Formule pr compter le nombre d'intervalles entre une même occurrence ?

X cellus, merci également de m'avoir répondu. Pareil je n'arrive pas à appliquer la formule. j'ai vu que tu avais rajouté un 0 en A. jusque là je suis. mais après tu me dis de tester la valeur en A1, est ce que ca veut dire qu'il faut que je rentre la formule en A1 ? j'ai essayé de copier-coller la formule en B2 ou B3 sur mon tableau et de faire glisser mais ca ne marche pas comme toi... Je sais que je suis désespérant, que pour vous ca paraît tellement evident, mais il faut expliquer par étapes quoi, où comment faire pour le noob que je suis. merci de votre patience.

Bonjour,

Déjà, j'ai joint un fichier où la formule est appliquée. Ca donne donc une idée du fonctionnement.

Je me suis basé sur vos explications. Donc la formule est à saisir dans n'importe quelle cellule de la ligne 1 (sauf colonne A). Une fois qu'elle est saisie, vous revenez dessus, cliquez dans la barre de formule et faites ctrl + shift + entree (en même temps). Regardez sur internet sinon.

Une fois que la première formule est bien validée (le calcul peut être long), vous faites glisser la formule vers le bas à l'aide de la souris en prenant le coin en bas à droite de la cellule. Jusqu'où, ça c'est à vous de voir .

Cdlt,

ce sont des tirages de roulette fait maison, écrit à la main dans un premier temps, recopiés sur informatique dans un deuxième temps. la base de données est très volumineuse car ces tirages ont été réalisés sur 2 décennies. j'en ai plusieurs fichiers. Cette formule vise à faciliter l'analyse de toutes ces données, en permettant par ex de dégager un schéma de suite logiques de nombres qui sortiraient plus ou moins de manière récurrentes, mais aussi de voir l'écart max, min, moyen qu'un même numéro pourrait faire avant de ressortir.

ok 3GB j'ai fait comme tu m'as dit et je dois dire que suis impressionné parce que pour quelqu'un comme moi, réaliser de telles formules soi-même relève tout simplement du génie. C'est un peu comme créer un programme informatique finalement, sauf que je n'en maîtrise pas du tout la syntaxe. Un grand merci pour ton aide et ton savoir !

Si je voulais faire la même chose, avec un autre numéro, faudrait-il que je remplace dans la formule tous les zéros par le numéro que je veux ?

Merci pour ces compliments !

Oui exactement, il faut remplacer le 0 par tout autre nombre ( de 1 à 36 bien sûr ^^).

Edit : Enfin les 0 précédés d'un "=" :

A:A=0

Le dernier 0 est une valeur à renvoyer en cas d'erreur (pour le cas particulier de la première formule).

Bonjour Chrissou000, le Forum,

En A1 il y a la valeur 0. C'est à dire l'occurrence dont tu souhaites connaître les intervalles. Donc le test se fait sur cette valeur.

Les formules, elles sont en colonne B. Et c'est pour cela que tu vois apparaître 2 puis 4, 4 et 4 en intervalles pour cette valeur 0 en A1.

Si tu changes la valeur en A1. Par exemple 2 ou bien 5. En colonne B tu auras tes intervalles calculés par rapport à 2 ou 5.

Dans le fichier transmis les formules en colonne B sont inscrites jusqu'à la ligne 19. Après il faut copier la formule en B19 puis la coller en B20 afin qu'elle puisse être valide pour un nombre en A20.

Et idem pour toutes les autres lignes en dessous.

Je transmettrais un autre fichier ce soir dès sortie du boulot. Pour actualisation. Mais essaie de copier les formules par copier/coller.

3GB je te confirme le bon fonctionnement de la formule matricielle en remplaçant les deux 0 par le numéro souhaité. Franchement chapeau bas merci beaucoup !

x cellus,

c'est bon j'ai fini par comprendre, ta méthode marche aussi très bien, je suis très admiratif ! de temps en temps il y a des nombre avec 3 décimals qui apparaissent mais les comptes sont bons quand même. Si tu penses devoir apporter une modif, je suis toujours preneur.

