI13=$R13;$EP13=$R13;$EW13=$R13;$FD13=$R13;$FS13=$R13;$FZ13=$R13;$GG13=$R13;$GN13=$R13;$GU13=$R13);COLONNE($AE13:$HA13)))+16))=$I13

Cdlt

Bonsoir,

Au final je me suis quand même lancé pour voir. Un test sans ajout de colonne :

=NO.SEMAINE(INDIRECT(ADRESSE(9;EQUIV(GRANDE.VALEUR(AE11:HA11;NB.SI(AE11:HA11;MAX(AE11:HA11))+1);AE11:$HA11;0)+32));2)

On cherche la 2ème plus grande valeur sur la plage en comptabilisant le nombre de valeur maximale et ajoutant 1 ce qui nous donne le Xème rang renvoyant la seconde valeur.
On cherche sa position dans la plage via EQUIV dans la plage, puis ADRESSE associé a 30 qui est le nombre de "colonne d'en tête" afin de retrouver la colonne, on l'associe a 9 pour la ligne de date et on ajoute 2 pour décaler de deux colonnes et tomber sur la date.
A partir de cette position on renvoie la date via INDIRECT, on calcule la semaine en commençant le lundi via 2.

Ensuite une soustraction et le tour est normalement joué.

Par contre tout ça n'est pas très flexible en cas d'ajout de colonne. Attention aussi lors des fins/débuts d'année .. J'aurai conseillé de faire via des dates, mais vous verrez par vous même.

27mefc.xlsm (108.86 Ko)

Bonsoir

Merci beaucoup Ergotamine, c'est parfait !

C'est exactement ce qu'il me fallait !

Maintenant il me reste juste à l'importer dans mon fichier.

Au top !

Merci ;)

Bonsoir,

Merci pour ton retour et a Arturo pour son aide sur les SUBSTITUE !

Cdlt,

dans votre dernier message, vous m'aviez conseiller de le faire via des dates ?

Pourriez vous me montrer comment cela marcherait svp ?

Bonjour,

Après réflexion je ne suis plus certain de moi ... En effet je comptais faire une différence <7 jours pour avoir du vert, mais ces derniers ne seront pas forcément dans la même semaine ISO .. Ce qui ne correspond pas au besoin initial. A vous de voir vos besoins.

Bonne soirée

avec les semaine ça va tres bien.

Par contre, une info m'échappe, dans mon fichier que vous avez reposter, si je change le N de semaine en AU9, j'ai l'impression que cela ne fonctionne plus.

Comment puis je faire pour que cela suive ?

Merci

Bonjour,

Je ne compare pas à la semaine mais à la date qui se trouve au dessus de la première diminution de quantité que je transforme alors en semaine via SEMAINE().

La MEFC n'est pas liée au numéro de semaine (AU9) mais aux dates.

Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications.

mefc

Merci pour tes réponses.

Pourrions nous voir pour comparer directement avec la semaine, car a certaine période, quand je suis en bout de planning, je fais un reset de mon fichier en démasquant les colonnes et je remets les dates a jour.

image
Rechercher des sujets similaires à "alerte code couleur date"