Fichier XLSM protégé

Bonjour à tous, après avoir lu tout et n'importe quoi, je saute le pas et fais appel à la communauté pour m'aider à régler un soucis.

Une ancienne salariée, très compétente sur Excel, avait créé un super fichier qui me rend beaucoup de service, sauf que voilà, elle a quitté l'entreprise sans donner le mot de passe qu'elle avait rentré pour protéger le classeur.

Impossible de la recontacter pour récupérer ce mot de passe bien sûr (sinon c'est pas drôle!).

Le fichier est un outil qui permet de saisir des informations comptables via une macro, il y a 2 onglets dans le fichier dont un tutoriel.

Le soucis, c'est que la liste de dépanneurs incrémentés dans le classeur et dans la Macro a depuis évolué.

J'aurais souhaité savoir si les experts du forum pensaient qu'il était possible:

1) de déverrouiller ce classeur

2) de savoir si on pouvait mettre les différentes listes à jour dans le classeur et la macro pour pouvoir continuer d'utiliser cet outil qui du coup est très pratique pour moi même si je suis beaucoup moins doué que la personne qui a pu créer ce fichier.

En gros peut-on modifier ce fichier pour continuer à l'utiliser avec le temps (et donc faire évoluer les listes présentes facilement) ou doit-je voir pour refaire intégralement ce fichier?

Un grand merci par avance pour votre aide!

A très bientôt

Bonjour toutes et tous

car la c'est Hot!

Mon avis perso,

Egalement, cela m'est arrivé, du coup, j'ai tout refait pas à pas

Bonne chance! ne pas désespérer,

pour la 2/ non puisque il est protégé, peut-être quelqu'un du forum aura une soluce

crdlt,

André

Bonjour à tous,

Je me permets également de te donner mon avis sur ton problème, ayant moi même travaillé sur ce genre d'outils assez "sophistiqués". Je partage totalement l'avis d'Andre13 pour plusieurs points :

- 1 : Le respect envers ton ancienne collègue et son travail. Si elle y a mis un mot de passe il y a une raison. Par exemple il m'arrive d'en mettre très souvent afin que les personnes ne cassent les structures, codes, ou formules sur lesquels il m'a fallu plusieurs heures/jours de temps perso à réaliser. Je prendrais très mal qu'une personne viennent ici demander à ce qu'on "hack" les protections mises en place pour protéger son travail.

- 2 : Simplement déprotéger un fichier ne te servira qu'a entretenir la méconnaissance de la maîtrise des procédés. Comme l'a expliqué Andre, ça va prendre du temps, mais tu ne maitriseras que mieux ton outil et ne dépendra de personne. L'autonomie à un coût, celui du temps investi pour l'acquérir.

-3 : Tu vas à travers l’exercice, gagner en compétence et/ou rapidité d’exécutions qui pourront alors te servir pour d'autres projets/fichiers/fonctionnalités, etc ... Une sorte de cercle vertueux.

Alors oui ça peut faire peur, mais clairement, je penses que tu as tout à y gagner si tu es motivé. Rome ne s'est pas construite en un jour :)

Courage !

Bonsoir,

Oui il est possible de déverrouiller (je l'ai fait mais ai-je le droit de le mettre en lien???)

Slts

Rechercher des sujets similaires à "fichier xlsm protege"