Filtrer pour afficher seulement les lignes contenant une certaine valeur

Bonjour,

Je vous fais part d'un problème que je n'arrive pas à résoudre. Voilà le fichier exemple : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1xZqVoApWNURm8GfBV9ggLcQbwpdeExjmiq7n_ap7YjM/edit?usp=sharing

J'aimerais pouvoir filtrer sur toutes les lignes où se trouvent un employé. Ce que je fais c'est que je mets en colonne A une formule qui concatène toutes les valeurs de la ligne, puis j'utilise le filtre avec la condition "Text contains" puis le nom de l'employé. Ca permet bien de filtrer sur toutes les lignes où est présent l'employé sauf que c'est un peu long car à chaque fois qu'il faut refiltrer gsheet veut filtrer par défaut sur une valeur présent dans la colonne.

Est-ce que vous auriez une idée de comment avoir le filtre tout le temps réglé sur "Text contains" ?

Ou est-ce que vous auriez une autre idée de comment je pourrai faire ?

Autre détail, il faut passer par les filtres, car nous utilisons des filters views, donc pas possible de passer que par des formules sans filtres.

Merci !

image

Bonjour,

je n'ai pas accès à ton fichier, mets le a minima en partage de lecteurs https://www.sheets-pratique.com/fr/cours/partage

  • une autre solution que le filtre est d'utiliser query, cela suppose de faire l'extrait sur une autre feuille
  • sinon, on pourrait imaginer ajouter une colonne qui va chercher parmi toutes les colonnes le nom voulu, et filtrer sur cette colonne ajoutée qui contiendrait vrai/faux

Bonjour,

Oui pardon voilà le lien : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1OsBxZQtVOsmRd609wtNOUoI1Jn5nwuFJZP7Z5_u5rug/edit?usp=sharing

Merci pour ces solutions, le problème avec celles-ci c'est que :

- Query, la feuille est en permanent changement, donc compliqué de faire un extract sur une autre feuille.

- La solution d'un autre colonne est ce que j'utilise pour l'instant en utilisant le filtre avec la condition "Le texte contient" mais c'est pas pratique car cela demande de changer faire la manip à chaque fois de sélectionner ce filtre.

- Pas sûr de comprendre le vrai/faux.

Merci pour l'aide.

Bonjour,

- Pas sûr de comprendre le vrai/faux.

Voir la proposition en colonne P. La sélection se fait alors en choisissant vrai/faux ou true/false dans le filtre

Oui en effet c'est une bonne solution, le seul souci c'est que nous sommes environ une dizaine à utiliser ces filtres en même temps. Donc avec cette solution il faudrait qu'il y ait autant de cellule et de colonne que d'utilisateur, ce qui est un peu beaucoup pour le fichier.

C'est pour ça que j'avais en tête une solution où il y aurait seulement les filtres qui changeraient pour pouvoir utiliser des filter views et que chaque utilisateur soit indépendant et ne soit pas impacté par un filtre d'un autre utilisateur.

absolument, tu as raison sur les filter views (j'étais encore dans ma bulle excel)... je vais reprendre le sujet d'ici midi

Ca marche, merci encore pour l'aide. Pour comprendre l'idéal serait d'avoir accès aux filtres par conditions de texte rapidement. Il y a aujourd'hui un certain nombre de clics avant d'y arriver aujourd'hui :

- Clic sur filtre par condition

- Clic sur le choix de la condition

- Clic sur la condition "Texte contient"

3 clics supplémentaires n'est pas forcément énorme mais c'est pas hyper pratique.

une démo ...

tu crées un filtre "contient", et tu enregistre en tant que vue filtrée

filterview

tu y accèdes ensuite juste en faisant

filterview2

Ca marche, merci encore pour l'aide. Pour comprendre l'idéal serait d'avoir accès aux filtres par conditions de texte rapidement.

voir la vidéo ci-dessus, c'est un peu de préparation, mais ensuite c'est enregistré

on peut aussi faire un menu en sidebar

Ah oui je vois, j'aurais pas pensé à cette idée. C'est presque la solution idéale, le souci c'est la manière dont est utilisé le fichier. Vu qu'il y a plusieurs utilisateurs dessus, pour que chacun puisse gérer le fichier comme il le veut, chaque utilisateur a sa filter view. Donc en utilisant la filter view pour filtrer sur les différents employés, on perd l'indépendance des utilisateurs à gérer leur filter views sans se faire déranger par les changements de filtres d'autres utilisateurs.

