Calcul du montant d'intérêt

Bonsoir,

J'ai calculé en D2 le montant d'un investissement après un certain nombre d'années à l'aide de la formule

VC(B2;C2;;-A2;1), puis j'ai calculé le montant de l'intérêt avec le calcul E2=D2-A2.

capture montant d interet

Existe-t-il une formule afin de calculer le montant d'intérêt en E2 sans passer par la formule VC en D2 ?

A tout hasard, je joins également mon fichier.

A vous relire.

Bonjour

=MontantPlacé*((1+Taux)^Nbd'Années)

soit

=A2*((1+B2)^C2)

Cordialement

Bonjour à tous,

Et pour avoir les intérêts directement, tu soustraits A2 :

=A2*((1+B2)^C2)-A2

Edit Amadéus: Pardon, j'étais persuadé qu'Yvouille savait faire une soustraction.

Bonsoir le Forum, Bonsoir Amadéus, Bonsoir Wba-New,

Je vous remercie pour vos réponses, mais ce n'est pas exactement ce que je demandais.

Amadéus, tu développes en fait la formule VC ou tu fais le même calcul d'une autre manière {je connaissais d'ailleurs la même formule que toi d'une manière simplifiée au niveau des parenthèses =A2*(1+B2)^C2 } et toi Wba-New, tu refais en fait mon deuxième calcul à la suite du nouveau calcul d'Amadéus.

Mais ma demande était plutôt : "N'y a-t-il pas une fonction Excel "toute prête" qui permette de calculer uniquement les intérêts ?".

J'ai essayé de chercher du coté de INTPER () et autres fonctions financières, mais je n'ai rien trouvé.

Au plaisir de vous relire.

Bonne soirée.

Bonsoir Yvouille

Je ne comprend pas très bien ce que tu veux, ou comment tu veux le faire. Tu as 3 données que tu dois utiliser pour avoir le résultat, tu ne veux pas utiliser VC ni la seconde formule.

Si c'est le -10000 qui te gène.

=(((1+0,068)^10)-1)*10000 

te donnes directement les intérêts, mais, cela n'est en fait qu'une variante mathématique de la précésdente.

Cordialement

Re-salut Amadéus,

Il y a rien que me gêne vraiment

C'est simplement qu'il y a une formule (VC) qui permet de calculer ceci : Pour un capital initial donné, quel est le capital final après x périodes à un taux de x % (et donc, si on veut connaitre le montant des intérêts, il faut effectuer en plus le calcul montant final - montant initial) et que je me demandais s'il n'existait pas une formule Excel (c'est ce que j'entendais par "une formule toute prêt") qui permettrait de calculer ceci : Pour un capital initial donné, quel est le montant d'intérêt après x périodes à un taux de x %(et il faudrait alors additionner ces intérêts au capital initial afin de connaitre en plus le capital final).

En d'autres termes, je me demandais s'il existait une formule Excel qui effectuerait le même calcul que la variante mathématique que tu me fournis dans ton dernier message.

Mais si cette formule n'existe pas, je vais continuer de déterminer le montant des intérêts en soustrayant simplement le capital initial du capital final.

Bonne soirée.

Re Yvouille

Mais si cette formule n'existe pas, je vais continuer de déterminer le montant des intérêts en soustrayant simplement le capital initial du capital final.

Tu me taquines.. Si Excel n'a pas de formule "scolaire" ou "intégrée", la dernière formule

=(((1+0,068)^10)-1)*10000

donne bien le montant des intérêts

Cordialement

Non, je ne te taquine pas Amadéus, je m'exprime simplement un peu mal !

Je voulais dire que ma manière actuelle de travailler fonctionne très bien et que c'est vraiment plus par curiosité que par nécessité que j'avais posé cette question.

Je déduis des discussions sur ce fil qu'il n'y a pas de formule "Excel" afin de calculer l'intérêt et qu'il y a - comme à chaque fois - 36'000 manières d'arriver au même résultat.

Encore une fois merci infiniment pour tes réponses et pour le temps que tu m'as consacré. J'espère aussi que d'autres auront pu profiter de cette discussion.

Bonne soirée et à la prochaine.

erreur
Rechercher des sujets similaires à "calcul montant interet"