Probleme "Sommeprod" et de combinaison "decaler(recherche"

Bonjour à tous,

J'espère trouver de l'aide auprès des membres de ce forum, voilà j'ai 2 problèmes :

Problème 1 : J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre, je n'arrive pas à récupérer la date (onglet journalier ligne 4) du dernier chiffre saisie en ligne 9 (sans tenir compte des zéro). J'essaye d'utiliser la formule RECHERCHE(9^9;(Ligne 9)) qui marche plutot bien si il y'avait pas les zéro, mais je n'arrive pas à l'adapter avec la fonction DECALER afin de récupérer la date au dessus

Problème 2 : Je n'arrive pas avec la formule SOMMEPROD à sommer la ligne 9 pour critère S01 (semaine 1)

Avec le fichier ça sera beaucoup plus claire, merci d'avance pour l'aide que vous pouvez m'apporter

Cassandra

15classeur1.xlsx (190.08 Ko)

Bonjour,

Voici des possibilités (inspirées de Decalman), probablement perfectibles :

7classeur1.xlsx (192.14 Ko)

Cdlt,

Loool

Ah tu vois, j'ai ouvert le fichier et j'ai abandonné.

DECALMAN n'est plus.

Oui, c'est presque le même cas pratique (les révisions ont du bon !).

Après Decalman, SommeprodMan !

Je vais quand même essayer de trouver une solution aussi dans le week-end, quand la fatigue se sera atténuée. ☺️

Je n'ai pas téléchargé ton fichier, je garde la surprise.

Franchement, je pense qu'il est possible de faire mieux (j'étais pas très inspiré), j'ai même un peu trichéen limitant la plage en largeur... Les plannings, c'est toujours super compliqué.

Merci Beaucoup 3GB pour ta réactivité

J'ai récupérer ta solution pour mon problème 2 : la sommeprod

Par contre pour le probleme 1, j'ai vu que tu as fait t'as formule sur la plage de D13 à BP13 (soit juste avant la somme du mois de février). J'aurais aimer mais je ne sais absolument pas si c'est possible de trouver la solution sur la plage allant jusqu'à la colonne NT mais sans tenir compte des somme mensuelle (ex: sans tenir compte du coup de la colonne BQ, CW...

Vu qu'il y'a pas de numéro de semaine au niveau de ces sommes mensuelle (BQ, CW...) on ne peut pas essayer d'adapter une formule qui ne tienne pas compte des colonnes qui ne contiennent pas le numéro de semaine en ligne 1?

Seulon vous c'est faisable ou pas

J'attends un retour également de JoyeuxNoel voir si c'est perfectible :)

En tout cas merci beaucoup 3GB c'est sympa ;)

Bonjour Cassandra,

Je pense que cette fois-ci, la formule correspond plus à ton attente.

8classeur1.xlsx (192.11 Ko)

Cdlt,

Si vraiment on veut utiliser DECALER pour la question 2, cette proposition convient-elle ?

=SOMME(DECALER(Journalier!D4;EQUIV(D3;Journalier!B5:B79;0);EQUIV(D2;Journalier!E1:AM1;0);1;NB.SI(Journalier!E1:AM1;D2)))

Je regarde demain si j'ai le temps pour la question 1. Mais sans nul doute la proposition de 3GB est très satisfaisante ;)

@3GB : bon, je viens de regarder ce que tu as fais et je constate que tu avais proposé exactement la même chose.
Je viens de lancer une homologation de ton statut DECALMAN. Ça devrait être vite accepté.

Oh le copieuuur ! Tu me l'aurais pas dit, je m'en serais jamais rendu compte... Comme quoi, j'ai été à bonne école, merci Professeur Decalman !

En tout cas, c'est rassurant. Soit cette solution est la bonne, soit on est tous les 2 à côté de la plaque .

Bonsoir,

formule pour trouver la dernière saisie :
{=INDEX(Journalier!E13:NT13;1;GRANDE.VALEUR(SI((Journalier!E13:NT13<>0)*(ESTNUM(Journalier!E13:NT13));COLONNE(E13:NT13));2)-4)}
Une fois qu'on a la colonne alors on trouve la date...
{=INDIRECT("Journalier!L4C"&GRANDE.VALEUR(SI((Journalier!E13:NT13<>0)*(ESTNUM(Journalier!E13:NT13));COLONNE(E13:NT13));2);FAUX)}

Les deux formules en validation matricielle.

Pour le problème 2, un SOMME.SI.ENS ne suffit-il pas ?
=SOMME.SI.ENS(Journalier!E13:NT13;Journalier!E1:NT1;'Problème 2'!D2)

@ bientôt

LouReeD

Salut LouReed,

Façon habile de nous faire savoir qu'on est à côté de la plaque !

Bien joué !

Edit : Je me souviens plus tout à fait du fichier mais je pense que tu dois avoir raison pour le SOMME.SI.ENS ! Je suis tellement habitué à l'utiliser en colonne que j'y ai pas pensé.

Cdlt,

Bonsoir 3GB ! JoyeuxNoël !

Loin de moi cette idée ! Mais une multitude de solution peut avantageusement faire avancer le projet du demandeur...
En plus cela me fait travailler les matricielles !
Pour le problème 2, j'ai simplifié du fait que je n'ai pas mis en "variable" la ligne à additionner...

=SOMME.SI.ENS(INDIRECT("Journalier!E"&D3+4&":NT"&D3+4);Journalier!E1:NT1;'Problème 2'!D2)

Et comme dit "la période où le père passe" : bravo pour votre présence sur le site ! Mais prenez soin de vous, pensez à dormir ou à aller à la chasse aux canards !

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir à vous,

Merci infiniment à vous 3GB, LouReeD et JouyeuxNoel

Vous m'avez trouver une solution pour mes problèmes, je vous en suis tellement reconnaissante... Gracias muchosssss ;)

Mais je me rend compte à cause de vous que mon niveau excel est médiocre lol

Très bonne soirée à vous

Cassandra

A cause de nous !?!
Venez plus souvent pour tenter d'aider des demandeurs et vous finirez par avoir un niveau au dessus de la moyenne comme moi tout en étant bien loin des autres intervenants du site !

Merci pour vos remerciements !

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir LouReeD,

Effectivement tu as bien raison, je vais essayer de plus contribuer aux demandes malgré mes maigres connaissances

Merci encore, j'ai toujours trouver une solution sur ce forum et site au point ou je l'ai mis dans mes favoris

A bientôt

Rechercher des sujets similaires à "probleme sommeprod combinaison decaler recherche"