Gestionnaire de portefeuille de Crypto-actifs

Bonjour à tous et bravo pour ce beau forum.

Je viens ici car j'ai une question concernant la modification de mon fichier Excel.

C'est un gestionnaire de crypto-actif (crypto-monnaie) que je rempli à chaque transaction.

Il est mis à jour automatiquement avec les API d'un site qui référence en direct le cour des cryptos.

Comme j'ai des actifs sur plusieurs plateforme, ce fichier m'est bien utile pour avoir un suivi correct et surtout global.

La où je bloque, c'est lors d'achat de cryptos avec des cryptos.

- Exemple 1 (sans problème)

J'achète de l'ETH (Ethereum) sur ma plateforme -> Je paye avec mes euros -> Je rentre dans ma feuille ETH une ligne d'achat

(Pareil pour une vente d'ETH en euros)

- Exemple 2 (avec problème)

J'achète de l'ETH (Ethereum) sur ma plateforme -> Je paye avec mes BTC (Bitcoin) -> Je ne peux pas rentrer une ligne d'achat (ou de vente) car j'ai payé en BTC hors mes feuilles sont en euros.

Ce que je souhaite mettre en place est une colonne ou je sélectionne avec un menu déroulant (répertoriant toutes mes feuille relatives à une crypto) la crypto qui correspond à mon achat. Que, comme d'habitude, je rentre mes données d'achat. Et qu'automatiquement, une ligne de vente soit écrite dans la feuille de crypto avec laquelle j'ai acheté.

Déroulement :

Achat d'un ETH avec du BTC

-> Ouverture de la feuille ETH

-> Choix du BTC dans le menu déroulant (Crypto utilisée)

-> Inscription des données d'achat (date, heure, argent investi (€) et quantité)

-> Inscription automatique dans la feuille BTC d'une ligne de vente (date, heure, argent investi (€) et quantité)

Voici des images de mon fichier :

btc excel eth excel

Bonjour et bienvenue,

pourrais-tu mettre un fichier anonymisé afin de faciliter la réponse ? plusieurs solutions sont sans doute possibles !

Voici un fichier anonymisé

Pour bien comprendre :

1. tu n'as que 2 cryptomonnaie : BTC et ETH
  2. ensuite
    1. tu mets en F le montant en autre-crypto ou en G le montant en €
    2. ou bien tu indiques le montant acheté en H et la crypto utilisée en G moyennant un menu déroulant ?
  3. et si c'est F on ajoute donc une transaction de vente dans l'autre onglet au cours connu colonne C

Hélas non j'en ai une dizaine environ.

Pour la colonne G, c'est là que j'inscris le montant de mon achat en euro. Et il faut que cela reste en euros.

ok, mis je repose ma question autrement, quand tu rentre une transaction, quelles colonnes tu renseignes ? et quelle colonne est calculée ?

Ah okay, je renseigne (à partir de la ligne 7) D, E, F, G et H.

I, J, K, L, se remplissent automatiquement.

Partout ou il y a de la couleur c'est non remplissable.

C'est pas assez précis, désolé !

tu mets en F le montant en autre-crypto ou en G le montant en €

ou bien tu indiques le montant acheté en H et la crypto utilisée en G moyennant un menu déroulant ?

capture d ecran 485

et qui devient alors dans l'onglet EOS

capture d ecran 486

Alors ce que je veux faire, si c'est possible :

(J'achète de l'ETH avec du BTC)

Lorsque je rentre une ligne dans la feuille ETH comme ceci :

eth btc

Vu que là, j'ai indiqué BTC dans le menu déroulant (je l'est déplacé pour que ce soit plus logique), je souhaite que dans la feuille BTC apparaisse ceci :

btc eth

(Ne vous occupez pas des cellules d'en haut, il y une ligne rempli plus bas qui fausse le résultat)

Je dois aussi changer le "Qté Achetée" par "Qté".

Pour récapituler, je souhaite que lorsque j'écris un ligne ET que je sélectionne une crypto dans le menu déroulant de la colonne "Crypto utilisé", une inscription se fasse automatiquement dans la feuille qui as été nommée dans le menu déroulant.

Si je ne sélectionne pas de crypto dans le menu déroulant, c'est que j'ai utilisé de la fiduciaire (€, $ ou autre).

Et petit bonus, si je supprime une ligne, elle se supprime aussi dans la feuille lié à cette ligne par le menu déroulant.

Merci de se prendre la tête comme ça, c'est gentil !

Si je ne sélectionne pas de crypto dans le menu déroulant, c'est que j'ai utilisé de la fiduciaire (€, $ ou autre).

