Comparer les fichiers Excel avec les noms des colonnes différents

Bonjour,

Je tiens à demander vos avis sur comment je pourrais comparer mes fichiers Excel avec les noms des colonnes différents.

J'ai un fichier de base avec les noms des colonnes toujours inchangés (ici, "fichier-erp"): Manufacturer ID, Manufacturer Part No, Latest PO Price.

Puis j'ai un autre fichier dont le format varie en fonction du fournisseur (ici, "fichier-fournisseur-1", "fichier fournisseur-2"). Ici, les colonnes Manufacturer ID, Manufacturer Part No, Latest PO Price sont appelés différemment.

J'ai besoin de comparer le fichier de base "fichier-erp" avec les fichiers des fournisseurs sur la colonne Latest PO price.

Merci de partager vos avis.

13fichier-erp.xlsx (224.21 Ko)

Salut,

J'ai compris que tu voudrais comparer une colonne du ''fichier-erp'' avec une colonne de plusieurs autres fichiers mais qui ne portent pas le même titre.

Je pense qu'il serait bien de créer une feuille telle que celle nommée ''Récapitulatif'' dans le fichier ci-joint sur laquelle tu inscrirais le nom des fichiers à visiter (fichiers-source) et le nom de la colonne concernée. Au lancement de la macro placée dans le ''fichier-erp'' (fichier-cible), ça chercherait tous les fichiers à visiter ainsi que la colonne de ces fichiers à prendre en compte.

Pour l'instant, je considère :

A) que tous les fichiers-source se trouvent dans le même dossier que le fichier-cible. Dans le cas contraire, il faudrait indiquer en plus dans le fichier cible, sur la feuille ''Récapitulatif'', les chemins où se trouvent les différents fichiers-source et

B) que les feuilles sur lesquelles se trouvent les colonnes à comparer des fichiers-source sont celles sur lesquelles s'ouvrent ces fichiers-source. Si ce n'est pas le cas, il faudrait en plus préciser sur la feuille ''Récapitulatif'' les noms des feuilles sur lesquelles se trouvent ces colonnes à prendre en compte.

Amicalement.

13fichier-erp-v1.xlsm (272.16 Ko)
Merci beaucoup @Yvouille

Euh ..... je suis un peu surpris que cette première réponse te suffise, mais bon, si tu as ta solution, tant mieux pour toi

Rechercher des sujets similaires à "comparer fichiers noms colonnes differents"