Création logiciel gestion entreprise , le quid du formulaire
Bonjour à tous,
Je viens vous solliciter car je suis en train de créer mon entreprise donc je suis en train de mettre en place un "logiciel" sur excel de pilotage de celle-ci.
je viens de créer ma base de donnée de stock ( enfin commencer je vend du jouet d'occasion donc j 'ai une base énorme) qui a pour objectif de référence mes produits en stock par catégorie nom etc , le nombre en stock , l'emplacement de rangement et la valeur de mon stock
A coté de ça j'ai mes bases: client , vente ( descriptif des factures pour les références produits), commande , achat (descriptifs pour les références produits achetés) et facture et par la suite il y aura un tableau de bord .
J'aimerais faire un formulaire "intelligent" pour agrémenter mes bases est ce possible ?
Dans l'idée j'aimerais qu'en fonction de si je choisis que la transaction est une vente ou un achat il agrémente mes bases en fonction par exemple si je vend une référence il la déduit de mon stock si je l'achète par contre il l'ajoute .
si par exemple je vend un produit au client 001 (cli001) il comprenne que déjà j ai fais une vente donc il doit déduire le stock puis qu'il doit agrémenter ma base de vente . enregistrer ma base de donnée client avec les informations rentrées
Et qu'en fonction de du choix de vente ou achat le formulaire change .
Est ce que c'est possible ? est ce qu'une fonction si est possible dans la réalisation d'un formulaire ? ou est ce qu'il faut plusieurs formulaire ?
J'espère qu'on comprend ma demande je peux être parfois un peu brouillon dans mes explications même si c'est parfaitement clair dans ma tête .
Merci à tous de votre attention et des réponse si il y a .
Bonne journée :)
Bonsoir,
C'est tout à fait possible, il faudrait exposer ce que tu as déjà fait et ce à quoi tu veux arriver.
Un exemple de ce qui est possible.
Cordialement.
EDIT
As tu accès à Power Query avec ta version 2013 ?
Bonsoir,
Merci du message alors j'ai regardé je n'ai pas vu de Power query sur mon Excel j ai tenté un téléchargement mais toujours rien :S
Merci pour ton lien je vais le regarder à tête reposé je suis rentré un peu tard.
Alors pour le moment je n'ai que la base brute j'ai rien commencé en temps que formulaire justement car je sais pas par ou commencer . Après je peux poster ma base au besoin .
En gros pour le moment j'ai base 1 : base de donné produits en stock ( avec gamme , génération , nom , référence , quantité , prix moyen , total stock référence en €)
base 2 client ( n° client , infos classique nom , prénom etc , pseudo et site d achat )
base 3 : facture ( n° facture , n° client , date , site vente , montant produit vendu , frais de port , commission )
base 4 : vente ( n° facture , référence produit , prix de vente )
base 5 : commande achat ( n° achat , date , site , pseudo , information classique du vendeur , montant achat , nombre de référence , prix unitaire )
base 6 : détail achat ( n° achat , référence acheté , prix achat )
Le but étant que le formulaire varie en fonction de site mon opération est une vente ou un achat
Si c est 1 achat elle sert à remplir les base achat avec un nouveau numéro d achat ( qui suit les précèdent ) , le formulaire me permet de remplir les information sur le vendeur , les références que j ai acheté leur quantité et le prix . Et les référence achetées viendraient augmenter les stocks ( sur des référentes existantes )
Si par contre je fais une vente alors je viens déduire les références vendues du stock et compléter les informations sur l acheteur ( si il n'est pas déjà existant dans la base client ) et générer un nouveau numéro de commande avec les références achetées et leur prix .
Le but étant d'avoir un stock à jour et avoir une vue en temps réel , d'agrémenter et suivre mes bases de ventes et d'achat ( voir de pouvoir par la suite faire un historique par client ) et de pouvoir faire un tableau de bord de gestion derrière.
Merci en tout cas de l'aide j'espère que je suis assez clair dans mes explication sinon je passe au schéma après :)
Bonne nuit
Bonjour,
Oui, mettre tes bases en ligne serait un plus, ainsi qu'un exemple de ce que tu attends.
Pour télécharger PQ pour excel 2013, essaie ce lien : https://www.microsoft.com/fr-FR/download/details.aspx?id=39379
Cordialement.
Bonjour,
Merci pour le lien :)
Voici mon fichier , il est incomplet car ma base est encore longue et j ai énormément de référence à rentrer encore et j'ai pas fait le tableau de bord mais il devrait y avoir assez pour voir ce qu'il est possible de faire pour le formulaire.
