Bloc jours saut de ligne

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien.

Je viens à vous pour réaliser la macro suivante dans le fichier suivant :

J’aimerai réaliser des blocs de jours du vendredi au lundi (en bleu) et du mardi au jeudi (en vert). J’aimerai ainsi que la macro réalise un saut de lignes pour bien distinguer les blocs de jour à partir de la ligne 3 jusqu’à la dernière ligne où il y a du contenu.

Je vous remercie par avance pour votre aide et pour votre temps et je vous souhaite à tous un bon dimanche.

Prenez-soin de vous.

Laplacea

Bonjour Laplacea, le forum,

Une MFC n'est-elle pas suffisante ? Voir test en feuille VF(2)....

Cordialement,

Hello xorsankukai,

J'espère que tu vas bien et je te remercie pour ton retour.

En fait il n'y a pas besoin de MFC car les cellules sont déjà colorés.

Ce que je cherche à faire c'est de créer des sauts de ligne (ajouter une ligne) entre chaque blocs colorés car j'aimerai utiliser chaque blocs sur différentes macros individuellement. Je t'envoie ci-dessous un exemple de ce que j'aimerai avoir entre chaque bloc avec la création d'une ligne en 57.

saut

Je te remercie pour ton temps xorsankukai !

Prends soin de toi.

Laplacea

Bonjour,

c'est rarement une bonne idée de mettre des lignes vides dans une BDD, encore plus si c'est inutile.
Puisque tu travailles par macro, une fois repérée la ligne de début et la taille de ton bloc autant qu'elle travaille directement sur cette plage.
Insérer une ligne ne lui apporte rien, à part l'occuper un peu plus longtemps.
Non ?
eric

Salut Eriiic, j'espère que tu as la forme.

Je te remercie pour ton retour et de ton sens à toujours anticiper les actions !

En fait mon idée est vraiment toute simple, j'aimerai créer des sauts de lignes pour simplement extraire les données par bloc manuellement via les raccourcis claviers pour les ajouter à une feuille pour les traiter. Je n’exécuterai aucune macro sur cette feuille, je vais juste utiliser ces données pour d’autres macros sur d’autres feuilles.

J’aimerai simplement que cette ligne ne soit pas coloriée contrairement aux blocs.

Je te remercie par avance de ton retour et pour ton temps Eriiic. Prends soin de toi.

Laplacea

Comme prévu, ça prend un peu de temps :

Sub decoupe()
    Const lig1 As Long = 14 ' 1ère ligne de données
    Dim datas, lig As Long, j As Long, j2 As Long
    datas = Cells(lig1, "H").Resize(Cells(Rows.Count, "H").End(xlUp).Row - lig1 + 1).Value ' colonne Date
    Application.ScreenUpdating = False
    For lig = UBound(datas) To 1 Step -1
        j2 = j
        j = Weekday(datas(lig, 1))
        If (j = 2 Or j = 5) And j <> j2 Then
            With Cells(lig + lig1, 1).Resize(, 9)
                .Insert Shift:=xlDown, CopyOrigin:=xlFormatFromLeftOrAbove
                .Offset(-1).ClearFormats
            End With
        End If
    Next lig
End Sub

eric

PS : je ne me sert pas de Day, tu peux supprimer la colonne, et mettre .Resize(, 8) au lieu de .Resize(, 9)

Bonjour Eriiic, xorsankukai,

J'espère que vous allez bien.

Merci Eriiic, cela fonctionne parfaitement !

Je vous remercie pour votre temps et votre aide. Passez une bonne journée.

Laplacea

Rechercher des sujets similaires à "bloc jours saut ligne"