Extrait un nombre à partir de dates

Bonjour,

Je souhaite compter le nombre de clients m'ayant contacter dans l'année. Sachant que, chaque prise de contact est identifiée par une date (ex: 12/3/2018).

J'aimerais donc qu'Excel me donne le nombre de prises de contact dans l'année par rapport au nombre de fois ou apparait l'année dans la date.

Exemple,

2018: 4862 fois. Ce qui voudrait dire qu'on aurait 4862 dates enregistrées qui comportent l'année 2018.

Est-ce quelqu'un aurait la gentillesse de m'assister pour réaliser cette formule ? Merci de votre attention

Geoffroy

Bonjour,

=SOMMEPROD(--(ANNEE(A2:A7)=2018))

ou sinon avec un TCD
Tableau Croisé Dynamique (TCD) : http://www.mdf-xlpages.com/modules/smartsection/item.php?itemid=109
Gouper champs date http://www.mdf-xlpages.com/modules/publisher/item.php?itemid=130
eric

Merci Eric pour cette réponse,

Je vais me porter sur le TCD car la formule sommeprod... ne semble pas fonctionner :)

Finalement la formule fonctionne.

Je débute sérieusement, je dois faire avec :) Merci pour l'assistance !

Je reviens sur le sujet.

J'essaye d'appliquer la formule exposée ici =SOMMEPROD(--(ANNEE(A2:A7)=2018))

Seul détail je change l'ANNEE par JOUR et 2018 par LUNDI.

Le but est de savoir le nombre de fois ou apparait lundi dans une liste donnée.

Les dates sont sous cette forme : lundi 14 septembre 1920

Seulement le résultat ne fonctionne pas.

MA formulation: =SOMMEPROD(--(JOUR(B57:B929)=Lundi))

Excel me dit: #NOM?

Bonjour,

Essaie ainsi :

=SOMMEPROD(--(JOURSEM(A2:A7;2)=1))

Lundi=1, Mardi=2, ... , Dimanche=7

Cdlt.

Ah ! Excellent Merci Jean-Eric

J'étais parti sur joursem... (je cherchais une solution) mais je n'ai pas fait le lien avec l'interprétation qu'a Excel des jours nommées lundi, mardi, etc qui sont en faite des chiffres !!!

Ah ah Excellent :) Merci pour l'assistance.

Par contre j'ai une question.

Pourquoi y-a-t'il un 2 après A7 ?

=SOMMEPROD(--(JOURSEM(A2:A7;2)=1))

Merci

Ah ok j'ai trouvé...

• type_retour Représente le chiffre qui détermine le type d’information que la fonction renvoie.

Par contre j'ai un souci sur samedi, il me donne une quantité de samedi bien supérieur à la liste 1 048 353 alors qu'il y a 200 entrées dans la liste.

la formule :

=SOMMEPROD(--(JOURSEM(B$57:B$1048576;2)=6))

Bonjour,

Il est peut être temps de travailler avec des plages nommées ou des tableaux (structurés).

On évite de travailler sur des colonnes entières !...

Cdlt.

5ivbeethoven.xlsx (31.71 Ko)

Bonjour Jean-Eric,

Merci pour votre temps, je vais essayer de me pencher sur ces indicationset tenter de comprendre comment en tirer avantage.

Au plaisir

Edit:

On évite de travailler sur des colonnes entières !...

C'est vrai qu'en limitant "l'étendue" de la colonne (liste) Excel n'affiche plus cette erreur.

Bon...

Rechercher des sujets similaires à "extrait nombre partir dates"