Et petit bonus, si je supprime une ligne, elle se supprime aussi dans la feuille lié à cette ligne par le menu déroulant.

Merci de se prendre la tête comme ça, c'est gentil !

je reprendrais cela demain matin

je pensais aussi à la suppression, ce qui veut dire qu'il faut entretenir un indicateur ("n° de transaction") pour pouvoir répercuter les changements.

Okay je vois pour l'indicateur.

Je vais progresser sur Excel c'est dément !

Bonne soirée

Je pense faire une "transaction" comme ceci

sinon je ne vois pas comment gérer plusieurs onglets et pouvoir faire des corrections (y compris sur la crypto utilisée)

capture d ecran 487

je vais m'attaquer au code

A tester avec ceci

Sub valider()

ActiveSheet.Unprotect
    With Sheets("Log")
        num = .Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row + 1
        Range("_num") = num - 1
        .Cells(num, 1) = num - 1
        .Cells(num, 2) = Range("_ressource")
        .Cells(num, 3) = Range("_crypto")
        .Cells(num, 4) = Range("_date")
        .Cells(num, 5) = Range("_heure")
    End With

With Sheets(Range("_crypto").Value)
        i = .Range("C" & Rows.Count).End(xlUp).Row + 1
        .Range("C" & i) = num - 1
        .Range("D" & i) = Range("_date")
        .Range("E" & i) = Range("_heure")
        .Range("F" & i) = Range("_ressource")
        .Range("G" & i) = Range("_montant")
        .Range("H" & i) = Range("_qte1")
    End With
    If Range("_ressource").Value <> "" Then
        With Sheets(Range("_ressource").Value)
            i = .Range("C" & Rows.Count).End(xlUp).Row + 1
            .Range("C" & i) = num - 1
            .Range("D" & i) = Range("_date")
            .Range("E" & i) = Range("_heure")
            .Range("F" & i) = Range("_crypto")
            .Range("G" & i) = -Range("_montant")
            .Range("H" & i) = -Range("_qte2")
        End With
    End If
    MsgBox "#" & (num - 1) & " enregistrée !"
    Range("_num").ClearContents
    ActiveSheet.Protect DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True

End Sub

@Tomahok

est-ce que la proposition te convient ?

restera à faire la modification d'une transaction déjà faite

Bonjour tout le monde!

Je suis content de trouver un forum ou l'on peut enfin échanger et s'entraider!

Je vous explique la situation, je suis à la recherche d'un tableau comme celui-ci, mais je n'arrive désespérément pas à le créer via Query.

Je souhaite tout simplement avoir le suivi de mon portefeuille en insérant les transactions que j'effectue sur mes différents exchanges.

Avec plusieurs colonnes:

Date/Heure -- Cours utilisé -- Montant investi -- Prix du cours au moment de l'achat -- Montant vendu -- Prix du cours au moment de revente -- Bénéfices/Pertes Total

Synthèse total des Investissements

Les questions sont les suivantes:

Une personne peut elle m'aider à configurer Query à partir d'une API?

Pensez vous que je peut récupérer la feuille " cours " de ce tableau et ajouter toutes les monnaies disponibles sur l'API afin de pouvoir travailler mon tableau?

Bonjour et bienvenue,

Je ne suis pas expert en Power Query ... comme un sujet déjà entamé est moins visité, je te conseillerais de poster un nouveau sujet si personne ne se manifeste.

Par contre, en dehors de PowerQuery, je peux aider pour capter des données d'un site soit en VBA, soit via google sheets (je trouve plus adapté aux interrogations web) https://forum.excel-pratique.com/sheets/copie-de-donnees-valeur-151649#p939123

1. As-tu un embryon de fichier ?
  2. Quel site utilises-tu ? Binance propose des json faciles d'accès.

J'ai récupéré exactement le même fichier que celui présenté plus haut.

Je suis sur plusieurs échanges et le but est de pouvoir noter toutes les transactions que je fais.

Une proposition assez simple

1'990crypto-powerquery.xlsm (49.00 Ko)
  • tu mets tes transactions achat/vente
  • et tu as une valorisation de ton portefeuille + tes gains/pertes en actualisant dans le second onglet

Et dans ce tableau penses tu que je pourrais rajouter les cryptos qui m'intéresse ?

Est-ce que tu as une clé API pour ce site ?

{
    "status": {
        "timestamp": "2021-03-15T01:14:53.928Z",
        "error_code": 1002,
        "error_message": "API key missing.",
        "elapsed": 0,
        "credit_count": 0
    }
}

sinon quel site utilises-tu ?

Rechercher des sujets similaires à "gestionnaire portefeuille crypto actifs"