Traiter un fichier CSV

Bonjour à tous,

Je suis en formation en Programmation bureautique. Il nous a été demandé de faire un exercice et j'arrive pas à m'en sortir. Svp pouvez-vous m'aider? Merci d'avance

25cadresdata-2.xlsx (11.38 Ko)

Bonjour,

Théoriquement nous pouvons vous aider mais pas avec si peu d'informations, que devez-vous faire avec ce fichier? sur quoi avez-vous besoin d'aide? Je sais travailler avec des fichiers CSV mais j'ai du mal à voir l'objectif sans plus d'explications...

Bonjour,

Un début de réponse en attendant un complément d'informations.

Je pense que tu dois commencer par convertir ta colonne, en multiples colonnes (développer).

Ruban, Données, Outils de données, Convertir.

Voir fichier.

Cdlt.

12cadresdata-2.xlsx (79.90 Ko)

Merci pour votre attention que vous avez porté à mon message. Voici donc les consignes de l'exercice :

A partir du fichier .csv qui est le résultat d’une requête dans une base de données, il vous est demandé de créer une macro qui :

1. Crée une nouvelle feuille nommée Liste

2. Convertir les données de la feuille d’extraction sous forme de texte dans un format lignes-colonnes

3. Supprimer les éventuels guillemets dans l’entête du résultat

D'accord, merci pour ces explications, c'est beaucoup plus clair comme ça, je vais donc reprendre point par point pour guider la solution:

1. Pour créer une nouvelle feuille il faut utiliser la méthode Add de la collection Sheets, cette collection... collectionne les différentes feuilles du classeur, elle se comporte comme un objet Collection, on peut ajouter et enlever des éléments, les appeler par leur nom sans savoir où ils se trouvent dans la collection, etc... attention cependant à ce que la feuille n'existe pas déjà, sinon il faudra gérer l'erreur avec on error resume next
  2. Pour convertir une colonne seule en plusieurs colonnes, il faut utiliser la fonction qui se trouve dans "Données" qui s'appelle "Convertir", en VBA elle s'appelle TextToColumns, il faudra donner les bons paramètres à la fonction pour qu'elle fasse son travail, à savoir la zone à traiter, le délimiteur, si la zone contient des en-têtes etc...
  3. Enlever les guillemets revient en VBA à les remplacer par du vide, une fonction peut faire ce travail, elle s'appelle Replace, il est possible qu'elle ne soit pas nécessaire pour ce sujet si la conversion fait bien son travail, mais au cas où j'en parle également

plus d'informations sur:

Merci beaucoup pour vos aides. J'ai su réussir l'exercice

Bonjour à tous

Sauf qu'ouvrir un csv depuis Excel est la plus mauvaise méthode car excel va mal interpréter les éventuelles dates, séparateurs décimaux....

Il faut, pour travailler correctement, importer le fichier en paramétrant le type de chaque colonne (ou à minima celles qui ne sont pas à interpréter en standard par Excel)

VBA permet l'import

Je suis d'accord avec toi 78chris mais visiblement sa formation voulait procéder comme ça, à moins que l'on ait pas du tout compris l’énoncé... Enfin normalement je ferais totalement comme toi, ouvrir le fichier depuis l'onglet données -> Fichier texte, puis paramétrer directement tout correctement...

RE

Presque chaque fois que des stagiaires demandent de l'aide on voit que les profs font n'importe quoi comme exos : mauvaise méthode, approches obsolètes, réinvention de l'eau tiède (des trucs fait en 3 clics et donc un code inutile)

Une copine a donné un cours Excel (pas VBA) à des informaticiens qui n'arrêtaient pas de dire : ah bon, il suffit de cliquer là pour avoir ce résultat ?

Au bout de 1,5 jour le patron du SI est venu la voir pour dire : cette formation m'a rendu malade car j'ai réalisé que cela fait 6 mois que je paye mes gars à réinventer Excel car les 3/4 au moins de ce qu'il font ne nécessite pas de coder et il ne le savaient pas...

RE

Presque chaque fois que des stagiaires demandent de l'aide on voit que les profs font n'importe quoi comme exos : mauvaise méthode, approches obsolètes, réinvention de l'eau tiède (des trucs fait en 3 clics et donc un code inutile)

Une copine a donné un cours Excel (pas VBA) à des informaticiens qui n'arrêtaient pas de dire : ah bon, il suffit de cliquer là pour avoir ce résultat ?

Au bout de 1,5 jour le patron du SI est venu la voir pour dire : cette formation m'a rendu malade car j'ai réalisé que cela fait 6 mois que je paye mes gars à réinventer Excel car les 3/4 au moins de ce qu'il font ne nécessite pas de coder et il ne le savaient pas...

Ah oui... bizarrement ça ne m'étonne pas, ça me rendrait malade aussi de voir que 6 mois ont été perdus comme ça. J'ai tenté de maîtriser Excel avant de me pencher sur VBA pour éviter de trop refaire ce qu'Excel fait déjà, mais c'est vrai que ce n'est pas le cas de tout le monde, comme VBA peut tout faire on peut facilement oublier qu'Excel a déjà de nombreuses fonctionnalités pratiques... Quand aux professeurs c'est quelque chose que je crains si un jour je dois me faire une formation Excel juste pour passer un test derrière, je crains de vouloir contredire un formateur concernant la plupart des choses qu'il dira, ou quand tu es plus qualifié que celui qui veut te former

Rechercher des sujets similaires à "traiter fichier csv"