Créer une alerte de commande - tableau croisé dynamique en filtre négatif

Objectif : avoir un fichier ou en un coup d'œil, on puisse savoir quels sont les produits à commander.

Bonjour,

De notre site web, nous faisons un export - produit.

Ensuite, par fournisseur, on va chercher les produits correspondants à ce fournisseur.

Puis, on affiche la quantité :

  • en inventaire
  • la quantité minimum de stock
  • qui calcule le seuil d'alerte (quantité en inventaire - quantité minimum de stock)

Quand le nombre est égale à 0 ou inférieur, on a l’information que ce produit va être en rupture et on peut passer une commande.

On souhaiterait : Afficher un tdb qui affiche uniquement :

  • par fournisseur
  • nom du produit en alerte
  • quantité en alerte.

Je pensais le faire en faisant un tableau croisé dynamique, mais quand j’ai essayé et je sélectionne en filtre les chiffres négatifs, il faudrait sélectionner chiffres négatifs par chiffres négatifs. Par exemple, je peux sélectionner :

  • - 1
  • - 2
  • - 3
  • - 4

S’ils apparaissent dans le tableau, mais le jour où le produit sera à -5, cela ne l’affichera pas. Ou alors, il faudrait avant de passer une commande sélectionner les chiffres négatifs des alertes, tableau / tableau. Rendu là, on va essayer de le faire autrement, on a 70 fournisseurs !

Est-ce qu’il y aurait un autre moyen ?

Après, je ne suis pas une grande fan de la manière dont s'est présenté (ce serait un tableau par fournisseur, idéalement, ce serait tous ensemble, au lieu de scroller vers la droite on irait vers le bas, mais on a fait de cette manière car on ajoute 10 produits par semaine). Et je ne maîtrise pas vraiment les tableaux croisés dynamiques, je ne sais pas si c'est une bonne manière de répondre à notre objectif.

Voici le fichier gsheet simplifié : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1IXbTUwkgHaj9Z2hL8d_BKlvcwNvkZHZ1omVgtjOK73U/edit?usp=sharing

Merci de votre aide,

Lauren..

Bonjour,

je suis un peu perturbé par le nombre d'informations de ton fichier ; j suppose que la source du calcul c'est l'onglet Stocks

mais pourquoi 2 tableaux avec 2 importrange ? colonnes BF ou HL ?

le TCD n'est pas approprié, il faut utiliser query https://www.sheets-pratique.com/fr/query

Merci pour ta réponse.

Nous importons d'un autre fichier les infos pour :

- nom du produit par fournisseur

- nom du code produit

afin d'aller chercher dans notre fichier d'export du site web les infos par code produit.

Le query se lit comme suit : dans le fichier produit bocotés, affichés la colonne de nom du produit et du code du produit correspondant à ce numéro de fournisseur.

La colonne B et C affiche donc ces produits par ce fournisseur, ensuite la colonne D et E va chercher dans le fichier d'export (onglet fichier importation LS) les infos, soit le stock disponible et le seuil d'alerte que nous avons entré.

Ensuite, la colonne F est simplement une soustraction : inventaire (D) - stock minimum pour la commande (E) = atteinte du seuil d'alerte (F)

Étant donné que je veux que la finalité soit par fournisseur, j'ai l'impression qu'il va falloir que je pré trie ses infos par fournisseur ?

Que veut dire TDC ?

Merci,

Lauren.

TCD = tableau croisé dynamique

Je viens de comprendre que tu as 2 fournisseurs : F2 et F36

Oui :-) J'en ai 70 en fait 🙈 et + de 1200 produits.

Avant, nous allions sur notre site web voir fournisseur par fournisseur, mais ce n'est plus possible.

Mon objectif final est de faire un TdB (tableau de bord), afin de voir en une page à quel fournisseur nous devons envoyer une commande.

Merci de ton aide :-)

En faisant ceci :

=query(Stocks!B3:F;"select B, C, F where F<0")

tu auras pour le fournisseur F2

et ceci pour le F36

=query(Stocks!H3:L;"select H, I, L where L<0")

C'est top ! En fait je me compliquais la vie avec mon TCD :-)

On va faire ça, avec une petite synthèse en haut et ça va être BEAU ! Gros merci :-)

Rechercher des sujets similaires à "creer alerte commande tableau croise dynamique filtre negatif"