A nouveau,

de temps en temps il y a des nombre avec 3 décimals qui apparaissent

Fichier retransmis avec non-affichage des nombres avec trois décimales.

Plus rappel en police rouge sur la colonne A de la valeur testée.

Reprise des intervalles trouvés en colonne C afin de les recopier plus facilement sur un tableau.

Les macros doivent être acceptées.

c'est super complet merci beaucoup ! Question: as-tu remarqué que si tu t'amuses à laisser plusieurs intervalles de 1 à la suite il y a des ratés dans le comptage ? ex 0 1 0 23 0 13 0 3 0... il a tendance a zapper au milieu des fois et te compte directement 3 intervalles. Quand tu marques que la formule va jusqu'à la ligne 51, va t-elle réellement jusqu'à 51 où je peux faire glisser vers le bas comme je veux tant que je sélectionne au moins les 2 der cellules ?

Lorsque la valeur cherchée est répétée plusieurs fois de suite, la formule ne renvoie pas automatiquement 0 par défaut aussi.

Suite,

Renvoi du fichier selon dernières remarques.

Tu te positionnes sur la ligne 51 et avec la souris tu tires vers le bas.

Franchement soyez fiers les gars vous êtes des têtes ! Merci pour votre temps à bûcher sur le problème :-)

x cellus,

est-il possible d'effectuer en A1 une recherche plus poussée, en entrant jusqu'à 11 valeurs maximum au total au lieu de une seule ?

Je m'explique: dans les noirs pairs par exemple, on retrouve les numéros 2 4 6 8 10 20 22 24 26 28, mais je cherche toujours le 0 avec, soit 11 numéros. est-il possible de programmer A1 pour que excel compte les intervalles jusqu'à 11 mêmes valeurs de mon choix ? j'ai pris les noirs pairs pour exemple, mais on peut faire la même chose avec les noirs impairs, rouges pairs, impairs etc... Le mieux serait encore que je puisse entrer les numéros souhaités pas seulement pour ces quatre exemples ci, mais pour d'autres numéros appartenant à d'autres familles qui m'interesserait.

Bonsoir Chrissou000, le Forum,

J'ai modifié le fichier pour une recherche d'intervalles plus automatisée selon des choix prédéfinis.

Teste en premier le bouton Reports choisis. Les numéros 0, 2 et 6 sont déjà renseignées par un x pour exemple. Après tu peux faire tes propres choix.

Lis bien les notes en colonne D.

D'autres boutons permettent un choix tous pairs ou impairs.

c'est tellement magnifique de savoir faire ça, tu es un savant fou !

le tableau fonctionne à merveille ! mais, et je m'en excuse, j'ai oublié de préciser qu'en entrant ainsi une série de numéros, la finalité n'est plus de compter les intervalles entres les mêmes numéros eux-mêmes, mais à chaque fois que l'un des numéros choisis apparaît. ex plus parlant ci-dessous, en reprenant la famille des noirs pairs (0 inclus), soit avec les num 0 2 4 6 8 10 20 22 24 26 28 :

est-il possible d'avoir le même tableau que le précédent, dont les critères seraient de compter les intervalles entre les numéros choisis ?

Bonsoir Chrissou000, le Forum,

En retour le fichier modifié pour prendre en compte une série de numéros.

Voir la feuille Multiple et ses notes. Puis clic gauche sur le bouton Report Multiple.

Merci à toi, cela fonctionne mais partiellement car entre une recherche et une autre la colonne D garde en mémoire l'historique précédent. Du coup, tu as plein de chiffres sans rapport avec la recherche actuelle qui viennent se mélanger.

Suite,

Je te crois. J'ai du oublier d'effacer la colonne de référence. Soit la colonne C

C'est pour cela que cela se mélange. Je contrôle et te renvoie le fichier.

A nouveau,

Voilà le fichier avec l'effacement de la colonne référence.

Efface l'ancien qui porte le même nom.

Rechercher des sujets similaires à "formule compter nombre intervalles entre meme occurrence"