Plage variable pour graphe glissant

Bonjour à tous

je suis utilisateurs d'Excel mais je n'ai jamais fait de programmation en VBA ni même de macros

mon problème est le suivant

j'ai une feuille sur laquelle j'ajoute dans une colonne une valeur nouvelle tous les jours et j'aimerais pouvoir par une macro sélectionner la dernière valeur saisie, donc en bas, et les 60 valeurs qui sont au dessus ( valeurs saisies depuis deux mois).

La plage descend donc d'un rang tous les jours

Une fois la plage déterminée, j'aimerais la copier, puis la coller ailleurs sur la feuille toujours à partir de la même cellule.

Les données de cette nouvelle colonne sont utilisées pour alimenter un graphique qui est déjà créé et qui serait de ce fait "glissant", puisqu'il n'afficherait que 60 valeurs en abscisse et toujours bien sûr les dernières saisies

si quelqu'un peut m'aider à créer cette macro je lui en serais très reconnaissant

merci d'avance

Bonjour,

Je pensais qu'on pouvait facilement faire un filtre chronologique avec un TCD du type "les 60 derniers jours" mais je ne trouve pas, quelqu'un proposera donc peut-être une meilleure solution que la mienne, je propose d'ajouter une colonne permettant par la suite de générer un TCD qu'on filtrera en l'utilisant.

15classeur1.xlsx (27.60 Ko)

Merci de vous etre penché sur le probleme, je ne connais pas les TCD assez pour resoudre ce projet

Bonsoir, l'utilisation faite ici est assez simple, quand à l'utilisation des TCD, tant qu'elle reste simple est rapide à apprendre également, en plus d'être un outil très pratique de synthèse.

C'est possible aussi avec un filtre et en mettant un graph directement sur le tableau.

Merci beaucoup d'avoir élaboré tout cela, mais sur la feuille 1 , si j'ajoute des valeurs en bas 101, 102, 103 etc... les valeurs du haut passent en FAUX, ce qui est bien ce que je voudrais , mais elles restent sur le graphe qui commence toujours par la valeurs 40 , et ne glisse pas vers la gauche quand on ajoute des valeurs a droite ....

Bonsoir,

il faut actualiser le filtre sur la colonne qui contient FAUX en cliquant sur réappliquer depuis l'onglet données

Re bonsoir,

Effectivement cela marche !

Mais comment pourrais je faire pour appliquer ce systeme de filtre sur mon tableur ? Est-ce un TCD ?

Le filtre est simple a réaliser et sans TCD, la formule dans la colonne j-60 fait tout, pour le filtre sur cette colonne j'ai juste décoché la valeur FAUX.

Bonsoir Lazare, Ausecour,

Une alternative, filtrer sur les 60 plus hautes valeur de la colonne date.

Cordialement.

18lazare.xlsm (73.12 Ko)

Bonsoir Lazare, Ausecour,

Une alternative, filtrer sur les 60 plus hautes valeur de la colonne date.

Cordialement.

18lazare.xlsm (73.12 Ko)

Ah oui pas bête, je l'avais totalement oublié de filtre!

Merci beaucoup à ceux qui ont travaillé pour m'aider

Je ne suis malheureusement pas arrivé à unesolution par le système de filtrage j'ai par contre réussi à mettre dans une macro desinstructions qui permettent d'aller en bas de la colonne A puis de remonter jusqu'à la première cellule remplie, qui est donc la dernière que j'ai renseignée, maintenant il faut que j'arrive à partir de cette cellule active à constituer une plage de 29 cellules audessus par exemple, cette plage me servira à générer mon graphique mais ce n'est pas facile.... Je patauge !

Bonjour,

As tu essayé ma proposition ?

Cordialement

Bonjour,

Petite contribution sans VBA ni tri. Le graphique est fait sur un tableau intermédiaire qui se met à jour tout seul.

=DECALER($A$1;NBVAL(Tableau1[valeur])-60+LIGNE(A1);)

Merci Joyeux Noël, tu as trouvé exactement comment réaliser mon projet ! Pas de macro à lancer après chaque saisie, formidable ! Mais il reste une question : comment aurais-je pu trouver moi même cette formule ? Un ouvrage à lire ? En tout cas chapeau !

Merci aussi aux autres membres qui ont pris sur leur temps pour m'aider

Cordialement à vous tous

Bonjour,

Pour répondre à ta question, je ne sais pas trop. J'ai appris de mon côté à force d'erreurs, de temps perdu, de lecture sur les forums et d'expérience qui vient petit à petit.

Mais c'est aussi parce que cela me passionne.

Dans l'absolu tout s'apprend. C'est juste une question de temps. Quel temps es-tu prêt à investir dans cet apprentissage ?

Beaucoup ? Tu es alors au bon endroit. En regardant passer les posts, en téléchargeant les fichiers, en regardant comment cela a été construit, tu apprendras petit à petit.

Pas beaucoup ? Je peux te proposer une formation si tu veux 😁 Prise en charge par ton OPCO !

Je rajouterais que c'est un peu injuste pour la proposition de Zebulon2 qui est très bonne également. Il y a moyen de faire en sorte que la macro se lance toute seule quand tu rajoutes une donnée dans la colonne A ou B. Mais tu n'avais pas donné des masses d'infos sur la forme que tu espérais.

Merci de tes explications,

2 petites questions suppléméntaires :

--Ta formule ne fonctionnera que si mes données sont sous forme de tableau ?

--Comment fais-tu pour que la date du jour apparraisse au moment ou on entre une donnée dans la colonne d'à coté ?

J'essaierai aussi la technique de Zebulon

Bonne journée et encore Merci

PS : pour les formations , j'ai 73 ans, je ne crois pas que quelqu'un va me les financer ......

Bonjour,

Pour la 1ère question : Oui !
Il est possible de s'en passer et d'adapter autrement, mais ce serait vraiment dommage de faire ainsi !

Pour la 2ème : 2 solutions.
- Tu rentres ta valeur, tu valides en appuyant sur la touche tabulation de ton clavier (tu arrives donc sur la même ligne, dans la colonne valeur). Pour insérer la date du jour automatiquement dans la cellule, tu n'as plus qu'à faire le raccourci clavier ctrl + ;
- On utilise une macro événementielle qui fait cela, et on retombe sur la solution de Zebulon2.

À la retraite c'est effectivement moins facile pour le financement des formations. On dira alors que tu es dans le 1er cas

Re Bonjour ,

Je continue mon travail et j'ai bien avancé.

Maintenant je voudrais savoir si chaque fois que j'ajoute une ligne en bas de ma colonne A, et que le graphique , qui est sur le même feuille, se met à jour par une macro, il serait possible de faire descendre le graphique de la hauteur d'une ligne, en l'occurence 15.2 point ? De cette façon il serait toujours visible à coté de la zone où je rentre mes données.

SI quelqu'un a une idée , je suis preneur

Merci d'avance

Bonjour, oui c'est tout à fait possible.

Le graphique a des propriétés.

.Top fait ce que tu souhaites.

J'aurais plutôt tendance à le placer par rapport à une cellule. Genre au bord haut et gauche de la 40 ème cellule avant la dernière et en colonne E, un truc du genre.

Oui, on peut le positionner par rapport à une cellule présente à l'écran ,la cellule active par exemple , mais par quelle commande?, là est mon probleme

Rechercher des sujets similaires à "plage variable graphe glissant"