Calcul somme couleur Excel

Bonjour,

Je dois mettre en place un tableau de prévision.

J'ai rempli une colonne avec des chiffres rouges et des chiffres noirs.

J'aurais voulu savoir comment fait-on pour faire la somme uniquement des chiffres rouges ou noirs ?

Merci par avance.

bonjour

juste une question : la couleur est -elle obtenue par mise en forme conditionnelle ? si tel est le cas ; c'est coton

en attendant "fais une recherche en tapant couleur" le site est fort bien documenté la dessus

a+

Edit Amadéus: Modif du texte renvoyant sur un autre forum de manière injustifiée.

Oui, je mets les chiffres en rouge manuellement.

Bonjour

tulipe_3, le site excel-pratique contient ègalement toutes les solutions concernant les sommes avec cellules de couleurs, que ce soit couleur de fond, couleur de texte ou MFC.

Merci donc d'y effectuer une recherche avant de diriger vers un autre site, même s'il est de qualité.

Si tu réfléchis deux secondes...Que serait ce site si pour chaque question, la réponse est:

Va donc voir sur....c'est trés bien...

En tapant couleur dans la recherche, tu auras une quantité de solutions proposées sur le sujet

Cordialement

Bonjour

Un exemple sur le fichier joint

Cordialement

bonjour amadeus

je m'excuse car j'ai totalement occulté le fait qu'en matiere de conseil / tutos.... vous etiez plus que bien achalandés c'est du au fait que j'accede directement a"Questions Excel " sans passer par l' acceuil

le message est reçu est enregistré

Merci Amadeus pour le fichier,

J'ai toutefois quelques questions car je n'arrive toujours pas à faire les calculs sur mon fichier.

Je ne suis pas très douée avec excel. Si je souhaite calculer par exemple dans la cellule E5 la somme de tous les chiffres rouges contenues dans la plage(E6:E735), je dois écrire dans la cellule E5: =SommeSiCouleur($E$6:$E$735;3), est-ce que c'est ça car ça ne marche pas quand je le fais ??

Dans le fichier, vous rajouter +NB.SI($E$5:$E735;1)*2 mais je ne comprends pas pourquoi ?

Merci par avance.

bonjour

j'ai regardé dans mes reserves si tu as la possibilité de remplacer la couleur de police par carrement la couleur de cellule ; ceci peut t'aider

-- 31 Mar 2010, 07:26 --

re

la meme chose plus explicite essaie de remplacer "interior" par " font" dans le code module 1

a+

1'151somme-de-colors-2.zip (7.96 Ko)

Merci de votre aide tulipe_3.

Mais ce n'est pas la somme des cellules de même couleur que je souhaite calculer mais la somme des chiffres contenus dans les cellules de même couleur.

Donc encore plus complexe lol!!

Bonjour

Si je souhaite calculer par exemple dans la cellule E5 la somme de tous les chiffres rouges contenues dans la plage(E6:E735), je dois écrire dans la cellule E5: =SommeSiCouleur($E$6:$E$735;3), est-ce que c'est ça car ça ne marche pas quand je le fais ??

Dans le fichier, vous rajouter +NB.SI($E$5:$E735;1)*2 mais je ne comprends pas pourquoi ?

1) =SommeSiCouleur($E$6:$E$735;3) est correct.

Cela ne marche pas

Pour que cela marche, il faut comme il est indiqué dans le fichier que le Code de la Fonction SommeSiCouleur soit dans un Module à l'intérieur de ton fichier.

Cette fonction est sur le fichier dans le Module2 que tu peux visualiser en appuyant sur les 2 touches Alt et F11.

Cette combinaison de touches ouvre l'éditeur VBA.

Dans la fenêtre de gauche, tu vois Module2.

Un double Click sur Module2 affiche le Code du Module2.

Pour mettre ce Code dans ton fichier:

Sur ton fichier, touches Alt+F11

Dans la fenêtre de l'éditeur VBA, menu "Insertion" "Module" et dans la fenêtre de droite qui va contenir le Code du Module, tu y copies le Code de la fonction (Tu fais un copier-coller du fichier exemple vers cette fenêtre)

Après que le Code de la fonction soit installée dans un Module dans ton fichier, la fonction est opérationnelle et la formule fonctionne.

