Méthode FIFO - Liste Opération

Bonjour à tous,

Je possède un fichier avec une série d'opérations d'achat et de vente sur des valeurs boursières. J'aimerais pouvoir calculer le profit réalisé sur chacune des valeurs selon la méthode FIFO (First In, First Out); qui consiste à vendre dans l'ordre des achats grossomodo (à la suite). Le calcul est assez basique, cependant je galère à trouver un moyen rapide sur Excel (VBA ou autre) afin de calculer ce P&L.
Je joint mon fichier où j'aimerais en colonne L récupérer le profit/perte finale réalisé selon cette méthode.

Je reste à disposition et vous remercie énormément!

Bien cordialement,

62achat-vente.xlsm (74.15 Ko)

bonsoir,

une proposition via fonction personnalisée

174achat-vente.xlsm (86.69 Ko)

Bonjour le fil,

Il n'y a que moi qui trouve ça étrange ou alors

On utilise le FIFO sur du stock, pour moi c'est normal.

Mais sur des valeurs boursières à quoi ça sert puisque on achète à un prix et on vend à un autre prix

Il suffit de classer les opération par leur date de mouvement et on obtient le résultat avec une ou 2 formules simples !?

J'ai dû loupé un truc

@+

@brunoM45

Il n'y a que moi qui trouve ça étrange ou alors

non, ce n'est pas ainsi que je ferais le calcul (je le ferais par rapport au prix moyen d'achat), mais je suppose qu'il y a une raison non expliquée. de plus ce fichier comporte pour certaines valeurs, plus de ventes que d'achats (short selling ?)

Bonjour,

pour info les banques calculent les PV le plus souvent par la méthode FIFO.
Les impôts par contre vont utiliser un prix moyen pondéré (PAMP).
Encore une question qui n'a pas de réponse exacte, c'est au choix du demandeur.
eric

Bonjour,

Merci à tous, et oui en effet comme dirait Eriiic ce n'est pas aussi simple car plusieurs méthodes existent et on peut utiliser FIFO ou LIFO sur des opérations boursières. Je ne veux pas trop rentrer dans le détail et changer le topic! Mais la réponse de h2so4 me va parfaitement même avec le prix moyen. Pour réponde a h2so4, il n'y a pas de short selling mais c'est juste que l'historique n'est pas complet!

Merci énormément en tout cas pour votre aide! Pb résolu

bonjour,

Mais la réponse de h2so4 me va parfaitement même avec le prix moyen.

Juste pour clarifier, le calcul se fait bien en fifo (pas de prix moyen donc).

Rechercher des sujets similaires à "methode fifo liste operation"