RE
Presque chaque fois que des stagiaires demandent de l'aide on voit que les profs font n'importe quoi comme exos : mauvaise méthode, approches obsolètes, réinvention de l'eau tiède (des trucs fait en 3 clics et donc un code inutile)
Une copine a donné un cours Excel (pas VBA) à des informaticiens qui n'arrêtaient pas de dire : ah bon, il suffit de cliquer là pour avoir ce résultat ?
Au bout de 1,5 jour le patron du SI est venu la voir pour dire : cette formation m'a rendu malade car j'ai réalisé que cela fait 6 mois que je paye mes gars à réinventer Excel car les 3/4 au moins de ce qu'il font ne nécessite pas de coder et il ne le savaient pas...
Ah oui... bizarrement ça ne m'étonne pas, ça me rendrait malade aussi de voir que 6 mois ont été perdus comme ça. J'ai tenté de maîtriser Excel avant de me pencher sur VBA pour éviter de trop refaire ce qu'Excel fait déjà, mais c'est vrai que ce n'est pas le cas de tout le monde, comme VBA peut tout faire on peut facilement oublier qu'Excel a déjà de nombreuses fonctionnalités pratiques... Quand aux professeurs c'est quelque chose que je crains si un jour je dois me faire une formation Excel juste pour passer un test derrière, je crains de vouloir contredire un formateur concernant la plupart des choses qu'il dira, ou quand tu es plus qualifié que celui qui veut te former