Rechercher une plage de données dans un tableau complexe

Je n'ai pas suivi avec la plus grande assiduité... Pourrais-tu montrer le résultat que tu attends ensuite (et indiquer la source à partir de laquelle tu obtiens ces résultats)

Voici le résultat auquel je veux arriver (créé artificiellement par un copier/coller) à la suite de la sélection dans le 2e menu déroulant, que toutes les données des colonnes C et D (onglet Base simplifiée je pense que c'est plus simple car aucunes cellules fusionnées, mais en soit c'est pareil que dans BASE) apparaissent. Cela peut prendre un nombre variable de lignes, d'où la nécessité de présenter en colonnes et non en lignes.

EDIT mauvais fichier... là c'est bon

En fait j'ai l'impression qu'un truc comme ça, ça pourrait bien t'aller...

12cascadejb-vg3.xlsm (178.41 Ko)

Re,

Pour obtenir tous les niveaux et descripteurs d'une sous-activité, je propose une fonction personnalisée basée sur les cellules fusionnées (une fois n'est pas coutume) de la feuille "BASE" :

Function CASCADE(scherchee$, Tableau As Range, colonne&)
smatch = Application.Match(scherchee, Tableau, 0)
With Tableau(smatch, 1).MergeArea
    temp = .Offset(, colonne).Resize(.Rows.Count, 1).Value
End With
CASCADE = temp
End Function

Je peux en expliquer par la suite l'utilisation. Le principe, c'est qu'elle est matricielle.

On cherche la valeur scherchee (l'activité secondaire obtenue avec la liste en l'occurrence), dans une colonne (la colonne B de Base) et on indique un nombre de colonnes pour le décalage souhaité comme avec un RECHERCHEV. On obtient alors un tableau (matrice) avec les valeurs relatives à la zone fusionnée du résultat de la recherche.

Ensuite, on fait comme si on avait un tableau excel classique et on restitue les données à l'aide de la fonction INDEX. Les autres fonctions, LIGNE et SIERREUR, servent juste à rendre la saisie de la formule dynamique. A chaque changement, on obtiendra toutes les valeurs.

Cdlt,

Merci beaucoup à tous les 2, voici deux manières bien différentes de faire les choses et je ne serais parvenue à aucune des deux toute seule !

Bon week-end à tous !

MC

Rechercher des sujets similaires à "rechercher plage donnees tableau complexe"