Pour ce qui est des +NB.SI, j'avais rajouté une note disant de les supprimer (elles étaient sur le fichier d'origine destinées à compter des MFC qui ne sont plus sur le fichier)

Voila le fichier simplifié:

Cordialement

Merci beaucoup Amadeus.

C'est bon, j'arrive à faire le somme des chiffres rouges, par contre cela ne fonctionne pas pour les chiffres en noirs ?

Avez-vous une idée ?

Encore merci.

Poline

re

Function SomCool(Zne As Range, Couleur As String)
 Application.Volatile True
 Select Case Couleur
  Case "rouge"

Couleur = 3
  Case "vert"
   Couleur = 50
  Case "jaune"
   Couleur = 6
  Case "bleu"
   Couleur = 5
  Case "gris"
   Couleur = 15
  Case "orange"
  Couleur = 40
 End Select
 For Each cell In Zne
  If cell.Interior.ColorIndex = Couleur Then cvSomme = _
   cvSomme + cell.value

Next
 SomCool = cvSomme
 End Function

j'ai trouvé cela essaie de remplacer interior par font

nb c'est une fonction donc elle s'emploie comme tel : saisir dans la cel desirée = SomCool( la plage ; "rouge")

a+

Re polinemviet

C'est bon, j'arrive à faire le somme des chiffres rouges, par contre cela ne fonctionne pas pour les chiffres en noirs ?

Comme tu peux le voir sur le fichier exemple, pour faire la somme des cellules écrites en rouge, la formule est

=SommeSiCouleur($E$6:$E$735;3)

Pour les cellules en bleu

=SommeSiCouleur($E$6:$E$735;5)

=SommeSiCouleur(Champ;Code_Couleur)

Donc, en indiquant le Code couleur, tu peux sommer tour à tour toutes les couleurs.

Dans ce fichier, les 56 couleurs de la palette d'Excel.

Cordialement

506palette56.zip (17.85 Ko)

Bonjour à tous,

par contre cela ne fonctionne pas pour les chiffres en noirs ?

en fait dans le fichier, ce n'est pas noir mais Automatique !

donc l'index couleur = ??

Bonne journée

Claude

8avant-copie.xlsm (112.98 Ko)

Bonjour Claude

De toute façon, cela ne marche pas, que ce soit "Automatique" ou "Noir", donc ta solution est la bienvenue.

J'en étais moi, dans le cas ou, comme dans l'exemple, il n'y a que 3 ou 4 couleur à un truc du genre =Somme de tout-(Somme des rouges+Somme des bleus+Somme des etc)

Bonne journée

re,

Amadéus,

Dans ta fonction, tu peux rajouter le 1er If

Function SommeSiCouleur(Plage As Range, NumeroDeCouleur%) As Long
Application.Volatile True
Dim wCell As Range
For Each wCell In Plage
    If wCell.Font.ColorIndex = xlAutomatic Then wCell.Font.ColorIndex = 1
    If wCell.Font.ColorIndex = NumeroDeCouleur Then
        SommeSiCouleur = SommeSiCouleur + wCell.Value
    End If
Next
End Function

qui convertit le Automatique en Noir

çà semble marcher

Claude

Bonjour

Claude.

Cela ne fonctionne pas chez moi en "tapant" un noir en automatique.

Pourtant, c'est une solution intéressante. Peux-tu contrôler?

Cordialement

re,

peut-être en changeant la ligne par celle-ci ?

If wCell.Font.ColorIndex = xlColorIndexAutomatic Then wCell.Font.ColorIndex = 1

il faut changer de cellule pour activer le Calculate

Claude

Re Claude

Marche toujours pas. Mais j'ai trouvé la solution (Par hasard dans la programmation de ta ligne à l'intérieur de l'Editeur VBA) et donne le résumé sur ce fichier.

Somme des cellules de couleur noire avec Police Automatique

=SommeSiCouleur($A$2:$A$20;-4105)

Somme des cellules de couleur noire avec Palette, pinceau, ou format couleur "Noir"

=SommeSiCouleur($A$2:$A$20;1)

Encore appris un truc...auquel on ne pense pas.

Cordialement

re,

Que peut-on en conclure de tout çà,

que le -4105 est le code couleur de "Automatique" ?

Pas sûr que çà marche sur toutes les machines et que ce ne soit pas un code interne ?

enfin, çà fonctionne chez moi.

à voir si notre ami s'y retrouve

Bonne soirée

Claude

Rechercher des sujets similaires à "calcul somme couleur"