Equivalence chaine de caractère, valeur

Bonjour,

Pour mon 1er message ici, j'espère ne pas faire mon boulet en posant une question ayant déjà été abordée...

Voilà, j'ai créé sous Excel une grille de résultats pour l'école, avec une liste de nom d'élèves à renseigner, et des résultats à renseigner également, test par test. Mais il y a un code "officiel" à utiliser pour ces résultats. Uniquement les chiffres 1,3,9 et 0 peuvent être utilisé. Jusqu'ici pas de problème majeur (une restriction de saisie serait un plus mais pas primordial). Mais ce qui se passe, c'est que ces chiffres ne sont pas exactement des valeurs. Pour être simple, 1 est la meilleure note, ensuite vient 3, puis 9, et 0. Le problème qui se pose, c'est quand on veut faire un tri par meilleurs résultats. Excel évidemment me considère 9 comme la meilleure note...

Je voulais donc savoir s'il existait une fonction qui fasse que la saisie

"0" est égale à 0

"9" est égal à 1

"3" est égal à 2

"1" est égal à 3

sachant que les chiffres saisis doivent être convertis pour le tri, mais affichés comme saisis initialement.

Merci d'avance pour vous propositions

Bonjour et bienvenue

Merci de joindre ton fichier.

Amicalement

Nad

bonjour

quelque chose comme cela ?

24mes-notes.xls (17.00 Ko)

a+

Re

En ce qui me concerne, je verrai plutôt la création d'une liste personnalisée avec 0;9;3;1 , puis un tri personnalisé d'après cette liste.

Amicalement

Nad

bonjour nan_dan

c'est surement vrai mais je ne connais pas" le truc " seriez assez aimable pour mettre en fichier joint une demo

sera (pour moi) l'occasion de me perfectionner

merci pour tous

Wah... merci pour cette réactivité !

Alors voici mon fichier

2moi.xlsx (59.98 Ko)

Re

En sauvegardant le fichier pour le joindre, j'ai un message comme quoi ce genre de tri n'est pas accepté sur les versions antérieures à 2007.

Je le joins quand même pour ceux qui ont 2007

Amicalement

Nad

Re

DAVIDOZE, je ne vois pas : Il y a 2 matières, 4 tests par matière de 10 exercices chacun.

Quel tri veux-tu obtenir ?

A te relire

Nad

J'ai relu ton 1er message et pense avoir compris.

Ajout d'une colonne TOTAL

Amicalement

Nad

Désolé si je n'ai pas été clair

Je voudrais un tri alphabétique (ordre croissant) par nom de famille (ça c'est bon !)

Je voudrais qu'en cliquant sur A (du test 1 par exemple) puis en cliquant sur "tri croissant" tous les "1" de ce test se regroupent en haut de la colonne en question, puis, tous les "3", puis tous les "9" et enfin en bas de colonne, tous les "0".

Cela permet pour un test donné de voir les élèves qui l'ont réussi. Si je fais la même opération sur la colonne B, je vois en haut de cette colonne les élèves qui ont réussi.

J'espère que c'est un peu plus clair !

OK, je vois ce que tu veux mais il va falloir passer par une macro. Et là, je ne sais pas faire.

Amicalement

Nad

tulipe_3 a écrit :

bonjour

quelque chose comme cela ?

a+

Ton document me fais penser que je pourrais passer l'équivalent en texte blanc pour qu'on ne le voie pas. En mettant "tri" en en-tête, il suffirait alors de cliquer sur cette en-tête puis de faire tri croissant (ou décroissant...)

Je vais potasser ça !

Merci

Rechercher des sujets similaires à "equivalence chaine caractere valeur"