Bonjour Forum,
Je gère de grandes listes, dans lesquelles j’ajoute et je retire des lignes en permanence.
Parmi les données, certaines reviennent très souvent (comme, dans le fichier joint, des noms de ville).
Pour profiter à plein de la saisie semi-automatique dans Excel, j’ai créé des lignes (masquées mais ici affichées sur fond orange) dans lesquelles j’ai inscrit le nom de villes qui ont déjà figuré dans ma liste.
Du coup, quand j’insère une nouvelle ligne, si la ville que je dois y inscrire est déjà présente dans ma petite « base de données » de villes et dans la bonne colonne, je peux bénéficier de la saisie semi-automatique.
J’aimerais introduire un petit perfectionnement dans mon système, mais je ne suis pas assez balaise en VBA pour savoir le faire : ma « base de données » de villes est maintenant très fournie. Quand je crée une nouvelle ligne pour y insérer un nom de ville, c’est un peu fastidieux 1- d'afficher les lignes masquées 2-vérifier si la ville existe déjà dans la base de données et 3- de créer la ligne correspondante puis de masquer les lignes « base de données » pour 4-retourner à la ligne que je suis en train de créer.
L’idée serait que, quand j’insère dans la colonne 3 le nom d’une ville qui n’existe pas dans « base de données » (lignes sur fond orange dans le fichier joint), une nouvelle ligne se crée automatiquement dans la zone masquée, avec, dans la colonne 3, le nom de la ville que je viens d’insérer.
Quelqu’un saurait-il m’aider à faire ça ?
Merci !