Formule pr compter le nombre d'intervalles entre une même occurrence ?

Bonjour,

Admettons que dans une colonne j'ai un numéro qui se répète de manière aléatoire. Admettons qu'il apparaisse sur la ligne 1 pour la 1e fois, puis sur la ligne 3, puis sur la ligne 240. Quelle formule puis-je utiliser pour compter toutes les intervalles à chaque fois que cette occurrence apparaît ? En somme, avoir une liste descendante correspondant au nombre d'intervalle de chaque occurrence. Dans cette exemple, entre la ligne 1 et 3, cela m'affichera 1, puis en dessous 236 etc...

Merci d'avance pour votre aide.

Bonsoir,

Un truc dans le genre irait-il ?

=SI(LIGNE(A1)-EQUIV(A1;A:A;0)=0;1;LIGNE(A1)-EQUIV(A1;A:A;0))

je suppose que dans cette formule le numéro occurrent choisi est le 0, mais ca n'a pas l'air de fonctionner. peut-être ac la formule NBVAL, mais comment lui indiquer de compter entre les occurrences ?

Bonjour,

Et je supposais des choses également, vu que tu n'as pas posté d'exemple représentatif de ce que tu attends.

Pour qu'on arrête tous de supposer et de perdre du temps, on en saura plus quand tu auras donné des informations plus claires ;)

Ça a quand même bien l'air de fonctionner chez moi ...

image

oui pardon, je n'ai pas donné d'exemple. en voici: en A, la base de données. En B, la formule que y est appliqué. En C, ce que je souhaiterai voir apparaitre.

Il s'agit de compter les cellules entre tous les 0 par ex.

112
514
014
2615
21
161
22
05
18
61
351
111
010
512
91
1610
111
015

OK, je vois mieux. Même si je pense que c'est 4 aussi à la fin ?

Je passe mon tour pour ce soir, je n'arrive plus à réfléchir.

Pas dit que ça aille mieux demain, si des âmes charitables passent par là...

oui en effet c'est 4 aussi en dernier. d'accord, en tout cas merci pour ton temps et de m'avoir répondu :-)

Bonjour,

Voici une formule d'après ce que je comprends du votre explication :

=SIERREUR(EQUIV(A1;A2:A$18;0);)-1

J'ai laissé le -1 pour indiquer qu'un nombre n'apparait plus car la formule renvoie 0 lorsque le même nombre apparait 2 fois de suite.

9test.xlsx (9.83 Ko)

Cdlt,

bonsoir,

J'avoue être un peu confus parce que le premier numéro renvoyé par cette formule est 7 et à aucun moment il y a 7 cellules d'intervalle entre 2 zéros. J'ai une base de données comme ca de 2.8M de cellules. je ne peux pas entrer une telle formule qui specifie à excel le numéro de cellule de tous les 0. J'ai besoin d'une formule plus générale qui inclut le numéro occurrent, le 0 dans cet exemple. Quant à la plage de séléction, elle sera par defaut (A:A).

Alors, je n'ai probablement pas compris. Pourtant, j'ai le sentiment d'avoir fait ce que vous demandiez sur votre premier commentaire, à savoir renvoyer le nombre de cellules séparant la présente occurrence de la suivante.

Ici, On commence avec un 1, ligne 1. Le prochaine est à la ligne 9. Entre les 2, il y a bien 7 cellules.

Cdlt,

Je crois que j'ai compris... Pouvez-vous essayer cette formule à valider en matriciel (ctrl+shift+entree) :

=PETITE.VALEUR(SI(A:A=0;LIGNE(A:A)-1);LIGNE())-SIERREUR(PETITE.VALEUR(SI(A:A=0;LIGNE(A:A)-1);LIGNE()-1)+1;0)

Elle commence en ligne 1.

Edit : FORMULE A ESSAYER ICI

Les 0 apparaissent respectivement à la ligne 3,8,13,18. Ce dont j'ai besoin c'est de compter le nombre de cellules pleines, n'incluant pas le 0, entre chaque 0, à chaque fois qu'il apparait. Ce qui devrait donner dans cet exemple, respectivement: 2,4,4,4. Est-ce plus précis présenté ainsi ?

cela renvoie 0 dans la première cellule, et quand on tire vers le bas, que des #

14test.xlsx (10.32 Ko)

Les formules matricielles requièrent une validation spéciale, comme indiqué plus haut.

Bonjour à tous,

pourquoi 2 alors qu'il n'y a pas de 0 en 1ère ligne ?
eric

Bonjour eriiic,

Car la ligne 0 vaut 0 ! Parce que c'est le point de départ et qu'il faut 2 cellules avant de tomber sur le premier 0...

C'est une réponse du demandeur que j'attendais...

Qu'il insère une 1ère ligne avec 0 et que l'écart soit indiqué au début et non à la fin et il n'y a plus de problème
eric

Bonsoir Chrissou000, le Forum,

En retour un fichier pour ton besoin.

Formules en colonne B à recopier vers le bas au dessus de la ligne 19. Voir notes en colonne C.

Test fait sur la valeur 0 en A1 qui est la cellule d'occurrence.

18intervalle.xlsx (11.31 Ko)

dsl les gars mais je n'arrive à rien c'est pas un problème de formule c'est juste que je ne sais pas les copier coller pour les appliquer à mon tableau. Faut vraiment que vous pensez au fait qu'en face de vous, vous avez des nuls de chez nuls qui n'y connaissent à rien à rien, hormis des bases très superflues. Il faut donc expliquer les manip. 3GB ca fait 1 heure que j'essaye j'arrive pas à me servir de la formule matricielle. Je dois la copier ?, la coller où, dans quelle cellule ? pour l'activer, où dois-je mettre mon curseur avant de taper simulatément ctrl+shift+enter ?

Bonjour,

Déjà, tu pourrais essayer de nous expliquer l'utilité de ceci ?

Puis comment tu comptes traiter 2.8M de données alors qu'excel est limité à 1 048 576 lignes ?

Une fois ceci dit, peut-être verra-t-on qu'il y a de meilleures solutions ?

Rechercher des sujets similaires à "formule compter nombre intervalles entre meme occurrence"