Je me rends compte que le problème est plus complexe que prévu.

on perd l'indépendance des utilisateurs à gérer leur filter views sans se faire déranger par les changements de filtres d'autres utilisateurs

pas compris ! justement chacun peut activer sa propre filter view sans gêner les autres; plusieurs personnes travaillent en même temps sur des filter views différentes

J'ai ajouté dans le fichier les filter views qui existent. Les "employés" ne regardent pas le fichier ce sont les "admins". J'ai ajouté les filters views des admin dans le fichier.

En résumé chaque admin a sa filter view, et il peut filter sur les différents employés (et sur pleins d'autres choses d'ailleurs).

Parfait ! ou presque ... corrige la plage filtrée en mettant P2:P pour admin1, et pour admin2 t admin3 je n'ai pas compris la plage

Si après cela c'est ok sur toute la ligne pour toi, n'oublie pas de clore ce fil de discussion en cliquant sur

Ce que je voulais dire c'est que justement cette solution ne fonctionne pas avec l'utilisation qu'on en fait. Chaque admin a sa filter view étendu sur toute la plage de la feuille (car il y a normalement des filtres sur toute la feuille).

Donc en mettant les employés dans les filter views ça voudrait dire que les admins ne pourraient pas faire de modifications sur un employés avec des filtres différents en même temps.

C'est plus clair ?

Ben oui, mais heu ... tout le monde peut "vue-filtrer" comme il veut et travailler sur sa vue filtrée et tout ceci en même temps.

Je suis M. X et je prends la vue filtrée VueA, tu es M. Y et tu prends une autre vue filtrée VueB sur le même fichier et on travaille conjointement chacun dans sa vue sur le même fichier et les mêmes données accessibles par les vues filtrées.

Il ne faut pas confondre filtre (s'impose à tous) et vue filtrée (chacun pour soi).

https://ericleleu59.wordpress.com/2018/12/12/astuce-filtre-et-vue-filtree-sous-google-sheets/

Si vous utilisez les filtres sur vos documents partagés – pour rappel le collaboratif est l’avantage ultime de la suite Google 😉 – vous vous rendrez vite compte que les filtres s’imposent à tous les utilisateurs connectés sur le fichier : Tous les utilisateurs verront la même chose, et il est fort à parier que ce n’est pas du tout ce qu’ils veulent !

L’utilisation des vues filtrées permettent à chaque utilisateur de filtrer les données sur une vue qui leur est dédiée et donc de ne pas perturber le travail des autres collaborateurs connectés sur le fichier.

par contre si tu as aussi des employés par ailleurs dans d'autres tableaux sur la même feuille ... il faut séparer les tableaux sur plusieurs feuilles. et faire des vues filtrées par feuille ... mais bon tu as peut-être raison, néanmoins c'est la force de google sheets et tu n'auras alors jamais mieux ailleurs.

Si tu avais un exemple plus complet je pourrais peut-être mieux m'en rendre compte.

Désolé je n'ai pas pu répondre plus tôt. J'ai mis à jour le fichier. Chaque filter view correspond à un admin qui a accès au fichier. Ils peuvent aller sur n'importe quelle filter view ce n'est pas le souci. Le souci est de pouvoir filtrer facilement sur un employé et de changer les filtres comme "Secteur" et "Difficulté".

En faisant un filter view par employé, alors si 2 admin sont sur le même employé ils ne pourront pas utiliser les autres filtres en même temps.

C'est pour cela que ma solution était la colonne A avec le "CONCATENATE" et ensuite le filtre utilisant le "Texte contient". Comme ça chaque admin a sa filter view que personne ne viendrait déranger. Le seul souci est que aller à la condition "Texte contient" du filtre est long.

Je peux comprendre qu'il n'y a pas d'autres possibilités de simplifier ce filtrage.

Je ferme sur le sujet car je pense qu'il n'y a pas de solution.

Rechercher des sujets similaires à "filtrer afficher seulement lignes contenant certaine valeur"