Création planning pompier

Bonjour à tous,

Je suis pompier volontaire en Isère et je souhaite améliorer la création de nos plannings d'astreinte.

Nous avons besoins de créer des équipes de 4 personnes avec 3 catégories de personnels : chefs d'agrès, conducteurs et équipiers.

J'ai la liste de prénoms des différentes catégories.

Il faut que la combinaison soit aléatoire en prenant 1 seul chef, au moins 1 conducteur parmi les 3 autres personnels sélectionnés pour faire une équipe de 4.

Les combinaisons doivent sélectionner les personnels afin que le nombre d'astreinte soit équitable (sur 1 an soit 52 weeks ends.)

Pensez vous pouvoir m'aider ou m'aiguiller afin de réaliser quelsue chose de propre ?

Merci beaucoup

Bonjour

la liste de prénoms des différentes catégories ne sera pas suffisante, d'ailleurs vous ne l'avez pas transmise...

il manquera les disponibilités des personnels,

les affinités qui permettent de mieux travailler ensemble c'est la ou aléatoire devient dangereux

les équipes définies avec des suppléants en cas d'absence sont plus robustes...

La liste je peux la communiquer mais si l'on m'aide sur la methode où la formule je ne vois pas l'intérêt de la communiquer.

Aucun besoin de connaitre la disponibilité, c'est eux qui se débrouille pour faire les échanges une fois le planning affiché.

Aucune affinité ne doit être pris en compte. Nous souhaitons le plus d'aléatoire possible afin que tout le monde puisse travailler ensemble.

A l'heure actuelle, trop peu de changements dans les équipes c'est pour cela que nous souhaitons changer.

Il n'y a pas de suppléants.

Merci

Up

Pas de problème pour t'aider, mais quelques questions me semblent s'imposer :

- on n'a pas besoin des prénoms et des noms réels, donc tu peux modifier cette liste en mettant n'importe quoi dedans ; on a besoin de cette liste, surtout si les pompiers en question ont un grade, sachant qu'un caporal conducteur ne peut être le chef d'un adjudant.

- je suppose que les conducteurs ne sont pas polyvalents : ce n'est pas avec un permis B qu'on peut conduire une grande échelle

- est-ce que les chefs d'agrès doivent avoir une qualification de chef d'agrés ?

Bref, il est nécessaire d'avoir un tableau nominatif (imaginaire) avec les profils des intéressés pour pouvoir t'aider ?

20210218 184308

Bonsoir

Dans ton tableau ils sont 6 de chaque catégorie

Tu veux par équipe de 4: 1 chef;1 conducteur;2 équipiers

Tu veux un planning équitable sur 52 semaines

Au niveau des équipiers ça va être dur du fait qu'ils soient 6 comme les autres,alors que l'on doit en prendre 2 a chaque fois

Bonsoir,

Pour les 2 équipiers vous pouvez piocher dans la catégorie conducteur et équipiers soit 11 personnels (12-1 conducteur).

Merci

Je suppose qu'il y a deux Claire, c'est le cas ?

Non excusez moi c'est Marie claire dans le groupe des chefs d'agrès.

Bonjour Théo

Un exemple de ce qu'il est possible de faire

En colonne B en jaune tu mets le nom des chefs d'agres , en vert les chauffeurs en bleu les équipiers

Le reste se fait automatiquement

65pompiers.xlsx (13.87 Ko)

Bonjour tout le monde. Je n'ai pas trouvé d'autre solution que de désigner 4 conducteurs en titres sur les 6 conducteurs pour que les conducteurs et les équipiers aient le même volume d'astreinte. Après, toutes les permutations de conducteurs sont possibles.

Tu as juste à changer l'année sur la page d'accueil, parce qu'il y a des années à 52 semaines et d'autres à 53 comme 2020, 2025, etc.

45pompiers.xlsm (25.12 Ko)

Merci à vous 2 pour vos travaux !

J'ai regardé vite fait et ce que nous recherchons.

Vous venez d'aider une caserne de pompiers volontaire, il me reste plus qu'a convaincre notre chef de caserne.

Encore merci pour tout le temps passé.

Théo

Alors Joco je voudrais faire des modifs sur la feuille est il possible d'avoir le mot de passe ?

Quelques critiques (pour faire avancer ma demande) :

Les chefs et chauffeurs forment constamment le même binome. Est il possible d'insérer de l'aléatoire ?

Il faudrait un equipier chaque week end il y ai au moins 1 équipier qui ne soit pas conducteur car ils ne réalisent que 9 week end maxi quand les conducteurs en font 17 minimum...

Cela manque d'aléatoire aussi chez les équipiers ils reviennent souvent en face du même binome chefs/ conducteur...

Optimix ma version excel ne prend pas en charge tes macros....

J'ai pu faire conduire tous les conducteurs et donner aux membres du groupe (conducteurs + Equipiers) exactement le même nombre d'astreintes (sauf les années à 53 semaines ou il y a forcément un lésé).

Tu as un bouton pour générer ton planning en fonction de l'année entrée. Je ne vois pas pourquoi cette macro ne fonctionnerait pas puisque j'ai une version d'Excel plus vieille que la tienne. Tu me diras.

36pompiers.xlsm (30.58 Ko)

Bonjour Théo

Je vais voir ce que je peux faire ,il est difficile d'éviter des doublons .

Crdlt

Re

Voila ce que l'on peut faire , après s'il y a mieux je n'en sais rien

Chefs d’agrès 4 à 9 interventions et 2 à 8 interventions

Chauffeurs et équipiers 13 interventions chacun

J'ai mis un mot de passe pour éviter d'effacer des formules

La seule plage sans MdP de B3 à B26

Mot de passe 0000

46pompiers.xlsx (16.39 Ko)

Merci Joco ça m'a l'air bien.

Optimix, j'ai réussi faire marcher la feuille par contre il y a une redondance de certains noms sur un temps assez court. Une même personne peut être 4 ou 5 fois au planning consecutivement...

C'est la dure loi de l'aléatoire que tu voulais au départ. Il y avait d'autre possibilités que cette formule.
Par exemple : brassage maximum du personnel, périodicité cyclique, etc. D'où l'importance de l'analyse pour bien identifier les contraintes avant de faire chauffer le clavier.

Oui, en faite il me faut + une homogénéité que de l'aléatoire.

Jocco semaine 34 il y a un petit beug avec 2 fois Florent au planning ?

Rechercher des sujets similaires à "creation planning pompier"