J'ai tenté de mettre une base pour le formulaire avec des fonction si pour donner 1 idée par contre pour que ca interagisse avec l'ensemble des bases je pêche.
Merci beaucoup en tout cas :)
Bonne journée
Dans ton onglet "Formulaire" je suppose qu'il s'agit du projet du formulaire de vente. Pourrais-tu faire la même chose pour le formulaire des achats ?
Est-ce qu'un truc de cette forme irait ? Pour le moment, il ne s'agit que de l'interface utilisateur.
Bonjour ,
Merci du retour dans l'idée c'est à peu près ca sauf que j espérais ( je sais pas si c est possible) que le formulaire varie en fonction du choix vente ou achat ( sur me "modèle" que j'ai fais j'ai mis un choix sur le type de transaction qui lui modifie la trame du formulaire.
Et qu'il arrive et la je sais pas du tout si c est possible à comprendre que si c 'est 1 vente il déduise le stock , si c 'est un achat il augmente le stock ( et si il peut reconnaitre si l'article est déjà en stock pour augmenter la quantité dans la ligne correspondante et en créer une nouvelle si justement la référence n'existe pas ) . Et qu'il remplise les bases vente et achat en parallèle.
Pour la partie cliente ca serait plus comme une recherche en rentrant le nom il cherche si ca client est déjà existant et si non via le formulaire je peux rentrer les données pour agrémenter la base.
Alors ca doit être brouillon dans les explication car je cherche mais je vois pas comment il est possible de le mettre en place et si d'ailleurs c'est possible.
En tout cas merci beaucoup pour la recherche et le test c'est très gentil :)
Bonne soirée
L'exemple que je t'ai donné répondait à ta question sur la faisabilité de ton projet (formulaire avec ou sans interface graphique). Oui, tout est possible, mais il y a un gros travail de préparation au départ. Ce que tu veux faire est un système de gestion commerciale dans le style Sage ou EBP. Ce n'est pas une mince affaire, mais c'est possible (en version "light").
J'ai eu quelques détails sur la gestion de tes achats (base 5 : commande achat ( n° achat , date , site , pseudo , information classique du vendeur , montant achat , nombre de référence , prix unitaire ), mais pas le formulaire. Pour le moment on a que celui des ventes. Ce serait bien de le décrire aussi.
Merci
Oui c est un vrai logiciel de pilotage que je cherche à faire :)
Le formulaire c'est le même entre l achat ou la vente il change en fonction de la transaction (volet déroulant) choisis , 'ai regroupé les 2 avec un choix multiple au debut et des fonction si afin qu il change les données. Et il irait avec le détail achat comme onglet afin de rentrer les référence et les quantité afin que ca s'intègre à ma base de stock . Et que ca soit en relation avec l'onglet fournisseur ( et merci je viens de voir que j ai oublié cet onglet au passage :) )
Bonsoir droudie, Optmix,
Une autre approche à tester.
En attente de ton retour.
Cordialement.
Bonsoir Zebulon2,
Déjà merci de ton travail :)
Alors j'ai regardé c'est un joli travail cependant je pense que c'est un peu trop évolué pour moi je m 'explique ;) :
J'ai une base de stock évolutive ( les références sont nombreuses et non statique ) j ai des références que je vais faire revenir souvent ( genre MLP g1 baby apple delight ) cette référence je vais la retrouver dans plusieurs lots achetés ( j'achète du vrac avec x références dedans :) ) donc en gros il faut que dans chaque facture (n° unique) je puisse dégager jusque 30 références différentes . Pour ca que le numéro d'achat ne doit pas être automatiser avant que je puisse entre mes références individuellement mais avec un numéro fixe de transaction. Et que lorsque je rentre un achat ( ou vente pareil je peux vendre des lots de x articles mais à chaque fois une référence unique) ca a un impact sur les quantités en stock ( si existant ca le diminue ou l augmente et si la référence n existe pas ca la crée)
j 'ai vu que tu étais passer en VBA est ce que il peux y avoir un choix variable ? la par exemple j ai des section qui ne servent pas dans le formulaire exemple seul les MLP on un complément , seul les LPS ont une espèce et une race , les autres références n'ont pas besoin de ces cases la .
Est ce que pour le code client / fournisseur il y a moyen de pouvoir faire une recherche ( nom par exemple ) voir si il existe et si non créer les information pour les ajouter dans la base et que ca crée automatiquement un numéro ?
En tout cas merci pour le boulot qui est top j aimerais en faire autant que ca soit le tiens ou celui d'optimix mais j'ai encore pas mal de boulot pour arriver à votre niveau (je tente je tente, j expérimente :) )
Bonne soirée