Créer un tableau en fonction d'un autre tableau

Bonjour,

Je dispose d'un tableau qui recense mes appareils électroniques et leur nombre d'heures d'utilisation en heure pleine ou en heure creuse.

J'ai donc trois colonnes : une pour le nom de l'appareil, une qui m'indique combien d'heures il a tourné en HP et la dernière pour les HC.

Ce que je souhaite faire, c'est à partir de ce tableau, créer un autre tableau, automatiquement. Dans ce nouveau tableau, je souhaite créer une nouvelle ligne à chaque fois que l'un de mes appareils a tourné en heure creuse ou heure pleine. De fait, si un appareil a tourné uniquement dans l'une des deux plages horaires, le nouveau tableau ne recensera qu'une ligne pour cet appareil. Par contre, si l'appareil a tourné sur les deux plages horaires, alors le nouveau tableau comportera une ligne pour chacune des données de chacune des deux plages horaires.

Subtilité supplémentaire : j'aimerais que dans ce nouveau tableau, un "code appareil" soit automatiquement ajouté dans une nouvelle colonne. Ce code est un code "statique" que l'on peut retrouver dans un troisième tableau.

Clairement, les explications sont laborieuses donc je vous fais passer un fichier excel qui sera beaucoup plus simple.

Je vous remercie par avance de votre aide.

Bien à vous,

Richard

Bonjour

Une proposition PowerQuery, intégré à Excel

Actualiser par Données, Actualiser tout si la source change

Waouh, c'est super, merci !

Mais je crois que je vais avoir besoin de plus d'explication sur la façon de procéder, pour pouvoir m'approprier la méthode.

Est-ce que tu pourrais m'éclairer s'il te plaît ?

Je tiens aussi à signaler que quand je clique sur "Modifier" dans l'onglet contextuel "Requête", j'obtiens un message qui me dit :

image

Il me semblait avoir la dernière version d'Excel.

En tout cas c'est super, car c'est exactement ce qu'il me fallait, encore merci !

Bonjour

J'utilise 365

Le message n'a pas d'incidence : il y a très peu d'écarts entre les anciennes versions (j'utilise aussi 2010) et la dernière à 2 cas près que j'évite d'utiliser

Utilise Données, Obtenir de données, Lancer PowerQuery : tu verras 2 requêtes

• Devices qui récupère simplement le tableau des codes que j'ai nommé et corrigé (Radio où il manquait une lettre) et homogénéisé (heures au pluriel comme dans l'autre)
  • Horaires qui récupère le premier tableau, également renommé, et croise avec Devices.
    Tu as à droite la liste des étapes avec le détail de chaque étape dans la barre de formule et en cliquant sur le rouage.

Regarde les étapes et si tu coinces sur une ou l'autre, reposte

Quelques principes de manipulation de PowerQuery (autres cas) ici http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/PQ00.php

Bonjour Chris et encore merci pour ton aide.

J'ai jeté un œil aux requêtes et aux étapes mais je ne suis pas assez formé sur PQ pour bien saisir comment tu as mis en place l'automatisation des données (j'ai quand même compris le réagencement des colonnes et la modification de leur type).

Étant donné que je pars en congés ce soir, je ne voulais pas te laisser sans réponse. Du coup, je vais noter ce sujet comme résolu. De mon côté, je vais suivre le lien que tu m'as transmis pour travailler PowerQuery. Je vais approfondir la question et si besoin, j'ouvrirai un nouveau thread pour des questions plus spécifiques.

En tout cas, sincèrement, merci de me faire progresser sur Excel !

Bien à toi,

Richard

Bonjour

Pas de souci, je détaillerai

Bonne ouacances

Rechercher des sujets similaires à "creer tableau fonction"